L’ Europe et la France ou l’ homme qui rit dans un cimetière, par Danielle Bleitrach.

Publié le par R.B

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=3255 < L'article dans son intégralité

 

On dit que Voltaire et Zola, quand on voulut les intéresser l’un au sort de Calas - un marchand protestant - et l’autre [au sort] d'un officier juif, éprouvait l’un et l’autre peu de sympathie pour les individus en question. Ce fut en découvrant l’énormité du dossier qu’ils s’engagèrent avec la détermination que l’on sait. Il est toujours dans la vie un événement qui nous conduit à opérer une "révolution intellectuelle" sur la manière dont nous regardons ce à quoi nous sommes le plus attachés.

Il en fut ainsi en ce qui me concerne quand je découvris la manière injuste dont on traitait Cuba qui avait choisi de résister.

Cette expérience d’un autre peuple, d’une autre manière d’envisager la vie, des milliers de Français l’ont faite et l’injustice avec laquelle on traite ce pays les rend fous. Et à partir de ce constat, s’opère chez beaucoup une véritable révolution intellectuelle.

A partir de là personnellement j’ai vu beaucoup de choses sur mon pays, (et d’abord sur les communistes français dont j’ai toujours cru qu’ils étaient le plus haut niveau de conscience), [ce grand pays] m’est apparu inculte, donneur de leçon, incapable de mesurer les enjeux réels et d’autant plus sentencieux qu’il n’a plus aucun moyen réel de transformer une situation pourtant de plus en plus insupportable.(...)

Publié dans THÉORIE - PRAXIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article