Pour un espace des COMMUNISTES UNITAIRES... [ Dans mes Liens ]
Texte issu de la réunion des communistes unitaires de l’Ile de France (+ de 200 participants)
Nous éprouvons le besoin d’un espace communiste qui ne serait pas déterminé par le rapport au Parti Communiste Français. Nous nous inscrivons dans la perspective d’un mouvement antilibéral qui est à la fois résolument pluraliste et à la recherche d’une convergence durable. Il nous semble pertinent de construire un espace communiste, à condition que sa conception soit d’emblée envisagée en articulation avec celle du mouvement dans son ensemble. C’est la condition d’une mise à jour du projet communiste lui-même, et nous pensons ainsi être utiles à la dynamique commune.
Nous nous réunissons aujourd’hui un mois après la désignation par les adhérents du PCF de Marie-George Buffet comme candidate à l’élection présidentielle. Nous déplorons et désapprouvons ce choix. Après le repli identitaire de la Ligue , c’est une faute politique grave.
Nous persistons à penser qu’une candidature antilibérale unitaire issue d’un double consensus entre les collectifs et la diversité des forces du mouvement antilibéral est la seule perspective au niveau des enjeux et des attentes. Une telle candidature susciterait un espoir, un enthousiasme. Le succès de la pétition en faveur de José Bové en atteste aujourd’hui encore.
Nous voulons continuer de saisir toutes les occasions d’aboutir à une candidature unitaire portée de façon collective dans une campagne démocratique. A défaut d’une telle candidature, des positions différentes se sont exprimées. Certains feront la campagne de Marie-George Buffet, d’autres s’apprêtent à voter blanc, d’autres encore à soutenir la candidature de José Bové. Nous cherchons la façon de maintenir l’espoir antilibéral, l’alternative, de mettre en échec le bipartisme.
Nous serons présents à la réunion nationale des collectifs unitaires les 20 et 21 janvier. [...]
http://communistesunitaires.over-blog.com/ [ Lire la Suite ]