YVES COPPENS : *Le genou de Lucy* ! ...Votre premier proverbe vient de l'Empire du Milieu. Il dit : "Quand il n'y a plus d'arbres, il n'y a plus de singes."

Publié le par R.B

 

Quatre proverbes pour raconter le monde


Yves Coppens est professeur au Collège de France, il tient la chaire de paléoanthropologie et de préhistoire. Co-découvreur de Lucy, l’australopithèque actuellement la plus célèbre de notre galerie d’ancêtres, il est resté, malgré les honneurs et les responsabilités, un esprit libre avec qui toute discussion demeure ouverte, conviviale, exempte de tabou. Pour lui, l’homme, “matière pensante” brusquement surgie il a environ trois millions d’années, ne saurait être le fruit du hasard. Son règne a un sens, mais lequel ?



Nouvelles Clés : L’un de vos derniers livres, Le Genou de Lucy, est ponctué par quatre proverbes venus de quatre cultures différentes et écrits dans leurs langues d’origine. Seriez-vous d’accord pour utiliser ces quatre proverbes comme une trame à notre entretien ?

Yves Coppens : Pourquoi pas ? Allons-y !

N. C. : Votre premier proverbe vient de l’Empire du Milieu. Il dit : “Quand il n’y a plus d’arbres, il n’y a plus de singes.”

 

http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=506  [ Lire la suite... passionnant ! ]

 

Publié dans THÉORIE - PRAXIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article