>> PRESSONS-NOUS : *Il n’y a pas de démocratie sans liberté de la presse*

Publié le par RBBR

vendredi 12 octobre 2007 (11h22) :
SIGNEZ LA PETITION POUR UNE PRESSE PLUS LIBRE

2 commentaires

 

de Intersyndicale des Journalistes

Propositions pour une presse plus libre, signez la pétition en ligne ici
(et faites circuler l’adresse du site)

Il n’y a pas de démocratie sans liberté de la presse

Les syndicats avancent les propositions de modification législatives suivantes :

❚ CHAQUE TITRE (écrit, audiovisuel,multimédia) devra disposer d’une équipe rédactionnelle permanente et autonome composée de journalistes professionnels au sens de l’article L 761-2 du Code du travail (dans sa version actuelle).Le recours à des journalistes non permanents (CDD ou pigistes) ne sera autorisé que dans le cas de remplacements prévus par la législation en vigueur ou pour renforcer la qualité d’expertise de la rédaction dans un domaine particulier.

❚ LA LOI FERA OBLIGATION à l’éditeur de remettre chaque année aux institutions représentatives du personnel, en même temps que ses comptes annuels, la composition de cette équipe rédactionnelle en y faisant apparaître le nombre de journalistes précaires et de correspondants locaux de presse. En cas de non-respect de tout ou partie de ces dispositions, les diverses aides publiques dont bénéficie l’entreprise de presse fautive seront suspendues.

❚ QUELLE QUE SOIT la forme juridique du titre, quelle que soit la forme juridique de l’équipe rédactionnelle, cette dernière sera obligatoirement consultée par la direction sur tout changement de politique éditoriale ou rédactionnelle.

❚ CETTE ÉQUIPE RÉDACTIONNELLE sera également obligatoirement consultée par l’employeur avant et lors de la nomination du responsable de la rédaction, quel que soit l’intitulé de sa fonction (directeur de l’information, directeur de la rédaction, rédacteur en chef…). Celui-ci devra présenter son projet éditorial à l’équipe rédactionnelle, qui pourra s’opposer à sa nomination ou à son projet.

❚ PAR LA SUITE, si la gravité de la situation l’exige, l’équipe rédactionnelle pourra prendre l’initiative d’un scrutin de défiance. La rédaction aura la faculté de saisir le comité d’entreprise. Celui-ci pourra agir dans le cadre d’un droit d’alerte aménagé et spécifique. Là encore, en cas de non-respect de tout ou partie de ces dispositions, les diverses aides publiques dont bénéficie l’entreprise de presse fautive seront suspendues jusqu’à ce que cesse ce manquement. Cette sanction sera publiée et diffusée par l’entreprise de presse. En outre, sans prétendre apporter aujourd’hui de réponse au débat relatif au statut des entreprises de presse, nous rappelons qu’à tout le moins ces entreprises ont, du fait de leur activité, une responsabilité sociale particulière.

Il découle de celle-ci que ces entreprises doivent être soumises à des obligations accrues de transparence :

❚ ELLES DEVRONT PUBLIER et diffuser chaque année toutes les informations relatives à la composition de leur capital et de leurs organes dirigeants, l’identité et la part d’actions de chacun des actionnaires, personnes physiques ou morales. Elles devront porter ces informations à la connaissance du public.

❚ CETTE OBLIGATION DE PUBLICATION et de diffusion devra également s’appliquer dès qu’un changement est intervenu dans le statut, l’organigramme ou la composition du capital de la société éditrice et/ou propriétaire.

❚ LES NOMS DES PRINCIPAUX DIRIGEANTS et des principaux actionnaires (plus de 15 % du capital) devront également être mentionnés dans chaque numéro de la publication concernée.

Téléchargez notre plaquette complète (PDF, 4 pages, 1,4 Mo)

Soutenez nos revendications, signez la pétition en ligne ici (et faites circuler l’adresse du site)

Voir aussi : Fédération Européenne du Journalisme


De : Marie 75
vendredi 12 octobre 2007


Répondre à cet article
Imprimer cet article


Commentaires de l'article
 

SIGNEZ LA PETITION POUR UNE PRESSE PLUS LIBRE
12 octobre 2007 - 12h41 - Posté par 90.*.146.***

j’ai l’impression qu’on a plus de 60 ans de retard sur les lois de la presse issues de la résistance, qu’on est bien domestiqués...

plus personne n’ose penser qu’on puisse interdire aux collabos de posséder un organe de presse, c’est la résistance qui est devenue "honteuse", personne ne contredit le Medef kessler..

qui osera reproduire la première page du plan B, sans avoir peur de procès, le plan B lui même ne s’est permis de le faire que parceque c’est la reprise d’une première page de Charlie Jadis...

on est tombés bien bas ma brave dame...j’ai peut être tort, mais je n’ai pas envie de me battre au coté de gens qui ne me semblent que servir d’emballage à la pub, autant adhérer directement à RSF et aux collabos, je préfère me battre avec RESF contre la gestapo..

marc


SIGNEZ LA PETITION POUR UNE PRESSE PLUS LIBRE
12 octobre 2007 - 14h53 - Posté par 89.**.186.**

Tout à fait d’accord avec toi. Que veut-on dire par "une presse plus libre"? "Libre" est donc si exigeant ? Il est vrai que lorsque la soupe est donnée par des marchands d’armes ou autres actionnaires véreux, on est tenu à faire profil bas....

Ah, les journaleux !! Vous feriez mieux de relire votre code de déontologie et de regarder votre conscience !




http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53575

Publicité

Publié dans LANGUES DU MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article