>> DE LA BELLE HISTOIRE : *4 février 1794* - Abolition de...

Publié le par RBBR

Récit : la Convention abolit l'esclavage

Le 16 pluviôse an II (4 février 1794), l'assemblée de la Convention vote l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises.

Abolition de l'esclavage (1794), allégorie (bureau du patrimoine du Conseil régional de la Martinique)Quand, au début de la Révolution, la célèbre Nuit du 4 août (1789) met fin aux privilèges féodaux, seul le duc de La Rochefoucauld-Liancourt envisage d'étendre aux esclaves le principe d'égalité devant la Loi.

Les représentants des colonies menacent de se séparer de la métropole si l'on abolit l'esclavage et, le 28 mars 1792, l'Assemblée législative se contente d'établir une égalité de droit entre tous les hommes libres (à l'exception des esclaves).

En Guadeloupe, une révolte aussi brève que violente éclate dans la nuit du 20 avril 1793. Plusieurs Blancs sont massacrés.

À Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti), la principale et la plus riche de toutes les colonies françaises, affranchis et esclaves se soulèvent à leur tour et les commissaires de la République de l'île se résignent le 4 septembre 1793 à libérer les esclaves.

Le décret de Pluviôse, voté dans l'enthousiasme, généralise leur décision. Il énonce : «La Convention déclare l'esclavage des nègres aboli dans toutes les colonies ; en conséquence, elle décrète que tous les hommes, sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens français et jouiront de tous les droits assurés par la Constitution».

Le décret ne sera en définitive appliqué qu'en Guadeloupe avant d'être abrogé par le Premier Consul en 1802.

en savoir plus

Lu pour vous : Clemenceau

Clemenceau, par Michel Winock (Perrin) Cette nouvelle biographie du Tigre dessine un personnage indomptable, sarcastique, batailleur, d'une énergie à revendre mais par-dessus tout animé par l'amour de la France et de la République.

L'historien Michel Winock montre en particulier comment l'expérience douloureuse de la Commune a façonné le tempérament et les convictions de Georges Clemenceau...

lire l'article

Anniversaires

Le 10 février 1258, il y a 750 ans, Bagdad tombait aux mains des Mongols aux ordres de Houlégou, un petit-fils du terrible Gengis Khan. C'était la fin de l'empire arabo-persan de Bagdad, fondé un demi-millénaire plus tôt.

en savoir plus

... et aussi

4 février 1945 : ouverture de la conférence de Yalta

5 février 1921 : premier long métrage de Charlot

6 février 1840 : traité de Waitangi entre Anglais et Maoris

7 février 1992 : le traité de Maastricht

8 février 1867 : naissance de l'Autriche-Hongrie

9 février 1849 : Mazzini proclame la République à Rome

10 février 1842 : traité de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire

Retrouvez les autres anniversaires de la semaine sur 366 jours d'Histoire

Devinettes

Quel western célèbre dénonce en 1952 la «chasse aux sorcières» du sénateur McCarthy ?
réponse

De quels pays (deux au total) Marie Stuart a-t-elle été la reine ?
réponse

Quelle est la première superproduction d'Hollywood ?
réponse

Quel est le réalisateur (français) dont s'est le plus inspiré Charlie Chaplin ?
réponse

Herodote.net en mouvement


Découvrez Regards sur les années 2008 et 2007, notre revue de presse (Herodote.net vu par Le Monde, Ouest-France, La Vie etc) et consultez nos dernières mises à jour : L'Agenda de l'Histoire, L'Histoire en ligne

*La passion de l'Histoire*
 

Publié dans LANGUES DU MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article