BIBI du 33 : "Il y a des RÉALITÉS qu’il faut accepter, sans se marteler la poitrine [...] La seule chose à faire c’est POURSUIVRE LE COMBAT, l’opinion est suffisamment versatile pour changer enco

Publié le par R.B

 

DE CERTAINES CAUSES DE LA FAIBLESSE DU PCF ET DE QUELQUES REMEDES
11 avril 2007 - 21h21 - Posté par 90.**.178.**

 

 

En réponse à COCO 33 : Les "strapontins" en question c’est du rêve ! La thèse d’un PCF sous perfusion socialiste est un mensonge et le PS ne fait rien gratuitement. Elle est affirmée par les médias au mot près.

 

 

Un petit rappel : A chaque élection législative, les communistes présentent un candidat et lorsqu’il est élu au second tour c’est le résultat de la "discipline républicaine à gauche" (valable quel que soit le candidat de gauche arrivé en tête au premier tour sauf exception). Il n’y a là aucun "cadeau" du PS au PCF ! En 2002, quelques circonscriptions ont été ciblées pour une candidature unique face au FN mais c’est un cas particulier et contextuel qui s’est fait bien plus à l’avantage des Verts et du PS qu’à celui du PCF.

 

 

L’accusation en question est traditionnelle chez les anti-PCF de l’extrème-gauche ! Mais elle n’est fondée sur rien. D’ailleurs, à chaque élection de ce type, le PS fait son maximum pour prendre l’avance et parfois pour ne pas respecter cette "règle" (sans laquelle le PCF n’aurait bien sûr pratiquement pas d’élus et le PS n’aurait jamais la majorité, même relative).

 

 

Enfin, le jour où le PCF quémandera des circonscriptions gagnées d’avance (comme le font les Verts), cette accusation aura un sens.

 

 

Quant au second tour d’une présidentielle, l’appel à barrer la route à la droite en votant socialiste n’est pas un cadeau ni un sacrifice fait à ce dernier mais le seul moyen de ne pas favoriser le droite. Le jour où le PCF ne fera plus ce geste, la droite pourra se frotter les mains (car les majorités se jouent parfois à peu de voix).

 

 

Sans être ni adhérent, ni militant, je soutiens le PCF. Au premier tour, je voterai donc Marie George Buffet. Mais j’aurai soutenu le candidat unique de toute la gauche antilibérale s’il y en avait eu un. A défaut, Marie George ayant eu la préférence de la majorité des votants dans les collectifs de base, je la considère comme la légitime (on en a déjà assez parlé sur Bellaciao et la question est entendu sauf pour ceux que la mauvaise foi habitent). Au second tour, je voterai contre la droite, donc pour la candidate socialiste sans enthousiasme (mais il est vrai que je n’en attend rien). Ce choix n’est pas celui de Besancenot et de Laguiller, mais leur choix se fait indirectement à l’avantage de la droite. Cela explique aussi tout ce qui a pu être fait pour marginaliser la campagne de Marie George par l’establishment et les grands médias réunis alors que dans le même temps la m^me logique qui n’a pas vraiment joué pour Besancenot (et pour cause !) comme elle n’avait pas joué pour Laguiller en 2002.

 

 

Il y a des réalités qu’il faut accepter, sans se marteler la poitrine et sans chercher d’éventuelles causes ou reponsabilités en pleine campagne (il y d’autres moments pour cela). La seule chose à faire c’est poursuivre le combat, l’opinion est suffisamment versatile pour changer encore malgré les sondages. Courage !

 

 

BIBI (33)

 

 

 

 

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=46224

 

 

 

Publié dans THÉORIE - PRAXIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article