*BELLACIAO ce lieu vivant OEUVRE en continu* : "Die Linke : la base approuve la fusion des gauches allemandes" ! +++++
mardi 22 mai 2007 -13:41

Allemagne . Le congrès fondateur du nouveau parti Die Linke se tiendrait mi-juin.
de Charlotte Noblet
"La fusion des deux composantes Linkspartei.PDS et WASG en un nouveau parti de gauche est parfaite : à l’instar de ceux de la WASG, les membres du Linkspartei.PDS se sont clairement prononcés en faveur de la fusion. Toutes les conditions sont maintenant réunies pour le congrès fondateur du nouveau parti Die Linke à la mi-juin", déclarait samedi soir, Dietmar Bartsch, secrétaire général du Linkspartei.PDS.
Du 30 mars au 18 mai, les quelque 72 000 membres des deux formations étaient invités à se prononcer en parallèle sur la question de la fusion. Côté WASG, 83,9 % des membres se seraient prononcés en faveur de la fusion (15,1 % contre), avec un taux de participation de 49,8 %. Côté Linkspartei.PDS, 96,9 % des membres seraient favorables à la fusion (3,1 % contre), avec un taux de participation de 82,6 %. "C’est comme une récompense pour le travail de ces deux dernières années", déclarait Klaus Ernst, président de la WASG. La formation née en 2005 du rassemblement de sociaux-démocrates déçus par la politique néolibérale du gouvernement Schröder et le Linkspartei.PDS ont mené campagne ensemble pour les législatives de septembre 2005, recueillant 8,7 % des voix. Lire la suite - Commenter l'article

mardi 22 mai 2007 -11:46

de Giovanna Boursier traduit de l’italien par Karl&Rosa
On lit dans les chroniques de 1400 qu’il était défendu aux Rom de camper à l’intérieur des remparts de la ville. On les appelait méprisamment Zingari, Zigeuner, Tziganes, et ils devaient dresser leurs tentes hors du périmètre urbain. Dedans résidaient les citoyens, mais les Rom ne l’étaient pas.
C’était pour eux le siècle de l’arrivée en Europe, après la grande migration de l’Inde autour de l’année Mille et ces groupes nomades et colorés qui arrivaient en Allemagne, en Italie, en France, en Belgique faisaient peur, aiguisaient des haines ataviques, ne fût-ce qu’à cause de leur diversité d’habitudes et de coutumes. Il y eut ensuite d’autres siècles.
Et, comme c’est normal, avec le temps les choses allaient changer. Marie-Thérèse d’Autriche, en 1700, fut la première à parler de "intégration", avec une vision totalement archaïque et réactionnaire, mais qui disait pour la première fois qu’ils existaient en tant que peuple, en ajoutant, hélas, qu’ils étaient "différents" et qu’ils devaient devenir "égaux". Mais après il y eut encore d’autres siècles. Lire la suite - Commenter l'article

mardi 22 mai 2007 -11:43

de Astrit Dakli traduit de l’italien par Karl&Rosa
Encore une fois l’Union Européenne se trouve face à un échec, l’énième de son histoire récente. Non pas l’échec de grands projets politiques ou de grands idéaux, désormais déjà passés : sur les rives de la Volga, son plus grand fleuve, l’Europe s’est ensablée sur de pures, questions de commerce, très banales, qui devraient être – celles-là au moins – le top de son répertoire.
Et il faut constater encore une fois que l’échec est le fruit direct de la myopie avec laquelle, dans les années 90, l’Union a poursuivi l’annexion économique pure et simple de ce qui était l’Europe réal socialiste et soviétique : en ne faisant aucun cas des différences sociales et politiques qui par cette annexion allaient être « importées » et en ne pensant nullement à adapter, d’abord, ses propres structures et ses propres méthodes de fonctionnement. C’est-à-dire sans réfléchir au fait élémentaire que décider à vingt sept est toujours et en tout cas beaucoup plus compliqué que décider à six – et les mécanismes de l’Europe communautaire ont été conçus pour une Union à six, non pas à vingt sept. Lire la suite - Commenter l'article

mardi 22 mai 2007 -11:39

de Gennaro Carotenuto traduit de l’italien par Karl&Rosa
L’Europe est un continent de droite. Des petits jumeaux antisémites Kaczynski en Pologne – dont on parle trop peu – au berlusconisme médiatique qui n’est pas seulement italien, des différentes ultra droites qui entrent de plus en plus souvent dans les salons comme il faut aux droites traditionnelles, qui ne sont jamais sorties des lieux du pouvoir, jusqu’au blairisme à son crépuscule qui va laisser la place à un éboulement ultérieur vers la droite.
L’Europe est de droite surtout dans ses immenses classes moyennes, de moins en moins solides culturellement, vouées à un bien-être consumériste et conformiste, qu’elles considèrent comme dû, mais qui sont de plus en plus effrayées par l’impossibilité présente et future de le soutenir. Lire la suite - Commenter l'article
1 commentaire

mardi 22 mai 2007 -10:59

Le 16 mai dernier, deux événements avaient lieu en même temps.
Au Bois de Boulogne (dans le 16ème arrondissement de Paris), le nouveau président de la République, élu avec le soutien de parlementaires transfuges de la gauche et du centre, se recueillait sur le lieu où, en 1944, 23 jeunes résistants furent exécutés par des soldats allemands.
A la Bastille (quartier historiquement ouvrier), quelques milliers de jeunes, lycéens, étudiants, de Paris et de banlieue, se réunissaient à l’appel de militants ouvriers et étudiants pour résister à la politique anti-sociale de Sarkozy et de ses transfuges de la gauche et du centre, aux ordres des puissants d’aujourd’hui.
D’un côté, la cérémonie était réglée au millimètre, à la seconde près, les drapeaux alignés, les uniformes et leurs médailles étincelants. Tous les honneurs officiels possibles étaient rendus à ces jeunes tombés en martyrs, avec la complicité de la droite de l’époque. Le nouveau président honore la Résistance qu’il aime, sage, inoffensive, "légale". Lire la suite - Commenter l'article

mardi 22 mai 2007 -03:30

Hirsch, l’ex Pdg de l’association des Emmaüs entré au gouvernement souhaite supprimer le RMI qu’il juge ringard.
Inutile de dire que pour beaucoup d’entre nous ce n’est même plus aller a la soupe c’est une déclaration de guerre contre les pauvres et les plus précaires d’entre nous.
Soit disant paresseux-ses de tous les pays, unissons nous
Le haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté juge le revenu minimum d’insertion " totalement dépassé "
Secrétariat d’état aux "Solidarités actives contre la pauvreté" il faudrait déjà savoir ce que veule entendre par la les pisse vinaigres de l’Ump mais connaissant le pompeux prétentieux de leur langage d’épiciers on peut s’attendre au pire.
On voit que vivant grassement sur le dos des pauvres Marin Hirsh le PDG de la Emmaüs Tm inc. nous crache au visage. Lire la suite - Commenter l'article
7 commentaires

mardi 22 mai 2007 -02:14

Francis Parny, vous êtes candidat aux élections législatives, que pensez-vous tout d’abord, du résultat des Présidentielles ?
Les électrices et les électeurs ont tranché, ils ont élu majoritairement Nicolas Sarkozy. Celles et ceux qui souhaitaient une victoire de la gauche, sont inquiets et parfois en plein désarroi. En même temps ils veulent résister. Je les comprends. Je veux être à leur côté, immédiatement.
Le président de la République veut construire une politique qui sera dure pour l’immense majorité d’entre nous. Le "travailler plus pour gagner plus" grâce aux heures supplémentaires a des contre parties terrifiantes.
Cela signifie : pas d’augmentation normale des salaires, la durée du travail décidée par les patrons et pas d’emplois supplémentaires de créés. Les jeunes attendront toujours que leur qualification soit reconnue dès leur première embauche. Lire la suite - Commenter l'article

mardi 22 mai 2007 -00:56

de Albert Camus
"L’enfer n’a qu’un temps, la vie recommence un jour. L’histoire a peut être une fin ; notre tâche pourtant n’est pas de la terminer, mais de la créer, à l’image de ce que désormais nous savons vrai. L’art, du moins, nous apprend que l’homme ne se résume pas seulement à l’histoire et qu’il trouve aussi une raison d’être dans l’ordre de la nature.
Le grand Pan, pour lui, n’est pas mort. Sa révolte la plus instinctive, en même temps qu’elle affirme al valeur, la dignité, commune à tous, revendique obstinément, pour en assouvir sa faim d’unité, une part intacte du réel dont le nom est la beauté. on peut refuser toute l’histoire et s’accorder pourtant au monde des étoiles et de la mer.
Les révoltés qui veulent ignorer la nature et la beauté se condamnent à exiler de l’histoire qu’ils veulent faire la dignité du travail et de l’être. Tous les grands réformateurs essaient de bâtir dans l’histoire ce que Shakespeare, Cervantès, Molière, Tolstoï ont su créer : un monde toujours prêt à assouvir la faim de liberté et de dignité qui est au coeur de chaque homme. La beauté, sans doute, ne fait pas les révolutions. Lire la suite - Commenter l'article

lundi 21 mai 2007 -22:31

de Gérard Mauger, sociologue (1).
"La jeunesse n’est qu’un mot", disait Pierre Bourdieu. Si évident que soit ce constat, le rappel n’était sans doute pas inutile. Les "essayistes" qui prennent aujourd’hui fait et cause pour "une génération sacrifiée" "en panne d’ascenseur social", continuent, en - effet, de confondre implicitement les élèves des grandes écoles (la future - - "noblesse d’État" et les états— majors des multinationales), ceux des filières plus ou moins dévaluées de l’enseignement supérieur (où se recrutent les "intellos précaires") et ceux des lycées d’enseignement professionnel (les futurs ouvriers et employés précaires).
Si cet abus de langage peut se perpétuer, c’est d’abord parce que la "massification" scolaire a engendré une inflation-dévaluation généralisée des titres scolaires qui s’est traduite par une déqualification structurale affectant les nouvelles générations vouées à obtenir de leurs titres moins que n’en avaient obtenu les générations précédentes. Lire la suite - Commenter l'article

lundi 21 mai 2007 -14:46

de Osémy
Dans la série "rions un peu" ( si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal...)
En ces temps troublés où d’aucuns, (nombreux d’ailleurs), appellent de leurs voeux pressants la création d’un "grand parti de gauche » (sans doute pour se garder une place au soleil plus que par souci de défendre les intérêts des prolétaires), en cette période nauséabonde de notre histoire où le communisme est une maladie honteuse ou plutôt, une forme d’arriération mentale, et communiste, une insulte, où socialisme est devenu un synonyme de social-démocratie ou de renoncement à grande échelle, où l’on ne peut plus employer le terme de gauchisme sans être immédiatement taxé de rétrograde, stalinien, facho et j’en passe, où on préfère le bruit feutré de l’alternative au libéralisme au martèlement lourd de l’anticapitalisme, il a été plaisant de relire la "lettre ouverte" de Guy Hocquenghem, (qui, d’ailleurs, n’épargne pas toujours le PCF).
Réédité en 2003 chez Agone avec une préface au vitriol de Serge Halimi, l’ouvrage est une mine de joyaux et arrache souvent à son lecteur un rire diabolique, diabolique comme l’étaient le style, la pensée de cet homosexuel militant, lui-même pas exempt de critiques, comme Halimi. (Les critiques, contre ces deux auteurs, existent mais elles ne doivent pas empêcher la lecture... ) Lire la suite - Commenter l'article
12 commentaires

lundi 21 mai 2007 -12:33

Le MRAP exprime son indignation devant la mise en place, par la municipalité UMP d’Asnières (92), de fichiers ethniques à partir des listes électorales. Selon nos informations, plus de 30 000 citoyens y seraient listés et "catégorisés" selon leur pays de naissance. On relève notamment une liste spécifique "Maghreb" et une "non Maghreb".
Ces faits sont d’une gravité extrême. Ils visent à banaliser et à structurer, dans la République, des tris ethniques d’intention discriminatoire qui peuvent conduire aux pires dérives et nous rappellent, toute proportion gardée, les pires pages de l’histoire de France. Ils constituent une offense à l’encontre de tous ceux qui défendent les valeurs d’égalité entre tous les citoyens quelle que soit leur origine, fondement même de notre République. Lire la suite - Commenter l'article
2 commentaires

lundi 21 mai 2007 -01:56

Madame, Monsieur,
Il y a 15 jours, j’ai changé ma version Chirac 2.0 par la version Sarkozy 1.0 et j’ai noté que le programme a lancé une application inattendue appelée "Maintenant vous allez vraiment en chier 1.0" qui a considérablement réduit les performances de mon processeur. Dans la notice, cette application n’était pourtant pas mentionnée.
De plus, Sarkozy 1.0 s’installe dans tous les autres programmes et se lance automatiquement lors du lancement de n’importe quelle application, parasitant l’exécution de celles-ci. Des applications telles que Démocratie 5.0, Liberté-d-expression 8.9, ou Vivre-ensemble 3.2 ne fonctionnent plus.
De plus, des programmes occultes (virus?) nommés Folie Furieuse 11.5, démagogie 7.0 et Autoritarisme 9.5 se lancent de temps en temps et soit plantent le système, soit font que Sarkozy 1.0 se comporte de façon totalement inattendue. Lire la suite - Commenter l'article
10 commentaires

dimanche 20 mai 2007 -22:49

Avec "Sicko", Moore s’attaque au système de santé américain
Le réalisateur a présenté en avant-première son nouveau documentaire, très applaudi par la presse à l’issue de la projection.
Michael Moore a sorti une fois de plus sa caméra assassine pour dénoncer les travers d’une certaine Amérique et pourfendre avec force le système de santé des Etats-Unis.
Avec "Sicko", qui doit sortir le 29 juin dans son pays, Moore tente une brève étude comparée des systèmes de santé aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en France et à Cuba.
Le documentaire, très apprécié et applaudi lors de sa projection de presse, a été présenté au Festival de Cannes hors compétition, samedi 19 mai dans la matinée. Lire la suite - Commenter l'article
4 commentaires

dimanche 20 mai 2007 -22:27

de Alberto
"C’est le peuple qui m’a faite…je suis la candidate des gens, la candidate de l’insoumission" déclarait Ségolène Royal après la primaire interne organisée par le parti socialiste, le 16 novembre dernier.
Mais le résultat du deuxième tour de l’élection présidentielle avec 46,94% des voix, comme celui du premier tour avec seulement 25,83% des voix, malgré le ralliement des Radicaux de gauche et des Chevènementistes, confirme que le PS peine toujours à reconquérir l’électorat populaire. Le basculement à droite du département du Nord ou de localités comme Martigues ou Istres dans les B D R, traditionnellement à gauche, est à cet égard significatif.
Après avoir puisé dans les sondages des propositions à même de plaire au peuple, Ségolène n’a séduit qu’une "France paisible et semi-rurale" et n’a finalement pas réussi à prouver que sa crédibilité n’était pas seulement celle de son image… Lire la suite - Commenter l'article
9 commentaires

dimanche 20 mai 2007 -21:40

de Pasquale
Prise de conscience
Rien, plus rien, ne me fera sourire
Rien, plus rien, plutôt mourir
Depuis que j’ai croisé ces regards humiliés
Depuis que j’ai pressé ces mains moites et blessées
Rien, plus rien, ne me fera sourire
Rien, plus rien, plutôt mourir
Depuis que j’ai vu ces enfants affamés
Depuis que j’ai senti leur douleur d’être nés
Rien, plus rien, ne me fera sourire
Rien, plus rien, plutôt mourir
Le cœur gros, je suis repartie
Je ne me suis pas retournée mais j’avais compris Lire la suite - Commenter l'article
4 commentaires

samedi 19 mai 2007 -11:30

De Giustiniano Rossi
On vient d’apprendre ces jours-ci la nouvelle, rapportée par Angelo Pagliaro sur Internet http://www.rivistaonline.com/Rivist..., de la première sentence sur les violences du G8 de Gênes « qui condamne l’Etat à dédommager Marina Spaccini, 50 ans, pédiatre à Trieste, pour les coups qu’elle a subis de la part de la Police via Assarotti, à Gênes, l’après-midi du 20 juillet 2001 ».
« Depuis six ans, des milliers de jeunes de toutes les nations du monde qui portent à l’intérieur et à l’extérieur de leur corps les ‘signes de Gênes’ attendaient cette sentence ». Lire la suite - Commenter l'article
4 commentaires

samedi 19 mai 2007 -10:23

de Eric Jozsef
Sarkozy c’est mon ami. Depuis le 6 mai, les responsables de la droite italienne rivalisent d’affection et se disputent les faveurs du nouveau président français. Depuis quelques jours, les murs de Rome sont notamment tapissés de portraits du nouveau chef de l’Etat français ornés du slogan "Sarkozy gagne, l’Europe change".
Les militants d’Alliance nationale (AN), héritiers du néofasciste Mouvement social italien, souhaitent ainsi célébrer la victoire d’un proche de leur leader Gianfranco Fini. Engagé depuis le milieu des années 1990 dans un recentrage de son parti avec l’abandon des références au passé mussolinien, celui-ci se verrait bien dans la peau d’un Sarkozy transalpin.
Dans l’ombre de Silvio Berlusconi, le patron d’AN cherche ainsi à capitaliser son amitié avec l’ancien ministre de l’Intérieur dont il avait signé il y a quelques semaines la préface de l’édition italienne du livre Témoignage. Lire la suite - Commenter l'article
2 commentaires

vendredi 18 mai 2007 -15:34

L’annonce du premier gouvernement du quinquennat de Nicolas Sarkozy est un super cabinet présidentiel, confirmant l’aspiration du Président de la République à concentrer tous les pouvoirs entre ses mains.
L’ouverture annoncée avec fracas par Nicolas Sarkozy, et tambouriné depuis plusieurs jours dans la presse, apparaît pour ce qu’elle est : un simple rideau de fumée destiné à faire oublier l’essentiel, une équipe gouvernemental à l’image de la droite dure et décomplexée incarnée par le nouveau Président de la République.
Qui pourrait en effet s’étonner sincèrement de la présence du Président du groupe UDF à l’Assemblée nationale dans un gouvernement de droite ? Lire la suite - Commenter l'article
7 commentaires

vendredi 18 mai 2007 -09:40

de Copas
J’entends, ici et là, bien des reproches aux Kouchner, Allegre, Besson, etc, qui "trahiraient" la gauche en allant à la soupe d’un gouvernement Fillon.
Mais enfin, que reproche-t-on ?
Le chemin ayant déjà été fait dans les pratiques, ce qu’on reproche en somme c’est de l’exprimer politiquement ? Sous forme d’une combinaison gouvernementale ?
Les politiques de droite de la gauche, quand elle était aux affaires, ont eu un prolongement : Rafarin, puis Villepin et maintenant Sarko.... Il y a là une logique ordinaire des choses. Lire la suite - Commenter l'article
17 commentaires

vendredi 18 mai 2007 -04:30

Ça n’a pas manqué ! Alors qu’un pauvre bougre tenant un caillou à la main, qu’il le lance ou pas, se prend 6 mois ferme en comparution immédiate, les auteurs de violences policières à l’encontre d’un journaliste ou d’un manifestant peuvent, trois ans après les faits, repartir chez eux avec les félicitations du jury.
Regardez sur la vidéo (vers la fin) comment alors qu’il est évident qu’il s’agit d’un journaliste et pas d’un manifestant.
C’est un petit film documentaire d’une minute à peine, qu’on peut trouve facilement sur Internet. On y voit des policiers arracher par-derrière l caméra d’un journaliste de France 3, en marge d’une manifestation d’intermittents lors du Festival 2004, avant de le projeter au sol d’un balayage arrière et de le frapper à coups de pied. Scène brève et violente où tout le monde peut distinguer sans peine les policiers auteurs de violences. Tout le monde, sauf la justice. Pour une fois, Libération donne un compte-rendu à peu près fidèle des faits. Lire la suite - Commenter l'article
3 commentaires

