événement Licenciés et jetés dans la clandestinité
Val-de-Marne . À la faveur d’un contrôle du service spécial de lutte contre le travail clandestin, mis en place par le gouvernement Villepin, 19 salariés de Métal Couleur Système sont licenciés. Nicolas Sarkozy justifie la création d’un « ministère de l’immigration et de l’identité nationale », en laissant entendre que les immigrés ne respecteraient pas les valeurs de la République française. « Je dis que les immigrés qui vont nous rejoindre doivent adhérer à cette identité nationale, c’est choquant ? » débite le candidat (...)
A la Une ...
 les enjeux de 2007 Les états généraux du service public investissent la campagne
 À l’appel de Convergence (1), représentants des candidats de gauche, syndicalistes et militants associatifs ont débattu, samedi, de nouveaux choix de société. Les états généraux du service public organisés à Paris, samedi dernier, ont créé l’événement. Ils étaient convoqués par Convergence, la fédération des collectifs services publics née de la mobilisation de Guéret en 2005 et présidée par Bernard Defaix. À mille lieues des plateaux télévisés où la confrontation est absente, des représentants de tous les candidats de gauche, des (...)
 social - économie « Une Bourse d’échange pour les élus syndicaux »

Entretien . Alain Guinot, secrétaire de la CGT, directeur de la NouvelleVoix Ouvrière (NVO), à l’occasion du Salon des comités d’entreprise. La CGT va rassembler des milliers d’élus syndicaux dans un moment où sont annoncés deux gros plans de restructuration, chez Airbus et Alcatel-Lucent. Allez-vous remettre en débat la question de la place des salariés et de leurs représentants dans les décisions des entreprises ? Alain Guinot. La troisième édition nationale du Salon des CE et CHSCT qu’organise la CGT se déroule (...)
 Société Laurence Tramois et Chantal Chanel face à leurs juges

Justice . Tandis que la cour a débuté, hier, l’examen de personnalité des accusées, dehors, les militants pro-euthanasie s’emparent du débat. Périgueux (Dordogne), envoyée spéciale. Deux petits bouts de femme occupent l’espace d’un box des accusés qui semble trop grand pour elles. Blondes, cheveux courts, l’une entièrement vêtue de noire semble calme et posée, la seconde, arborant pull rose et chemise blanche, toute tremblante, se met à pleurer sous l’oeil scrutateur des caméras autorisées à filmer le prétoire juste avant (...)
 société Une épine dans le talon de Sarkozy

Immigration . Le Conseil d’État annule la création du fichier Éloi chargé de recenser les sans-papiers en rétention, leurs hébergents et leurs visiteurs. Le commissaire du gouvernement avait plaidé pour l’annulation et le Conseil d’État l’a suivi. Le fichier Éloi, initié par le ministre de l’Intérieur soucieux de ratisser au plus vite les femmes, enfants et hommes déboutés des procédures de régularisation pour pouvoir les expulser, devait permettre d’informatiser toutes les données, digitales et photographiques, des (...)
 Monde le maroc plus vulnérable que l’Algérie

Le Maroc est en état d’alerte depuis que le GSPC algérien (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) s’est transformé en Qaeda pour le Maghreb islamique. Ce groupe, issu en 1998 d’une dissidence du GIA, a formé et entraîné des militants du GICM (Groupe islamiste combattant marocain) et des militants affiliés à des groupes islamistes tunisiens et mauritaniens dans les maquis algériens. Il s’est fixé également pour but de fédérer sous une même bannière tous les islamistes du Maghreb et du Sahel. En Algérie, il (...)
 entretien « Fidel est le transformateur radical de Cuba »

Ignacio Ramonet est directeur du Monde diplomatique. À l’occasion de la publication de son livre, Fidel Castro, biographie à deux voix, il évoque pour l’Humanité ce récit témoignage du président cubain. Fidel Castro s’exprimant aussi longuement, le fait n’est pas rare mais c’est exceptionnel lors d’un entretien. Dans quelles conditions avez-vous réalisé cette Biographie à deux voix ? Ignacio Ramonet. Au départ c’est une proposition que j’ai faite en 2002. Fidel Castro avait lu les livres que j’avais écrits, (...)
|