"Creil - Avenir" ... UN 'SITE - AVENIR'... "Frère de Classe... viens dans mes Liens !!" ;-)
http://creil-avenir.com/ [ Un 'Site-Avenir' au côté de La Gauche A N T I L I B É R A L E ]
Vendredi 17 Novembre 2006
La gauche anti-libérale existe, agissons pour que le peuple se l'approprie, pour battre durablement la droite et construire un changement social et démocratique profond
Vous êtes de gauche mais vous ne partagez pas les orientations de Ségolène Royal parce que vous avez voté NON au projet de Constitution européenne, parce que vous voulez que la Gauche puisse porter les valeurs anti-libérales et proposer une véritable alternative de changement. Vous avez une autre conception de la démocratie que celle qui consiste à se ranger derrière des leaders et de programmes auxquels vous n'avez pas participé. Vous voulez que se construise dans notre pays un mouvement durable de lutte contre le libéralisme et toutes les politiques qui en découlent. Vous voulez donner à la gauche la force d'un engagement clair et du combat permanent contre tout ce qui fait de l'homme et de son environnement une marchandise...
Socialistes, communistes, verts, membres de la LCR, du PRS, écologistes, alternatifs, alter-mondialistes, militants syndicaux ou associatifs, membre d'une organisation ou non, vous êtes invités à rejoindre le :
Collectif populaire anti-libéral du sud de l'Oise
Mercredi 22 novembre à 20h30
au Centre des rencontres
Cavée de Paris
à Creil
Travaillons ensemble à retrouver la confiance et la participation des quartiers populaires, du monde du travail et de la jeunesse
A la rencontre du monde du travail
Ce matin, nous étions une dizaine de militants communistes à la gare de Creil. Nous y avons distribué un tract à environ 2000 personnes portant sur la casse industrielle, l'accroissement de la pauvreté et de la précarité et pour en finir avec les bas salaires, présentant les propositions du PCF. J'aime bien participer à cette activité, même si les gens sont pressés de prendre leur train, la plupart d'entre eux lisent ce que nous distribuons. Des personnes parfois viennent discuter comme cet usager du STAC (Service de bus) qui estime qu'il n' ya pas assez de bus aux heures de pointe sur la ligne N°3 (Creil-Montataire) et qu 'en général, le soir, ils sont bondés.
Autres échos du PCF
Le week-end dernier, les militants
communistes de l'Oise qui ont voté pour désigner la personne qu'il
proposeront comme candidate de la gauche antilibérale (voir mon article
ci-dessous) : sur 543 inscrits, il y a eu 361 votants. Marie George
Buffet a recueilli 91,4 % des suffrages exprimés, distançant largement
Maxime Gremetz (7,45%) et Jean-Jacques Karman (1,15%).
On en parle
Une centaine de partisans de Ségolène Royale s'est réunie à Creil
lundi 13 novembre à la Faïencerie pour affirmer leur soutien à la dirigeante socialiste
avant le vote d'aujourd'hui qui désignera le candidat du PS à
l'élection présidentielle. Michel Françaix, Philippe Massein et Frédéric Fillon (photo)
sont les principaux animateurs du comité de soutien à Ségolène Royale dans ce sud de l'Oise.
(crédit photo : désirsdavenir60)
Le comité de ligne SNCF qui réunit la direction régionale de la SNCF, le Conseil régional, les élus, les associations d'usagers et les représentants du personnel SNCF s'est réuni lundi soir en mairie de Creil. Le directeur régional de la SNCF a maintenu sa décision de supprimer un guichet le soir à la gare de Creil malgré la vive protestation des usagers, des syndicats de cheminots et des élus. La lutte doit se poursuivre.
Le collectif de la gauche antilibérale du sud de l'Oise se réunira le 22 novembre à 20h30 au Centre des rencontres de Creil.
Loic Pen choisi par les communistes de la 7ème circonscription, Maxime Gremetz de plus en plus isolé, Jean-Christophe Canter jette l'éponge
Loïc Pen a été élu par les militants communistes de la 7ème circonscription de l'Oise pour être proposé comme candidat aux prochaines législatives en portant les couleurs de la gauche anti-libérale. Loïc Pen est un militant bien connu notamment des patients et des salariés du centre hospitalier Laënnec de Creil où il travaille comme médecin urgentiste. Militant syndical, il lutte au quotidien avec ses collègues et ses camarades pour donner à l'hôpital les moyens de répondre aux besoins de notre population. Alors que Abdel Moktari, le candidat du PS dans cette circonscription, est un parachuté, Loïc Pen est un gars du pays et habite à Laigneville. Un atout pour le jeune médecin qui s'ajoute au fait qu'il se battra sur les orientations anti-libérales portées par de nombreux citoyens dans cette région durement touchée par la politique de la droite.
Maxime Gremetz, quant à lui, rassemble de moins en moins. Sa candidature au sein du PCF n'a pas du tout convaincu. La propension à jouer perso, les déclarations tonitruantes, le goût de se mettre en avant dans les médias, ne sont sans doute pas la tasse de thé de la majorité des communistes qui préfèrent le débat de fond et les décisions démocratiques. Il ne suffit pas d'être "une grande gueule" pour défendre les gens et convaincre, ni même d'aller rencontrer les ouvriers à l'entreprise. Il faut aussi savoir être plus humble, peut être écouter un peu plus les autres, à commencer par ses propres camarades et surtout travailler collectivement. C'est en tout cas un vrai gâchis de voir que celui à qui les électeurs communistes avaient confié un mandat important au Conseil régional en vienne à s'isoler, à perdre sa vice-présidence du fait d'un comportement qui a permis à Claude Gewerc de lui retirer cette responsabilité. Mais cet échec doit servir d'enseignement pour améliorer la démocratie.
Le senlisien Jean-Christophe Canter jette l'éponge. Le filleul qu'Eric Woerth avait parachuté sur la 3ème circonscription dans l'espoir de conquérir Creil a été désavoué par les militants de l'UMP qui lui ont préféré le Conseiller général Alain Letellier. On voit mal effectivement comment M. Canter aurait pu mobiliser des militants qui n'ont pas apprécié qu'on leur impose des décisions d'en haut. M. Woerth comme M. Canter ont intérêt à se pencher un peu plus sur ce qui se passe dans la société si ils veulent tenter de convaincre les citoyens au libéralisme : en premier lieu que cela leur plaise ou non, que le monarchisme absolu c'est fini depuis plus de deux siècles !
Pourquoi j'ai voté pour Marie-George Buffet : la gauche anti-libérale peut et doit gagner !
Vendredi soir, j'ai participé à l'assemblée des communistes de Montataire. Nous étions une quarantaine. Le débat a été très riche : il a porté sur la nécessité du PCF d'affirmer sa politique d'ouverture et de rassemblement, d'être aux côtés de nos concitoyens pour refuser d'être enfermés dans une bipolarisation politique qui fait tant de mal au pays, de travailler à une alternative avec d'autres forces et citoyens de gauche qui ne sont pas communistes afin de créer une dynamique majoritaire qui joue la gagne contre la droite et contre toute politique libérale. En ce sens, nous avons décidé de contribuer à la démarche des collectifs antilibéraux. Nous avons procédé à bulletin secret au choix du candidat pour les présidentielles. Le bulletin de vote proposé aux communistes présentait 3 choix : Marie-George Buffet comme candidate du rassemblement des forces antilibérales ; Maxime Gremetz pour être candidat au titre du Parti communiste ; Jean-Jacques Karman pour être candidat au titre du Parti communiste. J'ai choisi Marie-George Buffet, j'en explique les raisons ci dessous.
Samedi matin, j'ai participé à la cérémonie du 11 novembre à Montataire. Beaucoup d'émotion lorsque les enfants des écoles et du collège ont repris en choeur le chant de Craonne dont les paroles sont si vraies et qui mettent en accusation le capitalisme dans la boucherie que fut cette terrible guerre. La soixantaine de jeunes élèves a ensuite déposé des bougies de la mémoire au pied du monument aux morts accompagnés par la musique de l'harmonie municipale. Le discours du maire fut aussi un plaidoyer pour la Paix, rappelant combien celle-ci nous est indispensable ici comme ailleurs, et de toute urgence en Irak, en Palestine, au Darfour, en Afghanistan !
Ce dimanche matin, nous étions une dizaine de militants et d'élus PCF sur le marché de Montataire pour faire signer une pétition en faveur de l'augmentation du pouvoir d'achat et pour appeler à la manifestation du 18 novembre à Paris contre l'étranglement des finances locales.
Ce dimanche après-midi, j'apprends que Marie-George Buffet a été choisie par les communistes à 96% des exprimés pour la proposer comme candidate de la gauche anti-libérale aux présidentielles. Sera-t-elle la candidate de tous les anti-libéraux ? Le débat se poursuit. Pour ma part, je pense que Marie-George Buffet a toute l'expérience et les capacités pour être cette candidate et qu'elle a jusqu'ici apporté la preuve dans les faits que sa volonté n'est pas de circonstance. En effet elle a agi au sein du PCF pour que les communistes choisissent collectivement et démocratiquement de s'inscrire dans une démarche totalement novatrice de réflexion et d'action avec tous les antilibéraux...En confrontant dans la clarté cette conception à celles de Maxime Gremetz ou de Jean-Jacques Karmann dont les thèses me paraissent totalement dépassées et dogmatiques. Ainsi Marie-George Buffet montre une fois de plus ses capacités à animer et dynamiser le travail démocratique. Ce qu'elle fait avec les militants communistes, avec les membres des collectifs anti-libéraux, elle peut le faire aussi avec les citoyens dans le cadre de la campagne pour les encourager à intervenir, à devenir les acteurs engagés de la campagne électorale. Personne n'est parfait, tout être humain a ses qualités, ses défauts. Nous sommes nombreux à connaître Marie-George Buffet : c'est une femme simple, qui n'a pas la grosse tête, profondément attachée aux valeurs démocratiques, respecteuse des autres, privilégiant en permanence le débat, rejetant l'invective, les petites phrases et les coups politiques. Une femme à l'image des valeurs que nous défendons au quotidien. Je suis convaincu que la candidature de Marie-George Buffet serait en ce sens la plus appropriée, la plus efficace pour le mouvement populaire anti-libéral.
En cliquant sur le lien suivant, vous prendrez connaissance des arguments avancés par un autre militant communiste qui défend la candidature de M.G. Buffet : Les raisons de choisir Marie-George Buffet comme candidate du rassemblement antilibéral

Au parti socialiste : tout est permis !

Nous qui désirons sans fin

Les instances départementales de l'UMP désavouées par les militants de la 3ème circonscription de l'Oise

L'honneur du peuple des Etats-Unis
