1273-1918... La France et ses soldats des colonies.

Publié le par R.B

Dès 1830, la France recrute des soldats dans ses colonies, en l'occurence des Algériens de la tribu kabyle des Zwava, dont nous avons fait les zouaves. Ces troupes seront engagées dans les guerres du Second Empire et s'illustreront à Bazeilles, pendant la guerre franco-prussienne de 1870.
 

Une pratique universelle

Le recrutement de soldats parmi les sujets de l'Empire est une pratique universelle, commune à tous les grands États, de Rome et la Chine à la Grande-Bretagne en passant par l'empire ottoman et l'Espagne. Notons que c'est avec ses troupes marocaines, les redoutables tabors, que le général Franco est entré en guerre contre le gouvernement républicain en juillet 1936.

Pendant plus d'un demi-millénaire, la France a aussi abondamment recouru à des volontaires étrangers : Écossais, Irlandais (les «oies sauvages»), Suisses, Allemands, Polonais,... Tous ont servi avec dévouement le souverain ou la République.

La Légion étrangère, fondée en 1830, a prolongé cette pratique jusqu'à nos jours. Dans la cuvette de Diên Biên Phu, en 1954, une forte proportion de ces légionnaires étaient des Allemands, laissés pour compte de la Wehrmacht.
 

[...] 

 

 http://www.herodote.net/mottroupescoloniales.htm  [pour en savoir plus]

http://www.monde-diplomatique.fr/index/sujet/colonialisme  [ À propos du Colonialisme ]

Publié dans wwwlavie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article