BELLA CIAO un collectif qui NE CRAINT RIEN car TOUJOURS PLUS OUVERT ET CRITIQUE !! ...AVEC M. VIVAS**L. de la CRECELLE**J. ROUSSIE**C. MAUSSION**M. BOVÈ**H. VARIO-NOUIOUA**M. GUILLOUX**N. DOMENACH**

Publié le par RBBR

 

Soutenez Bellaciao

Procès Bellaciao

SOLIDARITÉ AVEC BELLACIAO !
Plus de 13.300 signatures MERCI !
Une plainte en diffamation a été déposée par les "Chantiers de l’Atlantique" de St Nazaire, pour la publication d’un
communiqué presse de l’USM-CGT.
L’audience de plaidoiries a été fixée au 11 septembre 2007 à 14 heures devant le Tribunal Correctionnel de Saint Nazaire, 77 rue Albert de Mun.
Le proces contre un membre du collectif Bellaciao, dont le site diffuse une information quotidienne et alternative à celle des médias dominants, acteur du débat démocratique, est une atteinte à la liberté constitutionnelle d’expression.
Me William Bourdon et Me André Tinière ont accepté de défendre Roberto Ferrario de Bellaciao...

Soutenez Bellaciao ! Signez la pétition - Un don - Plus d’info
Les dessous cachés du cirque européen contre Chavez.

samedi 26 mai 2007 -12:26

JPEG - 32.5 ko


Les dessous cachés du cirque européen contre Chavez. (et le vote honteux de trois pelés et un tondu).

de Maxime Vivas

Le 15 mai 2007, une alliance majoritaire entre les partis de la droite européenne, PPE, ALDE, UEN avec l’ITS (groupe politique fasciste, notamment de Jean-Marie et Marine Le Pen) a obtenu, contre l’avis de tous les autres partis, qu’une "Résolution du Parlement européen sur le Venezuela" soit inscrite à l’ordre du jour, pour un vote.

Cette résolution affirme que le non renouvellement de la licence hertzienne de la chaîne de télé RCTV condamne ce média qui emploie 3 000 salariés à disparaître, que la "fermeture de ce média" contrevient au droit de la presse à jouer son rôle de contre-pouvoir, que le gouvernement vénézuélien doit garantir une information pluraliste et faire respecter la liberté d’expression, Elle appelle au dialogue entre le gouvernement et RCTV. Enfin, elle demande au Tribunal supérieur de justice vénézuélien d’annuler dans les plus brefs délais le décret entérinant la fin de la licence de diffusion de RCTV.
Lire la suite - Commenter l'article

La politique sur pivot de Sarkozy

samedi 26 mai 2007 -11:55

JPEG - 30.1 ko


de Louis de la Crecelle

Après avoir dressé la France qui se lève tôt contre celle qui se couche tard, les bobos contre les wesh wesh, les beaufs hétéros contre les homos séropos, la France qui s’acquitte de ses devoirs contre celle qui les esquive, the pppppppprésiddddddd Sarkozy veut rassembler : "Je désunis et je rassemble, je désassemble et je réunis."

Quelqu’un peut-il lui dire que les citoyens de ce pays ne sont pas sa pâte à modeler?

Singulier personnage, en effet, que cet individu pour qui, une prise de position ne vaudrait pas plus qu’un linceul de Pénélope. Le vent souffle à droite, il se pointe dans une usine. Le vent souffle à gauche, il reprend son karcher.

L’accuse-t-on de vouloir supprimer les acquis sociaux, il fouille les cimetières pour jouer aux osselets avec l’héritage de Blum et de Jaurès. Puis lors d’un meeting, il donne deux jours à Mai 68 pour déguerpir de l’histoire avant d’annoncer, une fois élu, qu’il veut tenir un "Grenelle de l’environnement". Et dernièrement, son ouverture à "gauche" qui succède à son ouverture à l’extrême droite
Lire la suite - Commenter l'article

Nous y sommes...

samedi 26 mai 2007 -09:10

JPEG - 12.7 ko


de Jean Roussie

Depuis le 6 mai les jeux sont faits. La bande à Sarko tient bien fermement en main les leviers du pouvoir et avec eux les clés du coffre. On a tout à redouter de la toile d’araignée que sa clique est en train de tisser sur les institutions et du marché que le nouveau président semble avoir passer avec la grande bourgeoisie : Je fais sauter tous les verrous qui vous empêchent de mener librement vos affaires à votre seule guise et en contrepartie je me sers comme je veux dans la caisse de la nation. Ne nous y trompons pas, c’est une république bananière qu’il y a au bout des transformations annoncées par Sarkozy au cours de sa campagne électorale. Remarque, il faut croire qu’il aurait tort de se gêner...

On ne pouvait imaginer plus navrante et plus significative déclaration que celle dont nous a gratifié madame Royal le soir du second tour. Tout sourire elle reconnaît sa défaite toute à sa joie d’avoir joué là le rôle de sa vie. Sans aucun mot ni aucune pensée pour les victimes présentes et futures de la casse libérale qu’elle a accompagné en son temps et avec ses amis, elle souhaite bonne réussite à Sarkozy dans sa politique de casse et de pillage. Et pour couronner le tout elle donne rendez-vous à ses électeurs pour d’autres “victoires”. C’est lamentable ! C’est devenu ça la gauche dans notre pays ?
Lire la suite - Commenter l'article
1 commentaire

Fiscalité de Sarkozy : au bonheur des riches

vendredi 25 mai 2007 -23:43

JPEG - 23.6 ko


de Catherine MAUSSION

Paul, sa femme, Virginie, et leurs trois enfants sont une famille comblée. Revenu annuel : 500 000 euros. Un patrimoine conséquent de 40 millions d’euros. Hors la participation de monsieur dans la société high-tech qu’il dirige, hors ses Rothko, Picasso et quelques bois et forêts, tous biens exclus ou quasiment exclus de l’ISF. Sa fortune le situe en haut de la pyramide des 460 000 Français assujettis à l’ISF. Il profite déjà pour sa déclaration de revenus 2006 d’un allégement.

La tranche supérieure de ses revenus est imposée à seulement 40 % (contre 48,09 % en 2005), et il profite à plein de la suppression de l’abattement de 20 % qui était plafonné pour les hauts revenus. Montant de son imposition : autour de 175 000 euros.
Lire la suite - Commenter l'article
1 commentaire

Eco-simulacre : qu’ils mangent du pétrole !

vendredi 25 mai 2007 -14:58

JPEG - 46.4 ko


de Marie Bové

Roulez bio avec une pastille verte ! Sincèrement angoissés par le réchauffement climatique, les candidats au trône carburent au bio. Discours durable ? Le temps que les lobbies pétrolier et agricole se paient une virginité sur le dos des morts de faim.

LA COURSE AU PÉTROLE VERT est lancée. Chez les poids lourds de la présidentielle, les biocarburants font l’unanimité, histoire de racoler les bobos tendance nature. Chez les blouses blanches, on est à fond pour tester le procédé à grande échelle en avalisant la transformation industrielle du maïs ou du soja en éthanol. Mais voilà : un litre de pétrole vert réclamerait un litre de pétrole fossile et beaucoup trop d’hectares pour satisfaire toute la demande... Du coup, les labos s’orientent vers les algues et les champignons ! Le projet européen Nile expérimente le modelage des génomes de champignons filamenteux, de l’éprouvette jusqu’aux essais moteurs. Les accords entre le Brésil et les États-Unis pour l’exploitation de trente millions d’hectares de canne à sucre sont déjà signés. Total, Ford, Dreyfus et Monsanto passent à l’attaque pour rafler le marché de l’éthanol et du biodiesel. Qui l’emportera ?
Lire la suite - Commenter l'article
4 commentaires

France : Dupont La Joie réhabilité par Sarkozy

vendredi 25 mai 2007 -13:56

JPEG - 25.8 ko


de Henri VARIO-NOUIOUA

Qui ne connaît Dupont La Joie? Il est le meilleur ami des hommes de pouvoir, il les adulent, les congratulent, les suit comme un toutou. L’élection de Nicolas Sarkozy nous renvoie à ce Dupont dont la raison est celle du plus fort. Généralement, il se nourrit d’idées nauséabondes ; celles semées par Le Pen et récupérées par Nicolas Sarkozy lui vont comme un gant. Le gouvernement de Sarkozy ou un autre n’y pourront rien changer : en chacun de nous sommeille un Dupont que l’Histoire réveille à la veille des élections. Il existe des Dupond D et des Dupont T, l’un de droite l’autre de gauche. Savoir lequel change-t-il quelque chose? Pour les élections législatives de juin 2007, Dupont dépouille François Bayrou, grignote un PS déjà déglingué et ghettorise, avec l’assentiment de tous, le PCF en n’en parlant pas.

Notre Dupont n’est pas paresseux : il provoque la guerre d’Algérie en opposant le sujet indigène au citoyen métropolitain. En France, il instaure une oligarchie de fonctionnaires impériaux, directeurs centraux et généraux des ministères, qui se moquent bien de qui sera ministre.
Lire la suite - Commenter l'article
3 commentaires

L’anarchiste Michel Onfray et les communistes : un dialogue rugueux et exigeant

vendredi 25 mai 2007 -13:15

JPEG - 17.6 ko


Le communiste que je suis, fut un lecteur attentif du blog que Michel Onfray vient de clore sur le site du Nouvel Observateur. Il m’est arrivé d’intervenir, non pas en injuriant (comme il le dit à propos de certaines interventions dont je doute qu’elles émanent toutes de communistes) mais en manifestant simplement mon désaccord lorsque certaines de ces observations sur le PCF et les communistes me paraissait par trop intempestives, voir franchement injustes, aussi me voila quelque peu étonné, (quoique agréablement), mais nullement surpris, par la parution dans l’huma d’un article publié dans la tribune libre du mardi 22 mai, car en quelque sorte cela démontre, que même rugueux le dialogue que Michel Onfray le libertaire mène avec les communistes résiste aux turbulences…

Michel Onfray y fait état de ses "réflexions sur l’avenir politique de la gauche au lendemain de l’élection présidentielle" sous la forme inattendue d’une "supplique au Parti pour qu’il fasse la révolution", que vous pouvez lire dans l’huma.
Lire la suite - Commenter l'article
27 commentaires

L’EPR de Sarkosy : un danger pour l’homme et pour l’environnement

vendredi 25 mai 2007 -12:26

JPEG - 23.5 ko


"L’EPR est dix fois plus sûr que les centrales nucléaires actuelles". Cette citation de l’ancienne ministre française de l’industrie, Nicole Fontaine, est pour le moins bizarre, comme le fait remarquer Axel Mayer du BUND de Freiburg (Allemagne). En effet, ne nous rabâche-t-on pas depuis des dizaines d’années que les centrales nucléaires en service actuellement sont toutes sûres à 100% ?

Tandis que le mouvement écologiste allemand, qui s’est laissé endormir par les promesses soporifiques d’une soi-disant "sortie du nucléaire", attend que la fermeture des installations atomiques se fasse d’elle-même, les multinationales de l’énergie nucléaire comme EnBW, RWE, Eon, Vattenfall, EDF, Siemens et Areva préparent le terrain pour faire accepter la construction de nouvelles centrales atomiques en Europe. Le projet EPR est financé par EDF et EnBW avec notre argent, si tant est que nous en sommes clients. Sa construction reviendra à Siemens et à Areva. "Si le gouvernement français se prononce début 2004 - le projet est à l’ordre du jour des Conseils des Ministres des 11 et 18 février - pour l’adoption de ce projet franco-allemand d’Areva, l’EPR pourra entrer en fonctionnement en 2010", a déclaré Nicole Fontaine le 7 novembre 2003.
Lire la suite - Commenter l'article
5 commentaires

Non à la cérémonie pro-OAS du 7 juin 2007 à Perpignan

vendredi 25 mai 2007 -10:55

JPEG - 16.4 ko


Le Mouvement pour l’égalité s’associe à l’appel à manifester le 7 juin prochain à Perpignan (10 heures, cimetière du Haut-Vernet) contre le rassemblement convoqué le jour même, au lieu même, par une "association" d’anciens tueurs de l’OAS. Responsable de plusieurs centaines d’attentats et d’exécutions en Algérie et en France, l’OAS aura tué 2 700 personnes, dont 2 400 Algériens, de mai 1961 à septembre 1962.

Cette sinistre provocation reste à ce jour autorisée par le préfet. Tout comme il tolère cette honteuse stèle à la gloire des terroristes pro-Algérie française ! A l’heure où le nouveau président chante les louanges de la colonisation (depuis les saintes Croisades !) et vitupère contre la "repentance", il ne faut guère compter que son représentant départemental interdise le rassemblement pro-OAS. Bien au contraire, c’est sur notre mobilisation qu’il faut compter - une mobilisation si forte qu’elle puisse empêcher cette provocation.
Lire la suite - Commenter l'article
2 commentaires

Pétition : Appel pour une émission sur les migrations à France Télévisions

jeudi 24 mai 2007 -23:23

JPEG - 23.1 ko

Identifiants personnels





Que savons-nous de l’histoire des migrations, alors qu’une grande partie d’entre nous affirme ses origines "étrangères"?

Que savons nous de la réalité actuelle des migrations internationales, de leur volume, de leurs points de départ et de leurs destinations?

Que savons-nous de ce qui pousse des femmes, des hommes et des enfants sur les chemins de l’exil, au moment où des réfugiés "environnementaux" viennent grossir les rangs de ceux qui fuient la guerre ou la misère?

Que savons nous, à l’heure de la mondialisation, de l’impact des mouvements migratoires sur les économies?

Que connaissons-nous de la diversité des vies, des souffrances et des espoirs de ceux qui ont choisi notre pays comme terre d’accueil? Que savons-nous des effets concrets des réglementations adoptées en France et en Europe? De leur efficacité pour atteindre les objectifs mis en avant par les pouvoirs publics? De leurs conséquences sur les parcours et les vies des migrants?
Lire la suite - Commenter l'article
79 commentaires

 

Festival de Cannes, STELLET LICHT : À n’avoir que toi d’horizon...

jeudi 24 mai 2007 -20:40

JPEG - 18.7 ko


de Michel Guilloux

COMPÉTITION . Avec ce troisième film, le Mexicain Carlos Reygadas brosse en cinémascope un portrait superbe du sentiment amoureux et de ses déchirements.

STELLET LICHT, de Carlos Reygadas Mexique, 2 h 22 Envoyé spécial. De la nuit vers le jour, du jour vers la nuit. Telles deux parenthèses enchantées qui donneraient leur ton au film, ainsi s’ouvre et se clôt Stellet Licht (lumière silencieuse en français).

Plan fixe, cinémascope, tout d’obscurité, puis la lueur d’une étoile, de deux et de la voûte céleste, le chant des grillons, un paysage d’arbres que découvre une caméra reculant avec douceur, des beuglements furtifs de vaches, les premières lueurs d’incendie de l’aube et le petit matin nimbé de blanc.
Lire la suite - Commenter l'article

Demandez la photo présidentielle

mercredi 23 mai 2007 -21:06

JPEG - 36.4 ko


de Nicolas Domenach

Ceux qui attendaient une image à la Andy Warhol ou style Nike, voire Puma, Sarko le tigre va bondir, un truc moderniste en short et polo seront déçus par la photo officielle pour les mairies et les écoles. De la pompe d’accord, mais républicaine ! Sur ce portrait, c’est lui et c’est quelqu’un d’autre. Nicolas Sarkozy, fils d’immigré, tout faraud, ça se voit, il veut que ça se voit, heureux d’être immortalisé comme Président de la République française. Qui prétendait encore qu’il est petit ? On dirait qu’il a grandi depuis le 6 mai dernier. La photo officielle l’avantage évidemment. C’est la technique moderne. Un angle de vue, un décor. Mais pas besoin d’estrade. Son élection présidentielle l’a tiré vers le haut !

Certes le photographe Philippe Warin connaît son boulot. Un chasseur de star plus habitué au château de la Star Ac’ qu’au Palais de l’Elysée. Aujourd’hui, ça se ressemble. Ce "star shooter" avait réalisé plusieurs reportages avec Cécilia Sarkozy, puis signé l’affiche du candidat pour le premier tour et enfin les photos dorées et champanisées du Fouquet’s, celles où la droite célèbre son triomphe en faisant "bling bling".
Lire la suite - Commenter l'article
8 commentaires

Le libéralisme mis en oeuvre est-il une nouveauté ?

mercredi 23 mai 2007 -20:25

JPEG - 21.3 ko


de Pascale Fourier

Alors en fait j’ai une véritable admiration pour Gérard Duménil, c’est un esprit extrêmement rigoureux, un travailleur acharné, un homme d’une culture polyvalente, et quand il dit quelque chose, c’est qu’il a vraiment étudié le problème à fond. Il a écrit avec Dominique Lévy un livre peut-être un peu compliqué, mais majeur quand on veut comprendre ce qui s’est passé au tournant des années 70-80 ; ce livre publié aux éditions Puf s’appelle "Crise et sortie de crise" et c’est .

Je suis allée le voir chez lui parce qu’il y avait quelque chose que je ne comprenais pas très bien : les medias utilisent le terme "néolibéralisme", et les néophytes ont l’impression que le libéralisme n’a jamais existé auparavant. Avant le néolibéralism, on le comprend, il y avait le compromis keynésien mis en place juste après la guerre de 39-45, mais au-delàdans le temps, on ne sait pas trop. En fait le libéralisme mis en œuvre semble n’avoir jamais existé, être resté seulement au stade des idées. C’est vrai ? Ou c’est faux ? Voilà ce que j’ai demandé à Gérard Duménil.
Lire la suite - Commenter l'article

DRANCY BOBIGNY SEINE SAINT DENIS...

mercredi 23 mai 2007 -19:53

JPEG - 18.2 ko


Bobigny, le 22 mai 2007

Tribunal de Bobigny : affaire du CD rap et engagement syndical

" Où règne la justice, c’est à la liberté d’obéir " (*)

Nous regrettons la sévérité et la portée inquiétante des décisions prises hier par le tribunal de Bobigny envers H. TAMAR, salarié - syndicaliste CGT à la mairie de Drancy et A. DIENG, Y. BELOUCHAT, employés à la ville de Bobigny et L. BERKIOUNEN, rappeur.

Est ce la nouvelle donne lorsqu’il y a expressions, oppositions ou divergences de, maintenant, se retrouver systématiquement dans un tribunal pour régler les choses ?

Dans le cadre de son activité syndicale et pour la progression des droits de tous les salariés, H. TAMAR a dit son avis sur la situation précaire dans laquelle se retrouvent des employés communaux à Drancy. La procédure veut alors qu’on en discute en organisme paritaire, au sein de la collectivité, dans le respect du dialogue social.
Lire la suite - Commenter l'article
5 commentaires

Pour Amnesty International, Internet est le nouveau front de la liberté d’expression

mercredi 23 mai 2007 -17:38

JPEG - 10.7 ko


Signez la pétition

de Amnesty International

Dans son dernier rapport annuel, publié mercredi 23 mai, Amnesty International fait d’Internet le nouveau front pour la lutte en faveur des droits de l’Homme."A l’ère de la technologie, Internet représente la nouvelle frontière dans la lutte pour le droit à la dissidence", souligne Irène Khan, la secrétaire générale de l’organisation non gouvernementale, remarquant que de nombreux Etats s’évertuent à réduire au silence les "cyberdissidents".

Pour Amnesty, la censure trouve un appui parmi les entreprises de télécommunications. "Les autorités de certains pays – Arabie saoudite, Biélorussie, Chine, Egypte, Iran et Tunisie, entre autres – s’assurent la collaboration des plus grandes sociétés informatiques mondiales pour contrôler les chats, supprimer des blogs, brider les moteurs de recherche et bloquer l’accès à des sites", constate Mme Khan.
Lire la suite - Commenter l'article
1 commentaire

Dictature des sondages et "démocratie" médiatique

mercredi 23 mai 2007 -17:30

JPEG - 29.5 ko


de Pedro DA NOBREGA


Quand on évoque la pensée dominante, on constate au vu de l’intensité du matraquage actuel que c’est tout sauf une vue de l’esprit. Et que nous nous situons chaque fois plus dans une logique totalitaire, si l’on considère qu’un des éléments constitutifs de la démocratie est la possibilité de mettre en débat dans l’espace public des conceptions alternatives de la société.

Or c’est bien cette composante essentielle que la bipolarisation actuelle vise à évacuer, en se servant du socle de la Vème République aggravée par la réforme du quinquennat dont on mesure aujourd’hui toute la nocivité mais dont une partie de la "gauche" s’est néanmoins rendue complice, le PS en l’occurrence.

L’objectif affiché et matraqué par tout l’aréopage médiatico-sondagier au service de la pensée dominante vise à enfermer le débat politique dans une alternance bipolaire dont les deux composantes acceptent le caractère intangible des "lois du marché" et s’interdisent de le remettre en question sur ses fondamentaux. Une démocratie de "basse intensité" à la sauce états-unienne.
Lire la suite - Commenter l'article
6 commentaires

DSK, JC Gayssot, Georges Frêche, Robert Hue, Michel Rocard et consorts veulent recomposer la gauche…

mercredi 23 mai 2007 -11:51

JPEG - 47.7 ko


de Mathieu Pradel-Boggio

Après une élection présidentielle très dure pour tous ceux qui se sont engagés pour un programme communiste et républicain (notamment quand on lit R. Hue dans Le Monde soutenir MG Buffet en des termes tellement anxiogènes que l’on comprend qu’il faut voter utile dès le premier tour). Après une défaite de la candidate social-démocrate malgré une forte mobilisation des citoyens, nous voyons réapparaitre les litanies appelant à la refondation de la gauche.

Et bien sur, ces appels se font avant les législatives… ajouter de la division à la division, est bien urgent pour la gauche ? Je ne le pense pas et, de plus, c’est jouer contre son camps. En plus, ca fait démago : "vous avez raison, je m’allie avec qui vous voulez mais pitié laissez moi mon poste". C’est d’autant plus grave que dans l’Hérault et en Languedoc Roussillon, la droite et l’extrême droite ne sont pas si ennemies que ça !
Lire la suite - Commenter l'article
24 commentaires

Le Chili trouble-fête

mercredi 23 mai 2007 -04:39

JPEG - 20 ko


de Laury-Anne Cholez

Le Chili s’invite aujourd’hui au festival internationl du film de Cannes, avec la projection du documentaire de Carmen Castillo, Calle Santa Fe, sélectionné dans la catégorie "Un certain regard". Une histoire qui interroge sur le sens de l’engagement militant à travers l’histoire du leader du MIR (extrême gauche chilienne), Miguel Enríquez , assassiné en 1974. Un symbole au Chili.

Calle Santa Fé, le dernier documentaire de la réalisatrice chilienne Carmen Castillo est sur les écrans cannois dans le cadre de la sélection "Un certain regard". Ce n’est pas la première fois que cette réalisatrice engagée met en scène les heures sombres du Chili. Après plus de 7 films, dont Flaca Alejandra, (histoire d’une militante du MIR passée du coté de Pinochet), elle s’attaque désormais à un symbole de la lutte contre la dictature : son ex-compagnon Miguel Enríquez .
Lire la suite - Commenter l'article

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article