Je souhaite démontrer que par la description du fonctionnement d'un restaurant de la célèbre chaîne de fast food, il est possible de comprendre une bonne partie des mécanismes du système capitaliste.
19.11.2006
> un peu plus d'une année passée sous le signe du clown Ronald <
Mc Donald's ou la simple application du capitalisme
En septembre 2004, je quittais pour la première fois de manière prolongée le domicile parental pour aller m'installer à Grenoble, où j'intégrais la 1° année d'Ecole Supérieure de Commerce.
L'autonomie financière étant un gage de liberté de choix et d'action, je pris la décision de trouver ce que l'on appelle communément un petit boulot.
Soit dit en passant la notion de petit boulot est quelque peu péjorative puisque beaucoup d'employés passent plus de temps sur leur lieu de travail que sur les bancs de la Fac.
Je bénéficiais d'un peu d'expérience en restauration « classique », et avais besoin d'horaires assez flexibles.
Et au niveau des horaires flexibles, y a pas à dire, Mc Do c'est les rois.
Ca avait beau faire plusieurs années que je n'étais pas allé bouffer (le terme manger n'est pas approprié) dans un fast food pour des raisons éthiques, j'avais décidé de faire un compromis, voire un grand écart et donc de postuler chez l'empereur du hamburger.
Envoi de CV fin août, entretien le 15 septembre, signature d'un CDI de 18h hebdomadaire et embauche le 30 septembre en tant que « caissier ».
Maintenant l'histoire peut commencer.
http://grenoble.indymedia.org/index.php?page=article&filtre=0&droiteA=0&numpageA=1&id=4229 [ Lire la suite ]