Un essai d'humour noir : "L'HUMANITE DISPARAITRA BON DEBARRAS !"

Publié le par RBBR

 

22.03.2007

LIVRE du JOUR : L'HUMANITE DISPARAITRA BON DEBARRAS !

medium_Livre_L_humanie_disparaitra.jpgUn constat... terrifiant... mais salutaire? Un essai d'humour noir... à la fois provocant et désespéré. Yves Paccalet, philosophe et écologiste engagé, mais aussi enragé, nous met face à nos fatales incuries.

L'HUMANITE DISPARAITRA BON DEBARRAS
Essai de Yves Paccalet
Editions Arthaud - Disponible

:: Ecouter l'interview de Yves Paccalet (© Fnac)::

L’Homo sapiens est-il affreux, bête et méchant ? Court-il irrémédiablement vers sa perte ? Y aurait-il une possibilité qu’il évolue ? Yves Paccalet donne son opinion sur notre espèce et son pronostic sur notre futur. Un essai tout aussi facétieux que corrosif qui procure un réjouissant plaisir de lecture. Ce livre est déjà un best seller, encore un ouvrage indispensable conseillé par COOLTURE pour construire sa réflexion sur le monde actuel.
sources : © Arthaud 2006 / Fnac


:: Extrait (page 10):

"J’ai cru en l’homme. Je n’y crois plus. J’ai eu foi dans l’humanité : c’est fini. J’ai pensé, dit et écrit que mon espèce avait un avenir. J’ai tenté de m’en persuader. Je suis maintenant sûr du contraire : l’humanité n’a nul destin. Ni lendemain qui chante, ni surlendemain qui fredonne. No future : elle est comme une droguée - avide et déjantée, esclave des biens matériels, en souffrance de consommation, asservie à ce qu’elle imagine être la "croissance" ou le "progrès", et qui sera sa perte. Si elle ne s’autodétruit pas dans une guerre atomique... Une épave ! L’humanité est en train de couler. Elle a de l’eau par-dessus la ligne de flottaison. Elle est trop lourde, elle se démembre, sa quille éclate : "Ô que j’aille à la mer !", tel le "bateau ivre" d’Arthur Rimbaud. Elle ne veut rien voir ni rien savoir du désastre qui se prépare. L’équipage et les passagers ne se préoccupent que de charger encore l’embarcation, parce qu’ils imaginent que le bonheur est dans "le toujours plus". J’ai milité pour la survie de ma lignée animale, mais le genre Homo refuse de regarder en face les calamités qu’il se prépare ou que, déjà, il s’inflige. Il ne supporte même pas qu’on les évoque. Je n’entends partout que ces mots :"parlez-nous d’autre chose ! Soyez positif ! Divertissez-nous !" Ô Pascal : le divertissement..."

http://coolture.blog.20minutes.fr/archive/2006/11/10/livre-du-jour-l-humanite-disparaitra-bon-debarras.html 

 

Publié dans LANGUES DU MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article