Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L’objectif est d’alphabétiser 1 200 000 adultes âgés de plus de 15 ans avant la fin de l’année 2008. Cela permettra de déclarer la Bolivie libérée de ce fléau."

Publié le par R.B

 

La guerre contre l’analphabétisme remporte de nouvelles victoires en Bolivie !

Nous sommes à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, dans la province de Manco Kapac. Là, dans la commune de Tito Yupanki le programme de lutte contre l’analphabétisme *Moi, je peux*, vient de remporter une nouvelle victoire. Cette municipalité paysanne est devenue le 16ème territoire bolivien libérés de ce fléau.

En hissant le drapeau blanc symbole de la victoire contre l'ignorance dans cette ville, le coordinateur du programme Benito Ayma a remercié vivement l’aide logistique apporté par Cuba. En effet, Cuba dans cette région loin de tout, apporte un soutien primordial au programme en aidant à la production de matériel audiovisuel moderne et facile d’utilisation. Ici, la solidarité est la clef pour faire reculer l’ignorance. Et ça marche.

Dans le pays andin le programme a permi à 175 000 personnes d’apprendre la lecture et l’écriture , et à plus d’un demi million d’illettrés d’étudier dans des salles de cours.

Mais la Bolivie d’Evo Morales n’entend pas se contenter de ces premiers résultats. L’objectif est d’alphabétiser 1 200 000 adultes âgés de plus de 15 ans avant la fin de l’année 2008. Cela permettra de déclarer la Bolivie libérée de ce fléau.

Le pays rejoindra ainsi Cuba et le Venezuela et deviendra le troisième pays d’Amérique latine sans analphabètes.

Ulrich Savary.

Publié dans THÉORIE - PRAXIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article