SARKO... La gare perd le Nord...
Quelques dizaines de jeunes casseurs ont cassé des vitres, des vitrines et des distributeurs automatiques, se servant des poteaux métalliques utilisés dans le métro pour délimiter les files d'attente.
En milieu de soirée, le face à face avec les policiers se poursuivait.
Communiqué de presse
L’interpellation d’un usager du métro circulant sans billet a provoqué hier, à la Gare du Nord des incidents violents. Des usagers du métro apparement révoltés se sont d’abord spontanément opposés à cette arrestation, avant que des jeunes n’en profitent pour commettre des violences inacceptables.
Comment expliquer autrement l’incroyable flambée de violence que par la conséquence directe d’une tension installée depuis plusieurs années par Nicolas Sarkozy ?
Toute la lumière doit être faite au plus vite sur la nature de l’interpellation, ainsi que sur les violences qui s’en sont suivies. Nicolas Sarkozy, qui se dit désormais libre d’aller vers les français, a semé depuis plusieurs années les graines d’une situation explosive. Son action gouvernementale a provoqué rejet et division. Une fois de plus, le constat est évident : le ministre de l’intérieur est en échec. Si son bilan était si bon, la situation ne se serait pas dégradée à ce point. Au final, à qui profite ce climat détestable qui oppose une partie de la population à des représentants de l’Etat ?
Marie-George Buffet,
Candidate à l’élection présidentielle