ROUMANIE - Renault Dacia : Les ouvrier-e-s obtiennent 20% daugmentation de salaires !
Nous nous faisons l’écho de la presse pour populariser la victoire des ouvriers roumains de chez Dacia à Pitesti à 100 km de Bucarest, qui fabriquent le modèle Renault/Dacia à coût réduit : La « Logan ». Après que la direction ait proposé 5% à 6% d’augmentation salariale et les syndicats 26% de leur côté, les salariés ont annoncé le 25 février une grève d’avertissement de 2 heures qui précéderait une générale pour le 26 de ce mois. La direction Renault/Dacia a accordé immédiatement une hausse de 20% pour l’année 2007, plus un repas chaud par jour, des tickets restaurants et la couverture de 60% des frais de transports quotidiens.
Des idées pour appuyer les actuelles négociations annuelles salariales en France ! Pour info l’usine proche de Bucarest avait été mise en place par la Régie Renault en 1968 et fabriquait un modèle unique, à l’époque la R12. Rachetée une première fois en 1970 par l’Etat roumain (qui continuait de fabriquer des R12 sous l’appellation Dacia), l’usine a été rachetée à nouveau par Renault en 1999 qui l’a privatisé et a gardé seulement 11.000 salariés sur 28.000 que comptait l’usine initialement. Les salaires actuels sont en moyenne de 350 € mensuels et Renault envisage la création d’un technocentre pour développer les différentes versions de la Logan. Les mêmes causes produisent les mêmes effets : un syndicaliste roumain Nicolae Pavelescu indiquait « On est moins nombreux, il y a plus de travail et plus de stress »….
http://www.solidaires-industrie.org/article.php3?id_article=29 [ Source ]
[ Voir aussi sur wwwlavie du 24.02.07 ] ROUMANIE . Les syndicats de Dacia ont annoncé une grève pour dimanche. Ils pourraient être suivis par ceux de Michelin qui dénoncent des conditions de travail inhumaines.