>> Avenir d’Attac : pour une Attac de deuxième génération

Publié le par RBBR

La contre-révolution néolibérale des années 80 affaiblit depuis presque 30 ans un grand nombre de mouvements sociaux. 

En France comme ailleurs, syndicats, partis politiques - notamment ceux ayant participé au pouvoir - et grandes ONG sont contraints à jouer un rôle essentiellement défensif. 
Ceci se traduit encore trop souvent par une fragmentation des luttes, voire certains corporatismes, et rend très difficile la mise en lumière des mécanismes de la mondialisation et l’élaboration de véritables propositions alternatives. 

Lorsque Attac émerge en 1998, elle ouvre la perspective, y compris à l’échelle internationale, de porter une large offensive antilibérale. 
Réanimant l’espoir d’un autre monde, elle ambitionne de rendre le décryptage de l’idéologie libérale accessible au plus grand nombre et de repolitiser activement les citoyens. 
Or cette conception, qui a notamment permis de gagner la bataille contre le TCE, est aujourd’hui remise en cause de l’intérieur même de l’association. 

C’est pourtant cette dynamique qui donne tout son intérêt à Attac, et l’appelle aujourd’hui à évoluer vers une organisation « de deuxième génération ».

Les signataires de ce texte s’inscrivent dans la continuité de projet des deux premiers présidents d’Attac, Bernard Cassen et Jacques Nikonoff. [...]

http://www.avenirdattac.net/spip.php?article17 [lire plus...]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article