>> quand LE RÉEL se met LUCIDEMENT en mots SUR *BELLACIAO*

LA RAGE ET LA REVOLUTION : LA JEUNESSE N’ATTENDRA PLUS… (vidéos : Arkana - NTM - RAGE - Monsieur R)
vendredi 30 novembre 2007 -11:44
JPEG - 17.2 ko

de La Louve

Serait- il possible que nous les soi disants "révolutionnaires professionnels" ou "amateurs de révolution" , enfin, nous , les communistes (je veux dire, tout les communistes) nous passions complètement "à côté" de Villiers-le-Bel ?

Serait-il possible que nous soyons à ce point devenus aveugles et sourds à la jeunesse de France, à la jeunesse du monde ?

Oui, cela pourrait être possible. Tout à fait possible.

Quand on écoute la plupart des déclarations, des avis, quand on lit les interviews et les communiqués de la plupart des hommes et femmes politiques, même de jeunes bien pensants qui se la jouent "cool" pour finalement dire exactement la même chose que les vieux bien pensants (surtout de gôche), on peut le croire, au final :

"On vous comprend mais ce n’est pas bien. Ne recommencez plus. Et surtout , dites bien que c’est la faute de la droite et de la misère sociale si vous en êtes là".
Lire la suite - Commenter l'article
14 commentaires


Attac dénonce vigoureusement les violences policières qui frappent les manifestations étudiantes et lycéennes
vendredi 30 novembre 2007 -10:48
JPEG - 53.8 ko

Mardi 27 novembre, de jeunes manifestants pacifistes nantais ont subi des tirs de flashball à hauteur de visage de la part des forces de l’ordre. L’un des jeunes, Pierre, a ainsi été sérieusement blessé à un œil, et admis au CHU.

Des témoignages accablants se succèdent à l’encontre de cette intervention de la police, et s’ajoutent à ceux sur la brutalité d’interventions sur des campus universitaires.

Les inquiétudes des lycéens et des étudiants vis à vis de la Loi LRU (ou loi Pécresse) sont justifiées, notamment face au développement de pouvoirs privés sur les universités, et au renforcement d’une logique de concurrence, que cette loi induit. Ils exigent des réponses.
Lire la suite - Commenter l'article
6 commentaires


Fadela Amara : « Le respect de la police, c’est très important » "et l’inverse ???"
jeudi 29 novembre 2007 -17:52
JPEG - 59.3 ko

de Ludovic Vigogne

Secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, Fadela Amara prend la parole pour la première fois, quatre jours après la mort de deux jeunes. Le drame a provoqué de violentes émeutes à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise).

Pourquoi, depuis dimanche, ne vous a-t-on pas entendue ?

Fadela Amara. Il ne faut pas tout mélanger. Ce qui s’est passé à Villiers-le-Bel, après la mort dramatique des deux adolescents, relève d’abord de l’ordre public et non pas de la politique de la ville. Il fallait d’abord, comme François Fillon et Michèle Alliot-Marie l’ont fait, rétablir l’ordre, opposer la fermeté au désordre, à la violence, saluer le travail des policiers. - On a quand même tiré sur des flics. C’est un basculement terrible que la République ne peut pas accepter. On a brûlé une bibliothèque, alors qu’un livre, dans une cité, c’est souvent pour les mômes le seul moyen de s’échapper. C’est terrible. On ne peut pas accepter que l’on touche à de tels symboles. Ce qui devait être fait a donc été fait. C’est pourquoi je ne me suis pas exprimée directement.
Lire la suite - Commenter l'article
16 commentaires


La VOYOUCRATIE : pour les pauvres NON pour les riches OUI
jeudi 29 novembre 2007 -16:49
JPEG - 36.8 ko

Dépénalisation du droit des affaires : la politique du deux poids, deux mesures

A l’occasion d’un déplacement au tribunal de commerce de Paris le 6 septembre, Nicolas Sarkozy a confirmé son souhait d’en finir avec une « pénalisation à outrance » du droit des affaires.

Faisant preuve d’une mansuétude inhabituelle, il indique que les poursuites pénales seront interdites lorsque des sanctions financières auront déjà été prises par une juridiction administrative ou civile à l’encontre d’un dirigeant d’entreprise indélicat. Il a également évoqué un racourcissement du délai de prescription du délit d’abus de biens sociaux.

Ces dernières années, la lutte contre la corruption a marqué le pas, ne bénéficiant pas de la même attention que la délinquance de rue de la part des responsables politiques.
Lire la suite - Commenter l'article
6 commentaires


l’UMP (avec le PC mais sans le PS) crée un permis pour chiens dangereux
jeudi 29 novembre 2007 -15:50
JPEG - 31.1 ko

L’Assemblée a instauré mercredi un "permis de détention" pour les chiens les plus dangereux

Les députés sont allés plus loin que les sénateurs avec l’instauration de ce permis qui sera délivré par les maires aux détenteurs de chiens d’attaque et de chiens de garde et de défense.

Nicolas Sarkozy avait promis en septembre de renforcer la loi, après l’émotion suscitée par une série d’agressions canines.

La majorité UMP-NC et le PCF ont voté pour. Le PS, qui approuvait plusieurs volets du textes mais déplore la "pratique du gouvernement" qui consiste à légiférer en réponse à un "drame" ou à un "fait d’actualité", s’est abstenu.
Lire la suite - Commenter l'article
8 commentaires


Les emportements du chef de la diplomatie Bernard Kouchner "nerveux le petit monsieur !!!!!
jeudi 29 novembre 2007 -15:38
JPEG - 20 ko

de Pascal Riché

Bernard Kouchner n’aime pas être interrompu par les journalistes, comme en témoigne sa réaction lors d’une interview, il y a quelques jours à Nantes. Le reporter en question n’a pourtant pas l’air très agressif.

Par ailleurs, l’interviewer de RTL Jean-Michel Aphatie, vient de raconter sur son blog comment le ministre, invité de la station lundi pour parler du Proche-Orient, n’a pas du tout apprécié d’être interrogé sur l’absence de la secrétaire aux droits de l’homme, Rama Yade, en Chine, et comment il est parti furieux, sans même dire au-revoir :

"Bernard Kouchner n’a pas aimé les questions sur le sujet. ’Petit bout de la lorgnette’, a-t-il dit au micro. Le problème, a-t-il ajouté, c’est la Birmanie, pas la Chine, une manière de renvoyer le questionneur à son ignorance des problèmes du monde. L’interview s’est terminée sur cette tonalité et ceci a désappointé le ministre des Affaires étrangères.
Lire la suite - Commenter l'article
4 commentaires


Communiqué de l’ud CGT 44 et de l’ul CGT Nantes sur la répression policière contre les étudiants et lycéens
jeudi 29 novembre 2007 -14:51
JPEG - 53.8 ko

Communiqué de l’union départementale CGT 44 et de l’union locale CGT de Nantes

L’union départementale CGT 44 et l’union locale CGT de Nantes comdamne avec la plus grande fermeté, l’intervention policière et particulièrement de la brigade anti criminalité ( B.A.C.) à l’encontre des étudiants et des lycéens , le 27 novembre 2007 sur le site du Rectorat.

Le nombre de partcipants à cette manifestation et le caractère pacifique de celle-ci rend incompréhensible et innacceptable, la violence de la repression dont ils ont fait l’objet.

Selon nos informations, des jeunes ont été sérieusement blessés.
Lire la suite - Commenter l'article


Paris : Le PS propose sept sièges au PCF
jeudi 29 novembre 2007 -14:40
GIF - 8.7 ko

Les communistes parisiens réclament une représentation sur les listes avec le Parti socialiste leur assurant le maintien de leur position actuelle de 11 conseillers de Paris.

Les communistes parisiens qui réclament aux municipales une représentation sur les listes avec le Parti socialiste leur assurant le maintien de leur position actuelle de 11 conseillers de Paris, ont déjà obtenu 7 sièges, a-t-on appris, mercredi 28 novembre, auprès de leur porte-parole, Ian Brossat.

Le PS parisien avait proposé début novembre à son allié le PCF 5 postes de conseillers de Paris (nombre minimum d’élus actuellement requis pour former un groupe à l’Hôtel de Ville) dans les XI, XIII, XVIII, XIX et XXèmes arrondissements, sur les listes de gauche, contingent qui ne satisfaisait pas les communistes.
Lire la suite - Commenter l'article
10 commentaires


Rassemblements contre la carte judiciaire
jeudi 29 novembre 2007 -14:29
JPEG - 22.3 ko

Des milliers de magistrats, avocats et personnels de justice se sont mobilisés, jeudi, dans toute la France, contre le réforme de la carte judiciaire qui prévoit la suppression de plus de 300 juridictions d’ici à 2011.

Des rassemblements ont eu lieu à Toulouse, Bordeaux, Strasbourg ou encore à Lyon devant les palais de justice, tandis que des occupations de tribunaux et autres actions symboliques étaient lancées ou relancées dans de nombreuses petites villes.

A Paris, le rendez-vous était fixé devant l’Assemblée nationale.
Lire la suite - Commenter l'article
2 commentaires


43 universités totalement ou partiellement en grève... Etat de la mobilisation jeudi 29 novembre
jeudi 29 novembre 2007 -14:01
JPEG - 72.2 ko

Etat de la mobilisation dans les universités jeudi 29 novembre

43 universités totalement ou partiellement en grève avec piquets de grève bloquants (ou fermés administrativement) : Paris I (site de Tolbiac), Paris III, La Sorbonne, Paris IV (Clignancourt), Paris VII, Paris VIII Saint Denis, Paris X Nanterre, Paris XIII Villetaneuse, Rouen, Tours, Caen, Nantes, Rennes II, Toulouse II le Mirail, Toulouse III Rangueil, Pau, Perpignan, Aix–Marseille I (sites d’Aix et Marseille), Lyon II, Montpellier III, Lille I, Lille II, Lille III, Limoges, Brest, Le Havre, Bordeaux I, Bordeaux II, Bordeaux III, Bordeaux IV, Amiens, Nancy II, La Rochelle, Grenoble I, Grenoble II, Grenoble III, Orléans, Reims, Saint Etienne, Valenciennes, Poitiers, Arras, Nice

8 universités sont en grève avec piquets de grève les « journées de mobilisation » :Clermont, Le Mans, Toulouse I, Rennes I, Chambéry, Besançon, Lorient, Marne la vallée Universités où le personnel a voté la grève reconductible : Toulouse le Mirail, Lille I, Paris III, Paris VIII, Saint Charles Marseille, Reims, …
Lire la suite - Commenter l'article
2 commentaires


Nantes : Communiqué des parents de Pierre Douillard, lycéen blessé au visage par un flashball
jeudi 29 novembre 2007 -12:51
JPEG - 53.8 ko

de Luc Douillard, Emmanuelle Lefevre

Communiqué des parents de Pierre Douillard, lycéen blessé au visage par un flashball en manifestation devant le Rectorat de Nantes

Alors que le pronostic médical sur l’oeil de notre fils reste très réservé en cet après-midi, nous, ses parents, voulons savoir quel a été l’enchaînement des faits qui peut conduire la police à viser au visage, avec un flashball, un lycéen désarmé qui n’a même pas 17 ans, alors que son groupe de manifestants s’était retiré du Rectorat et se trouvait sur la voie publique hier soir.

Nous réclamons au Recteur d’Académie (que nous rencontrerons ce soir à 19 heures), au Préfet, au Procureur de la République, une enquête sérieuse sur les faits d’hier soir, non seulement pour Pierre, mais pour défendre l’intégrité physique et les droits de tous les jeunes lycéens et étudiants à manifester pacifiquement.
Lire la suite - Commenter l'article
9 commentaires


Rachida : le chant du départ
jeudi 29 novembre 2007 -11:43
JPEG - 58.7 ko

Ereintée par sa réforme de la carte judiciaire, Rachida Dati songe a quitter le ministère de la Justice.

Dans les milieux policiers, judiciaires et parlementaires, on prête a la garde des Sceaux l’intention de guigner le ministère de l’intérieur.

Beaucoup avancent le nom de Jack Lang pour lui succéder, au nom de l’ouverture chère à Nicolas Sarkozy.

"C’est une idée qui va plaire dans les rangs de l’UMP !" s’amusent certains.

Autre problème : Michèle Alliot-Marie, la locataire de la place Beauvau, n’a pas l’intention de partir ! A moins qu’un poste de commissaire européen ne la séduise, comme on le murmure à l’UMP.
Lire la suite - Commenter l'article
14 commentaires


VILLIERS-LE-BEL : Voici une description de la vidéo amateur contredisant les affirmations de l’IGPN (videos)
jeudi 29 novembre 2007 -10:55
JPEG - 47.5 ko

"La vidéo s’ouvre sur un petit attroupement, on voit, de dos, des jeunes à capuche qui attendent. En apparence, l’ambiance est calme, pas de climat de violence.

Les jeunes semblent protéger les lieux.

La caméra fend la dizaine de personnes et filme la voiture de police accidentée, située le long du trottoir de droite.

Le capot est complètement enfoncé, l’aile avant droit s’est soulevée sous la force du choc et la portière gauche de la voiture est encore ouverte.

La caméra s’approche de la voiture, puis des corps des deux victimes, situés environ deux mètres plus loin. Sur le trottoir, on aperçoit les chaussures des victimes.
Lire la suite - Commenter l'article


Lettre de Bruno Julliard : à mes amis grévistes.
jeudi 29 novembre 2007 -09:13
JPEG - 16 ko

Ami étudiant gréviste… Enfin, camarade comme vous dites vous-autres les gauchistes.

Je t’adresse cette missive en espérant que, après l’avoir lue, tu voudras bien rentrer dans le rang et retourner bosser pour laisser tout le monde passer de joyeuses fêtes.

Non, camarade, tu n’as pas fait grève pendant trois semaines pour rien.

Grâce à l’UNEF, tu as obtenu des avancées formidables dont tu dois te réjouir.

Tout d’abord, tu as maintenant la promesse de Valérie Pécresse que l’argent va couler à flot sur ton université, qu’il n’y aura pas de sélection et qu’il n’y aura pas d’augmentation des frais d’inscription.
Lire la suite - Commenter l'article
8 commentaires


Hortefeux : les sans-papiers ne sont ni "honnêtes" ni "propres"? (vidéo et radio)
mercredi 28 novembre 2007 -17:32
JPEG - 115.4 ko

de Julien Martin

Le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale s’oriente-t-il vers une immigration vraiment très choisie? Invité dimanche de l’émission Capital sur M6, Brice Hortefeux a en tout cas montré tout son radicalisme concernant les étrangers en situation irrégulière en France.

Alors que le présentateur Guy Lagache lui demande s’il y aura "toujours des sans-papiers sur le territoire français", il rétorque : "Ben si vous rêvez d’une société idéale dans laquelle il n’y aurait que des citoyens honnêtes, propres (...)

Une petite phrase qui a provoqué lundi l’indignation de Réseau éducation sans frontières à l’antenne de France Inter. Brigitte Weizer, de RESF, compare la sortie du ministre à la déclaration de Jacques Chirac sur "bruit et l’odeur " en 1991
Lire la suite - Commenter l'article
10 commentaires


Des sites d’extrême droite piratés et hors d’usage
mercredi 28 novembre 2007 -16:33
JPEG - 38.6 ko

Une dizaine de sites d’extrême droite parmi les plus racistes et xénophobes piratée et hors d’usage pour le moment

Exclusif : Un hacktiviste passe par une dizaine de sites français d’extrêmes droites. La rédaction de zataz.com vient d’apprendre qu’un hacktiviste, qui semble être du sud de la France, un manifestant du web, venait de passer sur les serveurs d’une dizaine de sites Internet français appartenant à des groupes d’extrêmes droites.

Le taggueur, qui a signé $Alecto# en a profité pour faire main basse, indique-t-il, sur plusieurs centaines de données privées et sensibles. Des courriers électroniques, une liste des adhérents et un répertoire de contacts "établi par des dirigeants de différentes cellules des identitaires, explique le pirate informatique, il rajoute, avec un champs commentaire qui vaut le coup d’oeil".
Lire la suite - Commenter l'article
11 commentaires


La réforme de la carte judiciaire était prête avant les concertations
mercredi 28 novembre 2007 -11:43
JPEG - 52.3 ko

Un document interne du ministère de la Justice daté du 25 septembre, soit avant la remise des consultations, recense les suppressions des tribunaux prévus dans chaque cour d’appel.

Le document publié par le Canard enchaîné

Les décisions de suppression de tribunaux relatives à la réforme de la carte judiciaire ont été prises avant la concertation organisée par la Chancellerie, révèle le Canard enchaîné dans son édition du mercredi 28 novembre. L’hebdomadaire satirique publie un document interne au ministère de la Justice recensant, par cour d’appel, les tribunaux qui doivent être supprimés. Et le journal de rappeler les propos de la garde des Sceaux, Rachida Dati : "Je veux un dialogue approfondi et ouvert (…). Cette réforme ne peut pas être dictée depuis Paris. Je tiens à démentir formellement toutes les informations qui ont pu circuler sur un schéma préétabli".
Lire la suite - Commenter l'article
4 commentaires


Une vidéo-amateur contredit la version de la police sur l’accident de Villiers-le-Bel (videos)
mercredi 28 novembre 2007 -11:40
JPEG - 47.5 ko

de Luc Bronner et Isabelle Mandraud

Une vidéo amateur contredit l’une des affirmations de l’inspection générale de la police nationale (IGPN) sur l’accident entre un véhicule de police et une mini-moto, dimanche 25 novembre à Villiers-le-Bel, qui est à l’origine des deux nuits d’émeutes.

Selon l’IGPN, chargée d’enquêter sur les circonstances de la collision, les images parues dans la presse montrant le véhicule avec l’avant défoncé et le pare-brise étoilé ne traduisaient pas la violence du choc mais s’expliquaient par des dégradations commises à coup de barres de fer après l’accident.

Cet élément est un des arguments avancés par la police pour appuyer la thèse d’une voiture circulant à faible allure et percutée par la mini-moto à l’avant-gauche.

La vidéo, que Le Monde a pu visionner une première fois dimanche 25 novembre, vers 20 h 30, puis à nouveau, en détail, mardi 27 novembre, met à mal cette hypothèse.
Lire la suite - Commenter l'article
3 commentaires


Nicolas Sarkozy a semé la haine dans les banlieues, selon Begag
mercredi 28 novembre 2007 -10:09
JPEG - 52.9 ko

Azouz Begag, ancien ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances, accuse Nicolas Sarkozy d’avoir semé la haine dans les banlieues lors de la campagne présidentielle, dans un entretien au quotidien régional Sud-Ouest.

"Cela fait 25 ans que le feu couve, mais le candidat de l’UMP à l’élection présidentielle a jeté des bidons d’essence sur cette poudrière avec sa sémantique guerrière. Les jeunes des banlieues ont très bien compris qu’ils avaient été utilisés comme des appâts au bout du crochet électoral de Nicolas Sarkozy.

"Tout ça pour racler 5% de voix au Front National. Et lorsque l’on sème la haine, on récolte la tempête...", estime Azouz Begag à propos des violences de Villiers-le-Bel.
Lire la suite - Commenter l'article
19 commentaires