>> LE PCF appelle la gauche à GAGNER le référendum CONTRE $$-LE TRAITÉ-SARKO-$$

Publié le

Mis en ligne : 7 novembre http://www.pcf.fr/spip.php?article2123
Par : Bureau de presse

"Le parti socialiste s’est prononcé hier pour la ratification du traité institutionnel européen en se gardant bien de proposer sa ratification par voie référendaire.

Il est dommageable que la gauche ne s’accorde pas sur ce qui paraît être pour le moins une évidence : les français ont le droit de donner leur avis sur le traité sarkozy qui n’est qu’un passage en contrebande de la constitution européenne déjà refusé une première fois, le 29 mai 2005. La précipitation du Président de la république à ratifier par voie parlementaire, la peur de l’ancien camp du OUI à affronter le jugement des français, le début de mobilisation en Europe démontrent, s’il en était encore besoin, que les conditions politiques qui ont fait que 55% des français refusent le carcan ultra-libéral européen n’ont décidément pas changé.

Aussi, plus que jamais, le PCF mobilise et lance sa campagne nationale pour refuser ce déni de démocratie. Une semaine nationale d’action est prévue pour recueillir des signatures sur une pétition en faveur d’un référendum. Elle aura lieu du 10 au 18 novembre.

Le PCF appelle, tous les hommes et femmes de progrès, communistes, socialistes, écologistes, républicains, alter-mondialistes et militants d’extrême-gauche, tous ceux qui veulent une Europe sociale et démocratique à se rassembler pour gagner un référendum en France et en europe.

Parti communiste français

Paris, le 7 novembre 2007

Réagissez à cet article

Commentaires :

Posté le jeudi 8 novembre 2007 par Jean-Philippe VEYTIZOUX 

Europe / référendum : Le PCF appelle la gauche à gagner le référendum contre le traité Sarkozy

"Attention, le problème ici est de rassembler pour gagner un nouveau référendum et pas de constater que le PS n’est pas communiste !! Le nombre de « nonistes » au Bureau Politique [[du PS] est éloquent, avec 20 sur 56 membres. Benoit Hamon démissionne de son poste et affaiblit le camp du « oui ». F.Hollande voulait jouer d’un front unique contre le méchant Sarko et jouer la carte de l’unité pour l’unité.....c’est raté !!! La rénovation/droitisation du PS a du plomb dans l’aile. Quant à ceux qui stigmatisent l’attitude du PS pour les municipales, les nonistes façon Bartolone ne sont pas les moins gourmands....ne mélangeons pas tout !!!"

Posté le jeudi 8 novembre 2007 par André 07

"Il va etre evidament de plus en plus difficile de travailler avec un parti qui a choisi la capitulation devant le libéralisme. Le PS dans son histoire n’a jamais été un modéle révolutionnaire et il le prouve à nouveau. Ce parti pense que seule l’economie de marché est en capacité de régir la société. En tant que communiste je pense que le moment est venu de clarifier la situation. Pouvons nous encore procéder à des alliances avec ce parti qui s’eloigne de plus en plus des valeurs de gauche ? La remontée de notre parti n’est elle pas liée a notre rupture avec la direction du PS ? Devons -nous creer une nouvelle structure pour rassembler plus de citoyens possible sur nos bases anti-capitalistes ? Je pense qu’en prenant le chemin qu’il prend , le PS risque de se couper avec nombre de ces élécteurs et militants qui en 2005 ont fait le choix de voter NON au TCE. Notre travail de communiste va être de rassembler tous les hommes et les femmes de gauche qui rejetent tout compromis avec le libéralisme de la droite et du patronat .

Posté le mercredi 7 novembre 2007 par gil

"Je trouve le début de la déclaration un peu poussif « Le parti socialiste s’est prononcé hier pour la ratification du traité institutionnel européen en se gardant bien de proposer sa ratification par voie référendaire. » Ca veux dire clairement que les élus PS voteront la révision par voix parlementaire, évitant ainsi le referendum ? Si tel est le cas ce n’est pas « dommageable », c’est SCANDALEUX !!! (mais sans surprise de la part du PS). Sur le fond, on a déjà voté NON il y a deux, peut-on même accepter, y compris avec un nouveau referendum que ce choix soit remis en cause aussi rapidement. Croyez-vous que si le OUI était passé on nous consulterait à nouveau pour savoir si l’on était bien sûr de notre choix ?

Posté le mercredi 7 novembre 2007 par FAVIER Noëlle

"Le PCF s’adresse aux citoyens et non aux partis politiques. Il faut bien sûr que le PCF s’exprime pourquoi il faut être contre ce traité, il a déjà commencé et aussi que les militants y travaillent, comme des militants d’autres partis de gauche et des citoyens. Faire en sorte que notre position nous serve pour les municipales, la politique européenne n’est pas neutre pour les communes, les citoyens qui sont aussi des habitants de ces communes".

Posté le mercredi 7 novembre 2007 par auguste drean

"Je donne raison à Mudora, il est temps qu’on cesse de traîner le PS comme un boulet attaché à nos godasses. il n’est que le sous-traitant de la droite puisqu’il la préfère aux communistes que nous sommes. Sans notre aide le PS est incapable de réaliser quoi que ce soit en faveur du peuple français, ne l’a-t-il pas si souvent démontré ? Alors, tout seul, notre parti retrouvera toutes les forces de la gauche authentique, celles qui l’ont suivi pour dire Non au CPE et Non à la constitution Giscard, laissons tomber le PS !

Posté le mercredi 7 novembre 2007 par Mudora.

"Il serait temps que le PCF prenne son autonomie vis à vis du PS qui non content de s’attaquer à ses derniéres mairies et de débaucher ses élus s’élogne des idées de la gauche et trahi ses pensées. Le PCF est le dernier bastion de la gauche utile et doit se démarquer d’un PS capitaliste de droite.

VIA RBBR - http://wwwlavie.over-blog.com/artic...



De : Via... RBBR
vendredi 9 novembre 2007


http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=54800

Publié dans THÉORIE - PRAXIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article