NE PAS LIRE assidûment *BELLACIAO* ... C'EST PERDRE BEAUCOUP ! *Jean-Yves DENIS - Raoul Marc JENNAR - NOSE DE CHAMPAGNE - Copas - Jean-Marc Bluy - Pierre Gosnat - Michel GROS - Le moustique socratiqu

Publié le par RBBR

 

Conversion de Tony Blair au Catholicisme ?

samedi 23 juin 2007 -15:32

JPEG - 7.6 ko


de Jean-Yves DENIS

Le futur ex-Premier ministre britannique Tony Blair, anglican pratiquant, va-t-il annoncer prochainement sa conversion au catholicisme ?

C’est "Off" pour le moment, mais cela a été relaté par plein de média différents.

Voici quelques extraits glanés sur Internet :

Le quotidien the Guardian raconte que le Premier ministre du Royaume-Uni "a pris la décision de demander son admission dans l’Eglise catholique, en s’appuyant sur des sources anonymes à Londres et à Rome.

Pour le Daily Telegraph, qui cite des sources ecclésiastiques et amicales du Premier ministre, Tony Blair devrait annoncer sa conversion après son audience privée avec le souverain pontife au Vatican. Cette démarche aurait été préparée avec le père John Walsh, un aumônier de la Royal Air Force, qui officie régulièrement à Chequers, au domicile du chef du gouvernement.
Lire la suite - Commenter l'article
5 commentaires

APPEL À LA RÉDACTION DE "L’HUMANITÉ"

samedi 23 juin 2007 -13:55

JPEG - 56.4 ko


de NOSE DE CHAMPAGNE

Nous sommes le 23 juin 2007. Les 16 et 17 juin, il y a donc près d’une semaine, a eu lieu le Congrès de la formation à Rome du Parti Italien de la Gauche Européenne.

L’Humanité a une pagination moyenne de 24 pages. Du lundi 11/06 au vendredi 22/06, en 10 éditions, l’Huma a publié 40 pages en supplément de sa pagination "normale", soit 4 pages par jour ou + 16,5% ce qui a évidemment un coût. On peut comprendre un peu de retard, mais on doit s’interroger sur un silence prolongé.

Nous avons eu des comptes-rendus détaillés du Congrès de "Die Linke" et nous sommes en droit d’attendre le même effort de l’Huma pour "La Sinistra". D’autant que nous sommes pour un moment en réflexion et en débat sur nos expériences et notre avenir, à l’issue du récent cycle électoral.

Il ne serait pas sain que se prolonge le silence sur le congrès italien de Rome.
Lire la suite - Commenter l'article
13 commentaires

MGB et le bilan des choix stratégiques

vendredi 22 juin 2007 -23:37

JPEG - 25.4 ko


Rapport de Marie George Buffet au Conseil national du 22 juin 2007

Chers Camarades, chères camarades,

Ainsi que je l’ai indiqué à l’exécutif national, le rapport que je vous présente aujourd’hui est personnel. Il est inachevé car il est le fruit des quelques jours « de liberté » que j’ai eu après le second tour des élections législatives et des notes que j’ai reçues de membres de notre Conseil national. Mes premiers mots iront aux militantes et aux militants communistes, aux élu-es et aux responsables pour saluer leur mobilisation constante, pour saluer leur campagne des législatives. Je veux redire ma conviction que le collectif humain que nous sommes est notre première richesse, notre première force. Le terrible résultat de ma candidature ne doit pas effacer la portée de ce que nous avons entrepris.

Mercredi sur TF1, l’interview du Président de la République a confirmé sa recherche de confrontation. A travers le projet de loi sur la remise en cause du droit de grève, Nicolas Sarkozy cherche une première victoire contre les syndicats pour affaiblir le mouvement social. Par tactique, il choisit d’engager dès maintenant le bras de fer.
Lire la suite - Commenter l'article
8 commentaires

ÉCHEC DES NÉGOCIATIONS À L’OMC !

vendredi 22 juin 2007 -17:25

JPEG - 15.4 ko


de Raoul Marc JENNAR

Depuis mardi 19 juin, le G4 était en réunion à Potsdam, près de Berlin. Le G4, c’est la réunion des ministres du Commerce du Brésil, des Etats-Unis, de l’Inde avec le Commissaire européen au commerce international. Leur collègue de l’agriculture s’étaient joints aux discussions. Ils viennent de se séparer sans se mettre d’accord.

Objet de cette rencontre qui s’inscrivait dans le cadre des négociations à l’OMC : réduire les divergences sur les deux dossiers qui opposent ces pays et les groupes de pays qu’ils représentent. Premier dossier : l’ouverture des marchés du Sud aux produits industriels des pays occidentaux par la diminution des droits de douane (leur principale source de revenus). Second dossier : l’agriculture où l’enjeu était la réduction des tarifs douaniers des pays du Sud en échange de l’ouverture des marchés des pays occidentaux et la réduction des aides que ces derniers pays apportent à la production et à l’exportation de leurs produits agricoles.
Lire la suite - Commenter l'article

Contribution pour une refondation du lien entre le peuple et la gauche

vendredi 22 juin 2007 -16:31

JPEG - 56.5 ko


de Jean-Marc Bluy

Les candidats de gauche (principalement du Parti Socialiste) qui au second tour des législatives 2007 ont tapé à bras raccourci sur les mesures annoncées par le gouvernement Sarkozy concernant la mise en œuvre d’une TVA anti délocalisation ou sur la mise en œuvre d’une franchise santé destinée à encadrer l’accès aux soins, le tout dans le seul but de justifier la nécessité d’une résistance dans les urnes du second tour à une déferlante de droite à l’Assemblée Nationale pour contenir les ardeurs néo conservatrices du nouveau Président de la République, se trompent de combat.

Les électrices et les électeurs (souvent issus des milieux populaires) qui ont fait massivement le choix de porter leurs suffrages sur la droite, ne sont ni des aveugles, ni des inconscients. Leur vote des 6 mai et 10 juin 2007, ne vaut pas adhésion à la régression sociale qui s’annonce.

Au grand dam des clercs de gauche si prompt à vilipender le peuple quand ce dernier se détourne de ses candidats, force est de constater que le peuple sait lire et qu’il comprend clairement les enjeux qui lui sont proposés.
Lire la suite - Commenter l'article
1 commentaire

La gauche rassemblée l’emporte : Ivry sur Seine, Pierre Gosnat (PCF) 19708 voix 64,7 % (video)

vendredi 22 juin 2007 -15:10

JPEG - 35.1 ko
Roberto Ferrario et Pierre Gosnat maire d’Ivry


de Pierre Gosnat

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Tout d’abord, je tiens à remercier Jean-Claude Lefort pour les 19 ans qu’il a consacrés aux habitants de nos villes en tant que député, mais aussi pour toutes les initiatives, actions qu’il a menées afin de défendre les intérêts de notre pays, proposer et promulguer des lois contre les injustices sociales, les privilèges, les initiatives visant à démocratiser toute la vie nationale, du politique à l’économique.

Et tous, nous savons la grande connaissance qu’il a de l’évolution du monde qu’il a sillonné en tous points, des drames et des tragédies de la planète ; souvent, il a été notre porte-parole de la solidarité.

Merci encore à Jean-Claude… Mais nous aurons bien entendu dans la prochaine période à lui témoigner de l’amitié et l’estime que nous lui portons.
Lire la suite - Commenter l'article
3 commentaires

La rénovation n’est pas l’ov(ul)ation de la reine.

vendredi 22 juin 2007 -14:27

JPEG - 38 ko


de Michel GROS

Un bruit court depuis les quatre tours épuisants et perdus de l’élection présidentielle. Nombreux sont ceux qui auraient assisté, sans même s’en rendre compte, à la naissance d’une reine dans la ruche agitée du PS.

Les bourdons affectés à cet office, venus des horizons les plus éloignés, repoussent piteusement le destin de leur agonie. Après le coup de chaud de cette copulation, le-peuple-ouvrier-de-la-grande-ruche-des-électeurs, malgré la tradition, vient de leur accorder un sursis.

Définitivement privés d’organe, ces génies précoces n’ont plus de leur puissance que le repli fantasmatique. Dans leur imaginaire de bêtes, sursoyant à la modestie, ils se pensent comme des Rois-lions.
Lire la suite - Commenter l'article
6 commentaires

Pour les pseudo socialistes : un tuyau pour devenir riche et avoir du pouvoir...

vendredi 22 juin 2007 -12:26

JPEG - 19.9 ko


de Le moustique socratique

1 - Créer une association ou une organisation, ou adhérer à une organisation.

2 - Chercher une cause qui marche. A titre d’exemple : l’écologie, combattre l’islam, défendre les sans abris, les clochards, … etc.

Allez c’est vraiment très facile de trouver une cause qui marche.

3 – Votre organisation doit être absolument de l’extrême gauche dans un premier temps.

4 – Apprenez à avoir du caractère, c.à.d. apprenez à communiquer et à bien parler, l’entêtement des convictions n’est pas bon pour les affaires.
Lire la suite - Commenter l'article
2 commentaires

Fadela Amara - Christine Boutin de tristes paroissiennes

jeudi 21 juin 2007 -21:39

JPEG - 46.9 ko


Drôle de fréquentations pour mademoiselle Fadela Amara qui se prétend toujours féministe mais qui n’a pas peur de s’afficher dans la presse avec une des représentante les plus réactionnaire de l’ump Christine Boutin , ou comment concilier le "Citoyennisme" et le goupillon.

Christine Boutin nomme un directeur de cabinet formé par l’intégriste Cité catholique : Jean-Paul Bolufer

Énarque, Jean-Paul Bolufer a pris soin de compléter sa formation administrative par un engagement et une formation au sein de la Cité catholique. Fondée par Jean Ousset (ancien secrétaire de Charles Maurras) sous le nom original des Œuvres de Cité catholique puis d’Office international des œuvres de formation civique et d’action culturelle selon le droit national chrétien (ICTUS), une autre association a pour objectif de construire une élite constituée en petites "cellules bien dressées" susceptibles d’agir par capillarité dans la classe dirigeante, son slogan : "Dans le peuple ; comme un poisson dans l’eau" traduit toute sa volonté d’infiltration du monde associatif. Elle est présidée par Jacques Tremollet de Villers, ancien militant tixièriste de Jeune Alliance et avocat de Paul Touvier.
Lire la suite - Commenter l'article
3 commentaires

Parti de la gauche européenne

jeudi 21 juin 2007 -16:57

GIF - 5.6 ko


de Roberto Ferrario

Le Parti de la Gauche européenne est un parti politique européen créé au congrès constitutif des 8 et 9 mai 2004 à Rome et dont les membres sont des partis socialistes, communistes, rouge-verts et autres partis démocratiques de gauche européens. Son 1er congrès "ordinaire" s’est tenu à Athènes les 29 et 30 octobre 2005.

Programme

Ce parti politique se veut profondément anti-capitaliste, et se prononce pour une autre Europe et pour donner un autre contenu à l’Union européenne : dégagée de la tutelle de l’OTAN, ouverte au Sud, offrant un modèle social européen alternatif aux règles de la mondialisation capitaliste et de la "concurrence libre et non faussée", active pour la protection de l’environnement et le respect des droits de l’homme, étendant le droit à la citoyenneté à tous ceux qui vivent en Europe. À ce titre, le PGE s’est prononcé en 2005 contre le projet de Constitution européenne et pour une réorientation des politiques européennes impliquant une remise en cause du Pacte de stabilité et du rôle de la Banque centrale européenne.
Lire la suite - Commenter l'article
12 commentaires

3 000 anticorrida pour contribuer à faire tomber Barcelone

jeudi 21 juin 2007 -16:30

JPEG - 23.8 ko


de Claire Starozinski

Le 17 juin 2007, une grande manifestation a été organisée par nos amis catalans pour contribuer à faire enfin tomber Barcelone ! Une date qui a coïncidé avec le retour de José Tomás, matador en vue, car le lobby taurin avait justement choisi les arènes de La Monumental pour mettre l’accent sur Barcelone en tant que ville taurine...

Quarante Français, toutes associations confondues, unis et réunis autour de la même cause, avaient pris place dans le car affrété par l’Alliance Anticorrida, pour aller prêter main forte à nos amis catalans. Dans une ambiance festive et magique 3 000 personnes ont rallié La Monumental, sous les vivats des badauds, pour faire valoir leur voix contre ces spectacles d’un autre âge qui ne sont plus fréquentés que par des personnes... d’un certain âge, tournées vers le passé.
Lire la suite - Commenter l'article
25 commentaires

La France effectue un test de missile M51 en violation de ses engagements internationaux !

jeudi 21 juin 2007 -15:18

JPEG - 30 ko


de Le Mouvement de la Paix

La France effectue un test de missile M51 en violation de ses engagements internationaux !

Le Mouvement de la Paix invitent les citoyens à protester auprès d l’Elysée et de leur préfecture.

Le test de missile M51, empêché depuis mardi par la présence d’inspecteurs citoyens, a eu lieu ce matin mercredi 21 juin. Le nouveau ministre de la défense s’en est félicité avant même que le missile ne soit arrivé à sa destination supposée au large de la Guyane.

"Ce tir constitue une violation manifeste de l’article 6 du T.N.P. ratifié tardivement en 1992 par la France" déclare Pierre Villard co-président du Mouvement de la Paix, présent à Biscarosse le premier jour des inspections citoyennes comme porte parole du "Collectif Non au missile M51"
Lire la suite - Commenter l'article
3 commentaires

À propos de La Louve, d’interrogations et de propositions...

jeudi 21 juin 2007 -10:43

JPEG - 26.3 ko


de Copas

J’avais fait un monologue encore interminable dans un des débats ici et je pense, même si c’est décousu qu’il vaut mieux que j’en fasse un truc à part.

"IL YA QUELQUE CHOSE DE POURRI AU ROYAUME DU DANEMARK"

..../....En revanche, sur le renouvèlement des gouvernants et dirigeants du PCF (dirigeants me semble une conception ancienne correspondant néanmoins à une réalité présente), il y a une réelle difficulté car il faut devenir permanent ou l’être. Or il faudrait que les gouvernants et dirigeants puissent être en plus grand nombre des non permanents or la société telle qu’elle est ne le permet pas aisément..../....

Ben pas forcement, pourquoi ne pas édicter des règles imposant que 75%, ou 90% , des dirigeants d’un parti ne soient pas des permanents ? Voir 100% ?
Lire la suite - Commenter l'article
10 commentaires

On se détend : Bellaciao à la fête de la musique - Ménilmontant

jeudi 21 juin 2007 -03:53

JPEG - 9.5 ko


Manu Chao soutient Bellaciao : merci Manu !

18h - Fanfare (adultes et enfants)
19h - Valmer (rock)
20h - Cirrus (voyage)
21h - PKchie (rock)
22h - Traidors (latino)
23h - Le Grand Orchestre de Ménilmontant (l’art de Babylone)

Au Babel café
109 boulevard de Ménilmontant 75011 Paris
Lire la suite - Commenter l'article
10 commentaires

Chroniques du proche étranger

mercredi 20 juin 2007 -16:09

En Tchétchénie

Depuis leur colonisation par la Russie Tsariste au 19éme siècle, leur déportation par Staline au sortir de la seconde guerre mondiale et les deux guerre de l’après URSS (Eltsine 1994 et Poutine 1999) le peuple tchétchènes tente de survivre.

L’histoire se passe à Grozny au cours de l’été 2000. Nous suivons les pérégrinations de deux ONGéistes - un médecin français et son chauffeur tchétchène - dans la capitale de cette petite république caucasienne de nouveau directement administré par Moscou. Grozny, la ville la plus bombardée au monde depuis Berlin, est en ruine, à l’agonie, terrorisée par l’armée russe...
Lire la suite - Commenter l'article

Médias télé : "Briser les idées reçues sur les migrations" (photos)

mercredi 20 juin 2007 -15:43

JPEG - 68.5 ko


de Fernand Nouvet

L’appel pour une émission sur les migrations à France Télévisions, lancé le 24 mai dernier par le syndicat de journalistes SNJ CGT et plusieurs associations de droits de l’homme (le GISTI, le MRAP, la LDH, la CIMADE, le CIEMI, le collectif Bellaciao et l’association Les Oranges), a récolté aujourd’hui près de 7 500 signatures. Les premiers signataires de l’appel ont reçu, jeudi dernier, la presse pour expliciter et relayer cet appel. Pour Joy Banerjee du SNJ CGT, "cette initiative est une première" qui doit interpeller la direction de France Télévisions sur ses programmes, dans lesquels cette question des migrations n’est pas traitée. "C’est une question fondamentale", estime le syndicaliste.

Selon les premiers signataires, il est logique qu’un espace soit trouvé pour traiter cette thématique. "Mais malgré ses paroles, Patrick de Carolis, président de France Télévisions, n’a toujours pas donné de réponse à la demande de rendez-vous pour déposer la pétition. Ce qui, en tout état de cause, montre le peu d’intérêt de la direction du service public de télévision."
Lire la suite - Commenter l'article
2 commentaires

Le salaire de la corruption et de l’occupation

mercredi 20 juin 2007 -14:42

JPEG - 4.9 ko


de Robert Fisk

Qu’ils sont pénibles ces musulmans du Moyen-Orient. D’abord, nous demandons aux Palestiniens d’adopter la démocratie et ils élisent le mauvais parti - le Hamas -, puis le Hamas gagne une mini guerre civile et il préside sur toute la bande de Gaza. Et nous, les Occidentaux, nous tenons toujours à négocier avec le Président déconsidéré Mahmoud Abbas. Aujourd’hui, la "Palestine" - gardons les guillemets - a deux Premiers ministres. Bienvenue au Moyen-Orient.

-Ismaël Haniyeh du hamas- Avec qui pouvons-nous négocier ? A qui parler ? Evidemment, nous aurions dû parler avec le Hamas depuis des mois. Mais nous n’avons pas aimé le gouvernement démocratiquement élu du peuple palestinien. Celui-ci était censé voter pour le Fatah et sa direction corrompue. Mais il a voté Hamas, lequel refuse de reconnaître Israël ou de respecter les accords d’Oslo complètement discrédités.
Lire la suite - Commenter l'article
6 commentaires

Allemagne : quel but "La Gauche" cherche-t-elle à atteindre ?

mercredi 20 juin 2007 -13:23

JPEG - 35.9 ko


de Peter Schwarz

La fondation d’un nouveau parti n’est pas chose banale et mérite une attention toute particulière. Ceci vaut également pour le parti "La Gauche" (Die Linke) qui a été fondé samedi 16 juin à Berlin par l’union du Parti de la Gauche.PDS (Parti du socialisme démocratique) et de l’Alternative électorale Travail et Justice sociale (Wahlalternative Arbeit und Soziale Gerechtigkeit - WASG).

Lors de la création de ce parti, les facteurs objectifs ont joué un rôle au même titre que les intentions politiques et personnelles de ceux qui l’ont fondé. Un nouveau parti peut-être capable d’appréhender des changements sociaux survenant sous la surface, de les articuler et de préparer l’avenir. Ou bien il peut être une réaction du passé et devenir un obstacle politique pour le développement des masses. Dans le premier cas, le parti sera efficace, décisif et audacieux ; dans le second cas, conservateur et se traduire par des demi-mesures et des ambiguïtés.

Le parti "La Gauche" entre indubitablement dans la seconde catégorie. Dès sa naissance, il possède les caractéristiques de la vieillesse.
Lire la suite - Commenter l'article
16 commentaires

Nouvelle heure ?

mercredi 20 juin 2007 -13:19

JPEG - 39.9 ko


La victoire de la droite du 17 juin en asseyant le sacre de Nicolas Sarkozy sur une majorité parlementaire solide vient parachever un travail de fond de reconquête par les forces de la bourgeoisie de l’ensemble des leviers du pouvoir pour mener la politique de la France au service de ses seul intérêts de classe. Cette victoire vient de loin et le sursaut de l’électorat de gauche qui n’a pas permis à l’UMP de réaliser la razzia annoncée sur les sièges de l’assemblée ne doit pas être l’arbre qui cache le désert idéologique qu’est devenue la gauche de notre pays.

En ce sens, les nominations à des postes ministériels de Kouchner, de l’égérie de “Ni Putes Ni Soumise” Fadela Amara, de Besson ou du maire de Mulhouse illustrent à leur façon l’épaisseur du papier à cigarette qui sépare un P.S. désormais converti sans complexe au social-libéralisme et un U.M.P. qui affiche vouloir promouvoir un libéralisme social. Que cachent ces mots ? Seul l’examen des politiques successivement menées et prévues permet de s’assurer que la seule politique à l’ordre du jour des partis (sociaux-)libéraux est d’accentuer la main mise du capital sur les leviers et les richesses de la nation.
Lire la suite - Commenter l'article
3 commentaires

Marwan Barghouti soutient Mahmoud Abbas

mercredi 20 juin 2007 -10:21

JPEG - 27 ko


de Hassane Zerrouky

Palestine . Dans sa confrontation avec le Hamas, le président palestinien vient de recevoir un soutien de poids : celui de l’ancien chef de l’Intifada en Cisjordanie, emprisonné en Israël.

Cette fois-ci, l’étau se resserre bel et bien sur le Hamas à Gaza . De sa cellule en Israël, Marwan Barghouti, le chef du Fatah en Cisjordanie, sans doute le dirigeant le plus populaire au sein de la population palestinienne, vient d’apporter un soutien de poids au président Mahmoud Abbas. Dans un communiqué publié par son bureau, il a exprimé sa "condamnation et son étonnement face au putsch militaire contre l’Autorité palestinienne et ses institutions dans la bande de Gaza", apportant son "plein soutien à la décision de former un nouveau gouvernement présidé par Salam Fayyad".
Lire la suite - Commenter l'article
5 commentaires

Publié dans THÉORIE - PRAXIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article