Justice, prison, immigration : un rapport du Conseil de l'Europe accable la France
a France, pays des droits de l'homme.
Voici une image qu'un rapport à paraître
du Conseil de l'Europe
va plus qu'écorner.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-740555@51-740556,0.html
[12.02.06]
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
[14.02.06]
Rapport Gil-Robles :
le vrai visage de la France de Sarkozy
http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-02-14/2006-02-14-823989
« Le gouvernement construit un État pénal
en détruisant l’État social »
Jean-Paul Dubois est président de la Ligue des droits de l’homme :
"(...) Nous disons qu’il y aura de plus en plus d’agressions et de voitures qui brûlent si on ne met pas un terme à la détérioration de l’État social. Ce n’est ni une manière de trouver des excuses, ni faire de l’angélisme. C’est tenter de réfléchir intelligemment aux causes. Les gouvernements ne travaillent que sur les effets. C’est un cercle vicieux. C’est de la folie d’incarcérer les jeunes de novembre qui n’avaient pas de casier judiciaire. Tout le monde sait que la prison est le meilleur apprentissage de la délinquance. Il fallait leur faire intégrer une vision plus correcte des rapports sociaux. Mais plus la société se délite, plus il y a de comportements qui vont vers la délinquance. C’est cela le réalisme qui devrait animer la pensée gouvernementale."
Entretien.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-02-14/2006-02-14-824002