>> Le mardi 7 septembre, à l'heure où des millions de manifestants battaient le pavé un peu partout en France, M. Eric Woerth, ministre du travail...

Publié le par R.B, BR, ou RBBR selon l'état des Forces Réelles

13 septembre 2010
Le Monde diplomatique

Les mille démantèlements de l'Etat

Le mardi 7 septembre, à l'heure où des millions de manifestants battaient le pavé un peu partout en France, M. Eric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, martelait à la tribune de l'Assemblée nationale : « Notre réforme apporte des solutions raisonnables, efficaces et justes pour sauver le système de retraite par répartition de notre pays. » La réforme ou le chaos, en somme.

Pour les retraites comme pour un nombre croissant des missions des Etats-providence, cet impératif « réformateur » est devenu le point de ralliement d'élites politiques (de droite comme de gauche), de hauts fonctionnaires nationaux et internationaux, mais aussi des intellectuels les plus en vue, de journalistes, voire de certains syndicalistes.

Que recouvre cette « réforme de l'Etat » ? Comment a-t-elle été mise en oeuvre depuis vingt ans ? Quelles conséquences pour le service public et les usagers ?

C'est à l'ensemble de ces questions que s'efforce de répondre l'ouvrage L'Etat démantelé. Enquête sur une révolution silencieuse (La Découverte / Le Monde diplomatique, septembre 2010), issu d'une réflexion collective dont Le Monde diplomatique a présenté une première synthèse (« Comment vendre à la découpe le service public », décembre 2009). L'échange d'analyses et d'expériences entre chercheurs, fonctionnaires et syndicalistes permet de dessiner les lignes de force de ce mouvement, tout en restant attentif aux singularités.

Révolution silencieuse ? Oui, parce que si les réformes néolibérales de l'Etat s'effectuent parfois à grand renfort de publicité (privatisation de la Poste, restriction des budgets de l'hôpital public ou de l'Education nationale), elles sont le plus souvent peu visibles, progressives, s'emboîtant « naturellement » les unes aux autres, faisant valoir qu'« il n'y a pas d'alternative ». Et elles ne rencontrent que des protestations sectorielles, peu coordonnées, encore moins médiatisées. Elles passent par un décret, une directive, une circulaire, voués à demeurer obscurs et confidentiels, dans certains cas élaborés par des cabinets d'audit privés. Souvent inaperçues, sauf pour ceux qui en affrontent directement les conséquences...

Voyager dans la « réforme de l'Etat », en relater les effets, conduit à mesurer que l'avenir même des services publics est en jeu. C'est-à-dire celui d'un modèle de société.

Laurent Bonelli et Willy Pelletier (dir.), L'Etat démantelé. Enquête sur une révolution silencieuse, avant-propos de Serge Halimi, La Découverte / Le Monde diplomatique, septembre 2010, 324 pages, 20 euros.

Disponible sur la boutique du Monde diplomatique.

Lire le sommaire de l'ouvrage et l'introduction (fichiers PDF).

En kiosques
Sur le site

Publié dans VAINCRE ENFIN !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article