>> À Cuba L'ÉDUCATION et LA SANTÉ *EN ACCÈS LIBRE* sont des droits humains fondamentaux
[...] Bien sûr l’embargo étasunien a créé de graves difficultés à notre peuple, surtout au quotidien. Nous pourrions vous soumettre tous les textes que nous avons adressés à l’ONU à ce sujet. Par exemple vous dire que ces 49 ans d’embargo ont fait perdre à Cuba, une valeur estimée de plus de 93 milliards de dollars.
Blocus
Nous pourrions vous prouver, chiffres à l’appui, que tous les secteurs économiques étaient touchés. Nous pourrions ainsi montrer à quel point la vie quotidienne des Cubains en est affectée. Quand je parle de vie quotidienne, je pense à la possibilité d’accéder à certains médicaments qui ne sont fabriqués qu’aux USA, de mieux manger etc. Je pense que c’est le plus important. Les exemples ne manquent pas : il nous est très difficile d’importer des instruments et outils indispensables pour le traitement des cancers dans nos hôpitaux. Comme nous le savons tous, nombre de ces appareils et médicaments ultramodernes ne sont fabriqués que par des entreprises nord-américaines, et les USA leur interdisent tout commerce avec Cuba.
C’est une véritable tragédie. C’est totalement illégal , aussi bien au regard du droit international que des principes énoncés dans la Charte des Nations Unies.Voilà ce que j’avais à dire au sujet de ces sanctions.
ZF : Vous avez parlé de difficultés. Pour autant que nous le sachions, le système de santé cubain est un des meilleurs au monde. C’est un miracle que votre pays puisse résister à une aussi forte pression extérieure. Pourriez-vous nous parler de votre système de santé ? [...]
[en lire plus]
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article76582