>> Lettre d'information du 18 août 2011 de ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

Publié le par R.B, BR, ou RBBR selon l'état des Forces Réelles

Brisant un véritable tabou, l'ancien chief economist du FMI, Kenneth Rogoff, propose une inflation modérée comme moyen de réduire les dettes. Une solution qui a fait ses preuves dans le passé, mais qui implique pour les entreprises de moins rémunérer leurs actionnaires… > Lire la suite.

La dégradation de la qualité de la dette publique américaine est le résultat d'une double crise : celle de la notation et celle de la droitisation de la vie politique aux Etats-Unis. Mais sûrement pas une crise de l'hégémonie américaine, bien au contraire. > Lire la suite.

Pour tenter d'analyser les conséquences de la dégradation de la note américaine par Standard and Poor's, il faut s'intéresser aux principaux prêteurs de l'économie américaine, à savoir la Chine et le Japon, puis la banque centrale américaine et les épargnants américains. > Lire la suite.

Le débat sur le fédéralisme comme solution face aux dettes publiques européennes n'est pas sans rappeler celui entre Hamilton et Jefferson à la naissance des Etats-Unis. > Lire la suite.
Alors que contre toute évidence le gouvernement prétendait qu'il n'y avait pas de lien entre le recul de l'âge de la retraite et les effectifs de l'inscription à Pôle emploi, les premiers chiffres confirment ce qui était attendu. > Lire la suite.
Comme chacun d'entre nous, les entreprises sont submergées par des masses toujours plus considérables d'informations. Certaines ont su transformer ce problème de plus en plus insoluble en avantage concurrentiel. > Lire la suite.
Un des aspects politiques les plus frappants de la crise autour du relèvement du plafond de la dette est la division qu'elle suscite au sein du parti républicain, en raison de l'intransigeance ultralibérale du Tea Party.> Lire la suite.

Le plafond de la dette et les étranges dysfonctionnements du système politique américain
La montée en puissance du Tea Party en particulier reflète la montée en puissance de la classe des super-riches et le durcissement des clivages politiques américains, qui laissent moins de place au compromis. > Lire la suite.

La mise en détention de l'ex-Premier ministre Tymochenko éclaire d'un jour nouveau le pouvoir mis en place depuis 18 mois par l'équipe dirigée par Ianoukovitch. Aussi répressif qu'on pouvait l'attendre, mais davantage orienté vers l'Ouest qu'on l'aurait imaginé, il reste coincé entre les pressions énergétiques russes et les demandes de réglementation européenne. > Lire la suite.

Question : Quel est ce pays très endetté, au bord du gouffre financier, qui s'est lancé dans des travaux gigantesques de défense pour éliminer la menace d'une invasion terrestre d'un ennemi qui lui fait face, mais qui demain sera intégré à l'Union européenne ? > Lire la suite.

Questions à Serge Levillayer, un jeûneur, militant pour le désarmement nucléaire
Chaque année depuis plus de 20 ans, des hommes et des femmes jeûnent pour mobiliser l'opinion publique sur la nécessité d'aller vers un monde sans armes nucléaires. Serge Levillayer était cette année encore présent à Paris, pour défendre et promouvoir cette idée de la nécessité d'aller vers un monde de paix. > Lire la suite.
Lettre d'information du 18 août 2011
Pour vous abonner à nos lettres d'information cliquez sur ce lien, pour vous désabonner cliquez ici
A LA UNE
Dossier : la crise décryptée par Alternatives économiques
La dégradation de la note de la dette américaine a semé la panique au sein des marchés financiers. Mais c'est depuis de longs mois que la crise des dettes souveraines s'est aggravée, en Europe comme aux Etats-Unis, sur fond de divisions politiques profondes. Alternatives économiques vous propose une sélection d'articles pour comprendre les ressorts de la situation actuelle et dessiner des scénarios de sortie de crise. > Lire la suite.

L’inflation contre la dette
Par Denis Clerc

Dette américaine : la double crise
Par Christian Chavagneux
La fin du triple A américain: quelles conséquences ?
Par Pascal Canfin

Hamilton contre Jefferson, ou combien il est difficile de créer une union économique et monétaire
Par Guillaume Duval
SOCIAL
L'impact de la réforme des retraites sur le chômage
Par Michel Abhervé
ENTREPRISE
Le tsunami de données et la 3D
Par Marc Mousli
INTERNATIONAL
La crise de la dette et la fronde républicaine
Par Michael C. Behrent

Ukraine : l'oligarchie au zénith (2)
Par Annie Daubenton
Frontières, puis murs, et maintenant tranchées !
Par Jean-Marie Collin
BLOGS
Jean-Marie Collin
Bonne fête Marie !
Alain Godard
Lettre ouverte à monsieur le Président de la République…
Michel Abhervé
Au niveau européen, les coopératives résistent mieux à la crise que les autres entreprises
Annie Daubenton
L'Ukraine, 20 ans après 1991 : faute de démocratie, vive l'indépendance !
LE TEXTO DE LA SEMAINE
Barbie et Ken se séparent. C'est ce qu'a annoncé Greenpeace en juin dernier. Ken a en effet appris que les poupées Barbie étaient emballées dans des boîtes fabriquées à partir de pâte à papier produite par Asian Pulp and Paper (APP), connu pour sa participation à la destruction de la forêt tropicale indonésienne. Il n'a pas supporté la nouvelle et appelle à boycotter Barbie et son fabricant Mattel.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
La rigueur grecque
Réduction du déficit budgétaire entre 2009 et 2011, en points de PIB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article