COURRIER INTERNATIONAL : * Fidel Castro a reçu mardi durant six heures le président du Venezuela Hugo Chavez * ;

Publié le par RBBR

 

LA HAVANE (AFP)   13/06/2007 - 07:31
Cuba: Fidel Castro a eu six heures d'entretiens avec Hugo Chavez
Photo diffusée le 30 janvier 2007 par le journal Juventud Rebelde des présidents cubain Fidel Castro (g) et vénézuélien Hugo Chavez - AFP/Juventud rebelde/Archives

Fidel Castro a reçu mardi durant six heures le président du Venezuela Hugo Chavez, arrivé dans la matinée à La Havane pour une visite inopinée, a annoncé la télévision officielle cubaine.

Les entretiens, qui se sont déroulés "dans une ambiance fraternelle et solidaire", ont porté sur "l'analyse des projets de développement communs", "les avancées" de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA), la "révolution énergétique" et les "défis climatiques" de l'humanité, a indiqué le présentateur de la télévision, lisant un communiqué officiel au journal du soir.

Aucune image de la rencontre n'a été montrée.

Après le chef du parti communiste vietnamien Nong Duc Manh et le président bolivien Evo Morales, Hugo Chavez est le troisième allié de Cuba reçu personnellement par le président cubain en moins de 10 jours.

Convalescent depuis bientôt 11 mois, Fidel Castro, qui aura 81 ans le 13 août prochain, est toujours reclu dans un hôpital secret depuis son accident de santé l'an dernier et a confié l'interim du pouvoir à son frère Raul.

Hugo Chavez doit encore rencontrer Raul Castro, a indiqué la télévision.

Mercredi matin, il doit inaugurer un monument à La Havane et prononcer une allocution à l'université, selon son programme officiel.

"Viva Cuba, viva Fidel!", avait lancé le président vénézuélien à son arrivée à l'aéroport, reçu par le vice-président Carlos Lage et le chef de la diplomatie cubaine Felipe Perez Roque.

Hugo Chavez, dont c'est la première visite à Cuba depuis le 29 janvier, s'était rendu déjà par cinq fois au chevet du président cubain depuis son opération le 27 juillet dernier des suites d'une grave hémorragie intestinale.

Fidel Castro multiplie depuis plus de deux mois les interventions écrites dans la presse officielle, sous forme de "réflexions" commentant l'actualité.

Le président cubain est réapparu à la télévision pour la première fois le 5 juin pour un entretien pré-enregistré de 52 minutes, qu'il a consacré au Vietnam.

Mercredi la semaine dernière, Hugo Chavez avait commenté cette réapparition en lui demandant, sur le ton de la plaisanterie, de remettre son uniforme.

"Je crois qu'il est temps de remettre ton uniforme", avait déclaré Hugo Chavez depuis Caracas lors d'une conférence de presse.

"On veut te voir en uniforme. C'est un ordre !", avait-il ajouté à l'adresse de Fidel Castro, qui, depuis sa maladie, n'est plus apparu qu'en survêtement.

L'arrivée d'Hugo Chavez à La Havane intervient alors que, selon des sources diplomatiques nicaraguayennes à Rome, Daniel Ortega, le président sandiniste du Nicaragua, serait en route pour Cuba, où aucune confirmation officielle de cette visite n'a été fournie.

Publié dans wwwlavie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article