R A Z - DE - M A R É E " H I S T O R I Q U E " A N T I - CPE : entre 1 et 3 MILLIONS de manifestants

Publié le par R.B

 

 

 

Raz-de-marée "historique" anti-CPE: entre 1 et 3 millions de manifestants

AFP 28.03.2006 - 19:20

 

Entre 1 et 3 million de manifestants ont défilé toutes générations confondues partout en France mardi contre le CPE, dans des cortèges parfois émaillés d'incidents, un raz-de-marée sans précédent face auquel Dominique de Villepin est resté inébranlable.

Que ce soit d'après les chiffres de la police -- qui a comptabilisé 1,06 million de manifestants dans quelque 250 cortèges --, ou ceux des syndicats, la participation à la journée de mardi a été deux fois supérieure à celle de la précédente mobilisation anti-CPE du 18 mars, qui avait réuni entre 500.000 et 1,5 million de personnes.

"Historique", selon Bernard Thibault (CGT), "du jamais vu sous la Ve République", pour Jean-Claude Mailly (FO)... les membres de l'intersyndicale, qui doivent se retrouver dès mercredi, ont jugé "impensable" que le Premier ministre "reste arc-bouté sur sa décision" après cette déferlante.

Dominique de Villepin a pourtant affiché sa fermeté à l'Assemblée nationale, regrettant que les syndicats aient "refusé la main tendue" de son invitation à le rencontrer mercredi à Matignon.

"Villepin, ta période d'essai est terminée", "Villepin, t'entends rien"... les slogans des manifestants ont d'ailleurs eu pour cible privilégiée le Premier ministre, accusé de "jouer le pourrissement" après deux mois de conflit.

A Paris, entre 92.000 et 700.000 personnes (contre 80.000 à 350.000 le 18 mars) ont défilé dans un cortège dense et tendu, où étaient présents les leaders syndicaux et de l'opposition.

Alors que 4.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés pour assurer la sécurité du défilé, des incidents ont éclaté dès le début de la manifestation.

Des heurts sporadiques se poursuivaient en fin de journée sur la place de la République, deux heures après l'arrivée de la tête de la manifestation.

Des incidents ont également éclaté à Caen, Rennes, Grenoble, Toulouse, Dijon et Rouen, la police faisant état de 387 interpellations en France à 19H00.

A Marseille, entre 28.000 et 250.000 personnes ont défilé sans incident. Ils étaient de 31.000 à 100.000 à Bordeaux, de 42.000 à 70.000 à Nantes, de 30 à 50.000 à Rennes.

Alors qu'une soixantaine d'universités et de nombreux lycées demeurent touchés par le mouvement, la journée d'action s'est pour la première fois accompagnée de milliers d'arrêts de travail.

Transports urbains, ferroviaires, aériens ont été perturbés dans l'ensemble de l'Hexagone, mais la situation a été moins noire que lors de la dernière journée de grève interprofessionnelle du 4 octobre 2005 (sur les salaires et la précarité).

La journée a affecté l'école, avec une participation à la grève allant de 27,28% (non enseignants) à 42,72% (professeurs des écoles), mais aussi le secteur public dans son ensemble (Fonction publique, ANPE, Poste, EDF et Gaz de France) et le secteur privé (télécoms, banque, métallurgie avec 740 arrêts de travail, tabac).

Alors que la décision du Conseil constitutionnel sur le CPE est attendue jeudi, les appels à Jacques Chirac -- qui a décidé de ne pas s'éloigner de l'Elysée cette semaine -- se sont multipliés.

Le numéro un du PS François Hollande a lancé un "appel à la responsabilité" des "plus hautes autorités de l'Etat, tandis que François Chérèque (CFDT), a estimé que le président de la République devait dorénavant "intervenir très rapidement".

Face à la colère de la rue, la stratégie de Dominique de Villepin est aussi de plus en plus clairement contestée par une partie de la majorité.

Nicolas Sarkozy s'est prononcé pour une "non application du CPE" le temps d'ouvrir des négociations, tandis que le Parti radical -- co-dirigé par le ministre de l'Emploi, Jean-Louis Borloo -- a souhaité que Jacques Chirac propose "une deuxième lecture au Parlement de l'article concernant le CPE".


OH ! TOUJOURS  REVENIR EN   http://wwwlavie.over-blog.com   POUR MIEUX LA SENTIR.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article