{ C Q F D } dévoile les dessous du "bon sens".

Publié le par R.B

 

Dans la boue sémantique que déversent quotidiennement le Medef et ses opérateurs

gouvernementaux, il y a un grumeau qui surnage avec une vigueur stupéfiante : le « bon sens ».

La baisse des impôts pour faire plaisir aux riches ?

« Ce n’est que le bon sens »

(Chirac, 06/03/02).

Les pleins pouvoirs à la police, les lois répressives, le glissement du social vers le carcéral ? « Des solutions de bon sens »

(Sarkozy, 13/06/03).

Le laminage des retraites, la guerre contre les chômeurs, l’extension galopante de la précarité ?

Il faut aller plus loin car

« les choses peuvent d’un rien basculer dans le bon ou le mauvais sens »

(Fillon, 16/10/03).

La férocité érigée en politique ?

« Une République qui va dans le bon sens, une République du bon sens », qui garantit « la liberté dans le bon sens, l’égalité dans le bon sens » (Raffarin, 10/10/03).

Bref, pour ceux qui n’ont pas [ vraiment ] compris [ redisons-le très simplement ] :

« Nous voulons remettre la France dans le bon sens » (Raffarin, 24/10/02).

... ... ...

Et ce n’est qu’un début. Le bon sens est une vieille éponge que l’on nous passera et repassera encore. L’usage frénétique qui en est fait aujourd’hui - sous l’égide du terroir corrézien et de la glèbe poitevine - ne manquera pas de s’intensifier dans les mêmes proportions que la déglingue sociale.

Quand tout est à vendre, quand tout est vendu, il faut encore vendre le consentement de ceux qui n’ont plus rien à perdre.

Or comment ne pas consentir au bon sens ?

Le bon sens ne se discute pas, puisqu’il est de bon sens. Il impose le silence, ne tolère que l’acquiescement. Plus qu’un procédé rhétorique, il est un élément constitutif du discours totalitaire - dans sa version compatible avec la démocratie - visant à discréditer d’avance toute riposte critique.

« Le fondement du constat bourgeois, c’est le bon sens, c’est-à-dire une vérité qui s’arrête sur l’ordre arbitraire de celui qui la parle », remarquait Roland Barthes dans Mythologies (Seuil, 1970).

 

http://www.cequilfautdetruire.org/article.php3?id_article=90

Publié dans THÉORIE - PRAXIS

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