Les 6 points du MANIFESTE D'ATTAC et la question de son POSITIONNEMENT au plan ÉLECTORAL..
samedi 31 mars 2007 (13h34) :
GOUVERNEMENT ANTILIBERAL : MESURES D’URGENCE (SELON ATTAC)...
6 commentaires
Au groupe ATTAC de Châlons-Vitry-Sainte Ménehould, nous travaillons sur la vulgarisation du "Manifeste" d’ATTAC et nous souhaitons par ce moyen, interpeller les candidats présidentiels et législatifs.
Nous avons décidé de proposer le chapître consacré aux mesures d’urgence qui seraient prises immédiatement, lors de l’élection d’un/e président/e de la gauche antilibérale.
Cela donne essentiellement les mesures suivantes :
1. Le nouveau gouvernement de la France refusera de siéger dans toutes les réunions et instances européennes prévoyant d’approfondir la libéralisation. Il marquera une opposition résolue à toute tentative de céder de nouvelles ressources vitales ou activités humaines au marché et à la concurrence. Il prendra toutes les initiatives nécessaires pour permettre, avec toutes les opinions publiques des pays membres de l’Union Européenne, de débattre de l’avenir de l’Union et de construire une Europe sociale et démocratique.
2. Il annulera le processus de privatisation et de soumission à la concurrence des services de l’énergie (gaz, électricité, etc.) qui devait être réalisé pour le 1er juillet 2007. Il mettra en place un grand service public de l’énergie prenant en compte les impératifs écologiques et permettant qu’en tout lieu de notre territoire, l’accès comme le coût unitaire soit le même pour tous les usagers.
3. Il élaborera une réforme fiscale comprenant un volet écologique afin de réduire durablement les émissions de gaz polluants. Cette fiscalité (territoriale et nationale) sera démocratisée par un rééquilibrage entre les impôts indirects et les impôts directs : - les impôts indirects (TVA, TIPP, etc.) seront abaissés et étalonnés à partir d’un « taux zéro » de TVA en fonction du critère de nécessité vitale ; la révision du barème de TVA en fonction du degré de nécessité fera l’objet d’une demande d’extension et d’harmonisation dans toute l’Union Européenne ; - les impôts directs connaîtront une augmentation du nombre de tranches du barème pour les revenus supérieurs et le calcul de l’impôt sera élargi à tous les revenus financiers ; l’impôt sur les bénéfices distribués par les sociétés sera augmenté et le nouveau système fiscal encouragera à réinvestir les bénéfices plutôt qu’à les servir aux actionnaires, grâce à des prélèvements différenciés.
4. Un revenu décent garantira la dignité de tous. Cette mesure concernera non seulement le revenu du travail, mais aussi celui des personnes privées d’emploi, celui des personnes handicapées, celui des retraités et les minima sociaux. La protection sociale, rétablie, rénovée et étendue, sera attachée à la personne et non plus à la situation professionnelle aléatoire.
5. Un projet de loi garantissant le droit au logement et réellement rendu opposable devant une Justice démocratisée sera présenté au Parlement. Il sera étroitement associé à la création d’un service public du logement dont la première tâche sera de lutter contre la spéculation foncière et immobilière.
6. Toute mesure dérogatoire au Code du Travail sera immédiatement rendue illégale et abrogée. Le principe de faveur, obligeant tout accord ou convention (au niveau de l’entreprise, de la branche, etc.), à avantager le salarié par rapport à la Loi, sera rétabli et redeviendra la règle.
J’ai confronté ces mesures à celles que se propose de prendre Marie-George Buffet, dans son programme. J’ai également comparé avec les autres programmes (Bové, Besancenot et Royal). C’est sans commune mesure. Marie-George BUFFET est la plus proche des aspirations d’ATTAC. Alors, vite, que le Groupe ATTAC sorte le tract et le diffuse pour montrer aux citoyens qui prend le mieux en compte leurs aspirations !
NOSE DE CHAMPAGNE.
De : NOSE DE CHAMPAGNE
samedi 31 mars 2007
Commentaires de l'article |