>> L'horreur irakienne dévoilée par Wikileaks
Le site Wikileaks publie quelque 400.000 documents confidentiels de l'armée américaine, révélant la vérité" de la guerre en Irak.
Ces documents, révèlent notamment que les autorités américaines étaient parfaitement au courant de tortures et mauvais traitements infligés à des prisonniers par l'armée et la police irakiennes ces dernières années mais ont laissé faire.
Les documents proviennent d'une basede données de l'US Army en Irak. La phrase 'Les forces de la coalition n'étant pas impliquées dans ces accusations, une enquête plus poussée n'est pas nécessaire' parsème ainsi de nombreux rapports sur les sévices infligés. Ces documents sont disponibles, "décryptés" de leur jargon militaire, ici, via la plate forme française Owni.fr.
Pour l'organisation Amnesty International, la divulgation de ces documents conduit à se demander si les autorités américaines ont respecté les conventions internationales sur la guerre en transférant la garde de détenus aux forces irakiennes, connues pour commettre des sévices "d'une ampleur véritablement choquante".
Une guerre aveugle avec 66 000 civils tués
>>> http://www.humanite.fr/24_10_2010-lhorreur-irakienne-d%C3%A9voil%C3%A9e-par-wikileaks-456326