Quelle est lurgence ? Celle de créer une nouvelle gauche ou celle de créer un nouveau rapport de force ?
La question est simple. Que voulons nous les uns et les autres ? Quelle est l’urgence ? Celle de créer une nouvelle gauche ou celle de créer un nouveau rapport de force ?
Le constat actuel c’est que le PS est incontournable et les acteurs du mouvement social voteront pour lui dans leur majorité et ce dès le premier tour. Et force est de constater que l’on met beaucoup d’acharnement à faire que rien ne bouge. Nous savons tous que ce sont nos idées que nous devons défendre et populariser. Nous savons que la candidature unitaire la plus belle et la plus consensuelle soit elle n’aurait pas miraculeusement fait tomber les voix dans l’escarcelle des antilibéraux. Il faudra aller chercher chaque voix convaincre chaque citoyen que sur la base de nos propositions nous pouvons changer … le monde !
Aujourd’hui qu’est ce qui peut empêcher les antilibéraux de se rassembler derrière la candidature de MG Buffet sur la base des propositions élaborées en commun et d’une campagne collective. Rien si ce n’est le repli derrière des arguments de processus de désignation bafoué ou truqué ou renié, enfin bref la priorité donnée au nom plutôt qu’au programme et aux idées contrairement là à ce qui avait été affirmé dans les diverses réunions. A quoi va ressembler une campagne où MGB, Besancenot et Bové diront en gros la même chose prétendront défendre les mêmes idées voir le même programme ? Tout ceci paraît bien dérisoire même ridicule au regard des enjeux car que représentons nous les uns et les autres ? Il faut bien se rendre à l’évidence : cette règle du double consensus était peut être trop ambitieuse et impossible à tenir au vu de la diversité des organisations ou des acteurs de ce rassemblement. Je peux comprendre que certains contestent la désignation de MGB mais cette dernière s’appuie quand même sur une majorité recueillie dans les collectifs locaux et contester aujourd’hui la légitimité de ces collectifs semble tout de même difficile.
La candidature de MGB sans faire double consensus pourrait aujourd’hui faire… consensus. Chacun devrait s’en saisir pour venir défendre les propositions pour «une autre voie à gauche». Engagement a été pris de partager les temps d’antenne, les apparitions dans la campagne, les estrades dans les meetings… Enfin bref faire la campagne du rassemblement et pas celle du PCF. Alors travaillons à inverser le rapport de force. Nous aurons toujours le temps par la suite de continuer la réflexion sur cette gauche unie et révolutionnaire que nous voulons tous . L’unité est difficile à construire. Il faut de la patience et de la persévérance. Peut-être sommes nous allés un peu vite ?
Il était plus facile de se reconnaître dans un non que sur un nom. Nous ne pouvons pas abandonner cette belle idée sur cette image d’étudiants qui se déchirent au cours d’une AG enflammée. Voter Buffet c’est donner de la vie à cette unité future. C’est faire la démonstration que nous voulons vraiment et sincérement ce changement radical dont nous parlons tous. Il ne s’agit pas de donner un avenir au PCF. Si le PCF n’est plus un parti utile il disparaîtra de lui-même. Il s’agit de donner de l’espoir, de redonner envie de faire de la politique, de se saisir de la chose publique et de dépasser ce capitalisme que nous combattons tous dans notre diversité.
Pour que vive l’espoir et pour que vive la gauche !
Votez et faites voter Marie-George BUFFET candidate de la gauche populaire et antilibérale.
Pierre Galletti