>> Dans le numéro de novembre 2010 du Monde diplomatique
Dans le numéro de novembre 2010 :
Le réveil français
Jamais la France n'a connu semblables manifestations depuis quarante ans. La personnalité de M. Nicolas Sarkozy, son arrogance, son souci d'écraser l'« adversaire » ont permis que se rassemble contre lui un très large front. Mais la houle et les foules ne sont pas enfantées par les foucades d'un homme. Elles répondent à un choix de civilisation injuste opéré, au prétexte de la crise financière, par des (...)

Le cri d'alerte est venu du professeur Bernard Debré, député de l'UMP mais aussi chef de service à l'hôpital Cochin à Paris : « C'est l'hôpital public qu'on assassine », a-t-il lancé le 3 octobre 2010. A la mi-octobre, des mouvements de grève touchaient quarante-quatre hôpitaux.

A Madrid, Athènes, Bucarest ou Paris, la colère populaire témoigne d'un profond désir de changement. Manquent encore la stratégie politique permettant de le faire aboutir et l'espérance qu'il adviendra. Ne faut-il pas néanmoins faire le pari que parfois « l'impossible arrive » ?

Pour asseoir son contrôle sur « terres rares » - des métaux indispensables à la fabrication des appareils de haute technologie -, la Chine a mis en oeuvre ce que le capitalisme occidental rejette : une politique industrielle de long terme.
L'Atlas Histoire du « Monde diplomatique »
Histoire critique du XXe siècle
- « Années folles » : de la « Belle époque » à l'essor du communisme.
- « Années noires » : du krach de 1929 aux ruines de la Seconde guerre mondiale.
- « Années rouges » : de la guerre froide à l'émancipation du tiers-monde.
- « Années grises » : de la grève des mineurs britanniques à la crise financière asiatique.
Plus d'une centaine de cartes et graphiques
100 pages, 42 planches, 8,50 euros, disponible en kiosques et dans la boutique du Monde diplomatique.