>> LE SYNDICALISME à l’épreuve du capitalisme SÉPARATEUR [??]
par Thierry Pech [11-12-2007]
Domaine : Économie
mots-clés : capitalisme | syndicalisme
La faiblesse du syndicalisme français ne s’explique plus seulement par des spécificités nationales. Elle s’inscrit au contraire dans un mouvement de recul international, lié à la montée en puissance d’un « capitalisme séparateur ».
Vu de l’étranger, la vie sociale française est étroitement associée à de larges mouvements de contestation orchestrés par des syndicats réputés puissants et arc-boutés sur les acquis de la société salariale et de l’Etat providence d’après-guerre.
C’est cette représentation qui a ainsi présidé au récit de ces dernières semaines dans une grande partie des journaux européens et américains.
Elle semble pourtant ignorer l’un des faits les plus objectifs de la situation hexagonale : l’exceptionnelle faiblesse du syndicalisme. [...]
http://www.laviedesidees.fr/Le-syndicalisme-a-l-epreuve-du.html