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L'annonce est venue il y a quelques jours d'Arabie saoudite : Djeddah, la capitale économique du royaume, va bâtir une tour de plus d'un kilomètre dans le ciel. Et le bâtisseur s'appelle : Ben Laden Group !
Cette course à l'altitude se poursuit contre toute évidence économique et écologique, et fait partie de la guerre de l'image et du prestige que se livrent les nations ; principalement dans le monde en développement (Asie contre Moyen-Orient pour faire court), les Occidentaux ayant renoncé depuis longtemps à rester dans la compétition.
Il en coûtera 1,2 milliard de dollars (860 millions d'euros) au prince Walid Ibn Talal (19e fortune mondiale) et à son groupe Kingdom Holding, pour développer ce projet pharaonique des temps modernes, qui sera réalisé par le Ben Laden Group, de la famille du défunt leader d'Al Qaeda.
172 m de plus que la tour Burj Khalifa, à Dubaï
Avec un hôtel de luxe, des bureaux et des appartements, cette tour ravira la vedette à son voisin de Dubaï, qui, avec la tour Burj Khalifa, haute de 828 m, détient le record du monde. (Voir la vidéo de la maquette)
Reste la question de la logique qui pousse les entrepreneurs et les Etats à se lancer dans cette course au gigantisme qui, s'il ne constitue plus réellement des défis techniques (Voir la vidéo ci-dessous sur la méthode de construction de la tour) ne s'inscrit guère dans les objectifs de développement durable de notre époque.
Les gratte-ciel font-ils les crises économiques ?
En 2009, lors de l'inauguration de la tour de Dubaï coïncidant avec la crise financière de l'émirat, Guillemette Faure avait attiré l'attention, sur Rue89, sur le « skyscraper index » : mis au point en 1999 par Andrew Lawrence, alors économiste de la banque Dresdner Kleinwort Benson, il montre que les périodes d'érection de gratte-ciel de taille record coïncident avec la fin de cycles économiques.
La construction d'un « gratte-ciel le plus haut de… » est selon lui un bon moyen de prédire l'arrivée de crises économiques.
« Que racontons-nous par l'élévation dans le ciel de bureaux ? »
D'autres préfèrent y voir une dimension civilisationnelle en se demandant de quoi cette poussée vers le ciel est le symbole. Dans une tribune sur Rue89, Denis Dessus, Isabelle Coste et David Orbach, architectes urbanistes et ingénieur, avaient tenté une réponse qui mérite d'être citée au moment où les Saoudiens se lancent dans cette nouvelle aventure verticale :
« Autrefois la verticale urbaine symbolisait la foi de tout un peuple. Et aujourd'hui ?
Mais il y a plus grave. Le symbole. La tour de bureaux est une catastrophe symbolique. Les architectes ne s'intéressent plus à ces choses-là, mais la grande hauteur dans une ville est l'emblème, le témoignage inoubliable de notre société toute entière.
Autrefois, l'église résumait la ville par son clocher. Entourée des maisons de mêmes matériaux qu'elle et les dépassant, elle était comme un berger habillé de laine et protégeant ses moutons. Magnifique image ! La verticale urbaine était l'expression construite de la foi de tout un peuple, de ce en quoi il croyait et qu'il plaçait au-dessus de tout. Les mosquées et leurs minarets dans l'horizon des villes musulmanes affirmaient merveilleusement la même chose.
Puis nous avons perdu notre confiance en Dieu et nous sommes tournés vers la technologie : la Tour Eiffel a alors été construite de la sorte pour proclamer au monde l'excellence de notre savoir-faire technique.
Et aujourd'hui ? Que voulons-nous raconter par l'élévation dans le ciel d'un empilement de bureaux occupé par des sociétés commerciales et privées ? Notre admiration de l'argent ? Notre amour du marché ? Comme il est dommage que notre société se réduise maintenant à un tel devenir ! Avant de produire des tours, avant de nous occuper de leur esthétique et de leur consommation, entendons-nous sur un “ projet de civilisation ” qui nous transporterait tous. »
Les tours les plus hautes du monde
Voici les dix-sept tours construites les plus hautes au monde, selon Wikipédia. Les plus récentes se situent en Asie et dans le Golfe, les plus anciennes aux Etats-Unis.
1. Burj Khalifa, Dubaï, 2010, 828 m
(Voir la vidéo)
2. Canton Tower, Guangzhou, Chine, 2010, 600 m flèche comprise (toit : 454 m)
3. Taipei 101 à Taipei, Taïwan, 2004, 508 m
La flèche est comptabilisée, car elle fait partie intégrante de la structure du gratte-ciel (toit : 448 m). (Voir la vidéo)
4. Shanghai World Financial Center de Shanghaï, Chine, 2008, 492 m
5. International Commerce Center, Hong Kong, Chine, 2010, 484 m
6. Petronas Twin Towers 1 et 2 à Kuala Lumpur, Malaisie, 1998, 452 m flèches comprises (toit : 410 m).
(Voir la vidéo)
7. Willis Tower à Chicago, Etats-Unis, 1974, 442 m (527,3 m avec l'antenne)
8. Jin Mao Tower à Shanghai, Chine, 1999, 421 m
9. Trump Tower à Chicago, Etats-Unis, 2009, 419 m flèche comprise (toit : 356,9 m)
10. Two International Finance Center, Hong Kong, Chine, 2003, 412 m
11. Citic Plaza, Guangzhou (Canton), Chine, 1996, 391 m
12. Shun Hing Square, Shenzhen, Chine, 1996, 384 m
13. Nanjing Greenland Financial Center, Nankin, Chine, 2010, 381 m (450 m avec l'antenne)
14. Empire State Building, New York, Etats-Unis, 1931, 381 m (449 m avec l'antenne)
15. Central Plaza, Hong Kong, Chine, 1992, 374 m
16. Tour de la Bank of China, Hong Kong 1989, 369 m
17. Baiyoke Tower II, Bangkok, Thaïlande, 343,35 m
Toujours selon Wikipédia, les neuf tours en construction dans le monde sont également situées en Asie (quatre d'entre elles en Chine), dans le Golfe, et une à New York, la Freedom Tower, qui sera érigée à l'emplacement du World Trade Center détruit le 11 Septembre.
Illustration : dessin de la tour Kingdom, à Djeddah (Arabie Saoudite) (Adrian Smith + Gordon Gill Architecture/Wikimedia Commons).
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De HellKommander
Désabusé | 12H55 | 05/08/2011 |
"Une tour d'un kilomètre en Arabie saoudite : pour quoi faire ?"
Pour jouer à qui aura la plus grosse c'te question...
à HellKommander
De Weatherboy
Comédien servant l'oligarchie, à te... | 13H17 | 05/08/2011 |
Ouh alors là je salue la perf' de nos trois (!) valeureux "architectes urbanistes et ingénieur" qui nous parlent de la grande nouille géante (Dieu), de "projet de civilisation" (ah, ah, ah !... pardon), et pas un seul pour nous parler tout simplement... de sexe.
Au palmarès il devait surtout manquer celle-là :
(lien)
Et là tout devenait plus clair...
à Weatherboy
De kaliblaireau
Hipster | 13H27 | 05/08/2011 |
sombres élucubrations phallocratiques
De Urbis
Ingénieur | 13H01 | 05/08/2011 |
1km la hauteur de cette tour. Imaginez la taille du porte clé!
à Urbis
De jjhb
cosmonaute | 13H19 | 05/08/2011 |
ben y tient pas dans la poche du pantalon, ou si mal pour les youkis avec son bout tout pointu comme un chapeau pointu. :-P
De NajibL
Ingénieur mécanique | 13H01 | 05/08/2011 |
"Une tour d'un kilomètre en Arabie saoudite : pour quoi faire ?"
Pour regarder ses voisins se faire massacrer pendant les révolutions arabes en s'en tenant éloigné...
De Chilem2.0
Distributeur Automatique | 13H07 | 05/08/2011 |
Mais non !!! Ce n'est pas une tour, c'est une piste d'atterrissage verticale
De Evelyne
13H08 | 05/08/2011 |
Et avec le nom des bâtisseurs j'y vois un énorme doigt d'honneur adressé à l'Occident...
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 13H14 | 05/08/2011 |
« (Asie contre Moyen-Orient pour faire court), les Occidentaux ayant
renoncé depuis longtemps à rester dans la compétition.»
Quelle compétition ?... compétition qui amènerait quoi ? (et à qui ?)
Moi je dis simplement que puisque nous avons inaugurés à peu près tous les concours de conneries, il est normal (vu les résultats constatés du passé, et les faux résultats espérés de l'avenir) que nous n'ayions plus guère plus envie que ça d'y participer...
...nous devons les laisser faire aussi leurs propres conneries, pour l'expérience !
♦ Ils n'ont pas une goutte d'eau douce au niveau du sol...
Peut-être qu'ils cherchent simplement à aller la cueillir dans les nuages ?
De Sebek
Ingénieur | 13H16 | 05/08/2011 |
Ils n'ont vraiment rien à foutre de leur fric ... encore pire que les gougnafiers occidentaux.
De jjhb
cosmonaute | 13H17 | 05/08/2011 |
Lorsque tu seras tout en haut il te faudra au moins un bon mois pour atteindre à nouveau le plancher des vaches.
Je me dis qu'une seule piste d'hélicoptère à mi-hauteur, c'est un peu léger, voire mesquin aux regards de la clientèle jet-set censée hanter les lieux.
On attend avec impatience les premières neiges éternelles et, rêvons, des pistes de skis et du deltaplane au sommet!
Nous sommes devant le projet capitaliste néolibéral dans tout ce qu'il a de plus crétin.
Combien de travailleurs vont y laisser leur peau? Et à quel prix?
à jjhb
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 13H23 | 05/08/2011 |
« Combien de travailleurs vont y laisser leur peau? Et à quel prix ? »
De toutes façons, ceux qui ne meurent pas là, meurent de faim au sol.
Pas beaucoup, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Je suis certain que la construction de la pyramide de Chéops a vu plein de pauvres gens mourir, et je ne parle pas du canal de Panama ou de Suez.
à jjhb
De Eusèbe
oisif | 13H29 | 05/08/2011 |
Combien de travailleurs? ils s'en tapent complètement, les Daoudiens! Ce seront tous des esclaves modernes, aux quels on aura pris leur passeport pour qu'ils ne puissent pas s'enfuir!
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 13H20 | 05/08/2011 |
[ La construction d'un « gratte-ciel le plus haut de… » est selon lui un bon moyen de prédire l'arrivée de crises économiques.]
Celui-là, il est sûrement un très bon copain d'Elisabeth Tessier !
...un raisonnement aussi con est vraiment sans équivalence.
C'est même ces genres de raisonnements, plus encore que les hauteurs des tours, qui donnent un idée de l'aboutissement et de la finalité d'une société..en déclin.
De Cannibal Ferox
aventurier | 13H23 | 05/08/2011 |
Petits joueurs ! Pourquoi pas deux kilomètres ?
à Cannibal Ferox
De kaliblaireau
Hipster | 13H25 | 05/08/2011 |
pq pas 3?
De kaliblaireau
Hipster | 13H24 | 05/08/2011 |
L'or noir continue à rapporter, et ca se voit....
Mais à la limite où est le problème? Ils font encore ce qu'ils veulent avec ce qu'ils ont aux dernières nouvelles.
Pourquoi ne pas vouloir de ces tours?
Encore une sombre idée reçue provenant de l'Ancien Testament.
M'est avis qu'il n'y a pas de mal là-dedans, si ce n'est au niveau du concessionaire.