Présidentielles: le match télé contre internet

Publié le par R.B

 

medium_La_Blogosphere_politique_2006.jpgQuand ce n'est pas un post sur le net qui dévoile les propos de Ségolène sur le temps de travail des enseignants, c'est la télé qui permet à Montebourg de gaffer! On l'a compris, cette campagne des présidentielles 2007 va se jouer sur ces deux médias. Un match intéressant à suivre, en sachant que la télévision - et notamment par le passé les fameux face-à-face entre candidats - pénètre vraiment dans tous les foyers alors que l'internet n'irrigue que 60 % d'entre eux.

Arlette Chabot, la directrice de l'information de France 2 remarque à ce propos: "Internet est un formidable espace de liberté et tous les candidats tentent de s'appropier cette part de liberté". Constat que la chaîne publique a dynamisé en proposant aux internautes de rentrer eux aussi dans le jeu via le site internet de la chaîne. medium_France_2_web.pngFrance 2 propose ainsi aux internautes de faire remonter leurs points de vue et questions, une forme nouvelle de dialogue avec les candidats, par média interposé...

Les internautes eux sont déjà très sollicités, mais aussi très actif sur la toile comme en témoigne la floraison de blogs. Une blogosphère politique (voir illustration). Ce que la directrice de l'info de France 2 désigne par l'expression très marketée de "faire appel au génie créatif des internautes".

De là à dire que tout se jouera sur internet, quand même pas! "Il faut voir internet comme un nouveau moyen d'expression qui éclairera certainement les citoyens dans leur choix, pense Arlette Chabot, pour autant je ne crois pas que ce soit internet, pas plus que la télévision, qui puisse "faire" l'élection présidentielle".

http://laviecommeelleva.blog.20minutes.fr/politique/

 

Publié dans LANGUES DU MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article