$$-LES NOUVEAUX MAÎTRES DU MONDE-$$ *Texte théorique essentiel * de SERGE HALIMI
LES NOUVEAUX MAITRES DU MONDE (dossier)
par SERGE HALIMI
ROI par la grâce de Dieu, riche grâce à son esprit d'initiative, expert en raison de sa science
Il lui a également fallu exprimer sa légitimité, gagner la bataille pour le pain et répondre à la quête de sens.
Aujourd'hui, la nouvelle élite ne justifie le type de modèle qu'elle impose au monde que par les syllogismes de la nécessité technique et de
Serait-elle à ce point grisée par sa puissance et par le désarroi de ses adversaires qu'elle sous-estime le risque que lui fait courir la pauvreté de son appareil de légitimation
D'après Karl Marx, la classe dirigeante est légitimée par la technologie
Dans le cas de la bourgeoisie, après avoir transformé de fond en comble les conditions de la production et les rapports sociaux, après avoir introduit l'
Son destin est alors scellé
Plus de cent cinquante ans après sa rédaction, cette description d'un univers qui
Mais elle décrit davantage une étape historique — le capitalisme — et l'action d'une classe dirigeante — la bourgeoisie — qu'elle n'éclaire les ressorts de
Le culte de l'organisation PRÊTRES, Princes et Prophètes, Paternalisme et relations de réciprocité
L'identité de la classe dirigeante ne pouvait, dans ces conditions, être définie à partir des seuls rapports de production que quand ceux-ci en sont venus à déterminer l'ordre juridique et social.
Marx aurait ainsi généralisé à l'excès l'analyse d'une période donnée qui, selon Polanyi, représenta
Une fois évacué le débat sur les rôles respectifs de la tradition, du sacré et du mode de production dans la détermination de la classe dirigeante, la question se posera assez vite de savoir qui, dans l'ordre capitaliste, quand l'élan révolutionnaire des premiers entrepreneurs se dissipe, détient la réalité du pouvoir.
Et ce n'est pas une coïncidence si, à la fin du siècle dernier, à partir de sujets d'études pourtant fort différents, Weber, Lénine et Taylor mettent presque simultanément en lumière le rôle dirigeant de l'organisation (3).
Pour Max Weber, après que le calvinisme eut favorisé l'accumulation capitaliste en obligeant ses adeptes à vivre de façon à la fois diligente et sobre, performante et ascétique,
Le chef d'entreprise capitaliste en vient alors à ressembler au bureaucrate.
Car le phénomène général de
L'inexorable dictature des experts qui effrayait Max Weber trouvera en Frederick Taylor son théoricien le plus enthousiaste.
Au nom de la
Avec le taylorisme, le délire technologique, la subordination de la société à
C'est également au nom de la science, mais cette fois celle du socialisme, que Lénine développe le concept du
Et, dès lors que
Bureaucrates de Weber, ingénieurs de Taylor, cadres de Lénine
Dès lors que les maîtres du monde sont les spécialistes qui commandent l'organisation au moins autant que les propriétaires des moyens de production, la question de la convergence des systèmes économiques est posée.
Et, là encore, ce n'est pas par hasard si, à dix ans d'intervalle, deux ouvrages importants, l'un analysant le capitalisme moderne et sa
Dans un système comme dans l'autre, à mesure que les exigences financières s'accroissent, le risque a été banni, le pouvoir provient du savoir, la classe dirigeante gère plus qu'elle ne gouverne.
Et les individus sont soumis au contrôle de l'organisation.
Joseph Schumpeter théorisera cette convergence des systèmes et des élites (10). Technologie, apolitisme et chaos, AINSI, quand Marx voyait dans la technologie l'accoucheuse des révolutions sociales et du remplacement des classes dirigeantes, Weber, Schumpeter et Galbraith entrevoient plutôt une machine à légitimer le règne permanent des experts et à propager les volutes narcotiques de la dépolitisation.
Ce faisant, ils esquissent certains des thèmes que l'école de Francfort systématisera en mettant en garde contre la domination de la société par une
Herbert Marcuse et Jürgen Habermas entrevoyaient dans cette évolution les ferments d'une
Mais ici le paradoxe de la situation actuelle surgit. Si la simple mécanisation de la force physique a autrefois permis le développement d'une production de masse, l'organisation pyramidale et l'enfermement des salariés dans des tâches répétitives conçues de manière
Dans notre
Les experts confectionnent des rapports qui théorisent leur impuissance et la mise au rebut de la notion d'égalité
En somme, ni l'esprit d'aventure du pionnier ni la rationalité supérieure de l'organisation ne justifient plus le pouvoir de ceux qui le détiennent.
Sous eux la société se délite, la fracture sociale se creuse, le chaos se généralise.
Il ne leur reste donc qu'à se proclamer classe dirigeante, à recruter des juristes à gages qui légitimeront l'ordre social existant.
Et installer dans nos consciences l'assommoir de la fatalité, la certitude morose que, toute utopie étant morte,
(1) Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du Parti commun iste, Editions sociales, Paris, 1966, p. 47.
(2) Karl Polanyi, La Grande Transformation, Gallimard, Paris, 1983, p. 101.
(3) Les dernières pages de L'Ethique protestante et l'Esprit du capitalisme (qui préfigurent l'analyse que Weber fera plus tard de la bureaucratie) ont été écrites en 1905
(4) Max Weber, Economie et société, Paris, Plon, 1971.
(5) Frederick Winslow Taylor, The Principles of Scientific Management, Norton, New York, 1967.
(6) Lénine, Que faire
(7) Lettre de Lénine citée par Jerry Hough et Merle Fainsod, How the Soviet Union is Governed, Harvard University Press, Cambridge, 1980, p. 18.
(8) John Kenneth Galbraith, Le Nouvel Etat industriel, Gallimard, Paris, 1974.
(9) Milovan Djilas, La Nouvelle Classe, La Table ronde, Paris, 1957.
(10) Joseph Schumpeter, Capitalism, Socialism and Democracy, Harper & Row, New York, 1976.
(11) Herbert Marcuse, One-Dimensional Man, Boston, 1964. Presque un siècle plus tôt, dans Etatisme et anarchie, Bakounine avait mis en garde contre
(12) Cf. Peter Drucker,
(13) François Furet, Le Passé d'une illusion, Laffont-Fayard, Paris, 1995, p. 572. Depuis la fin de l'ordre féodal, nombre de grands penseurs ont théorisé le pouvoir des maîtres du monde. Et parfois suggéré les moyens d'y mettre fin. Pourquoi alors l'actuelle classe dirigeante gouverne-t-elle en toute tranquillité le chaos qu'elle-même organise
http://cdcp.free.fr/dossiers/maitre/maitre.htm#ref12