>> "Voilà bien une ironie de l’Histoire : avec Internet, la classe dominante a fabriqué une arme qui peut se retourner contre elle."
Michel Collon. Internet me semble menacé par deux dangers.
1. Les médias y investissent beaucoup, se déplaçant des quotidiens papier (en déclin) et même des journaux télévisés vers le Net.
Pour deux raisons : 1. Le public peut y trouver une info à la demande, plus spécialisée, plus active et gratuite (voir le succès de Youtube, Dailymotion, etc) 2. La publicité peut beaucoup mieux cibler son public, Internet permettant de suivre et d’espionner les habitudes de consommation.
Donc, les médias traditionnels se reconvertissent sur Internet.
Seulement, leur info reste la même.
Ils sont liés au système parce que leurs propriétaires sont de grosses entreprises capitalistes, parce qu’ils vivent de la publicité des multinationales, parce que leurs dirigeants sont liés aux pouvoirs économiques et politiques, parce que l’idéologie dominante défend le système en place et cherche à empêcher les gens de penser par eux-mêmes.
Encore récemment, on a vu en Belgique trois journalistes chevronnées se faire licencier en trois minutes.
En France, le couple « Dr Kouchner et Mrs Ockrent » applique ce système jusqu’à la caricature : placée par Monsieur à la tête de France 24, Madame a mis à la porte un journaliste expérimenté qui avait osé critiquer Monsieur !
Cette info n’est pas libre.
Mais avec leurs gros moyens financiers, ces médias traditionnels essaient d’accrocher la nouvelle génération et de la garder dans le droit chemin.
Il y aura une course de vitesse pour les empêcher de monopoliser l’info Internet comme ils l’ont fait avec la radio ou la télé.
L’info des multinationales contre l’info des gens.
Nous devons absolument gagner cette course sur Internet,
il faudrait un grand Forum international pour construire des alternatives dans l’info avec les nouvelles technologies.
Et l’autre menace ? Michel Collon. Eh bien, les Etats-Unis mais aussi d’autres puissances, sont très inquiets. Si les médiamensonges peuvent être réfutés rapidement et dans le monde entier, la propagande de guerre aura du mal.
Déjà, Al Jazeera et d’autres journalistes se sont fait tirer dessus ou emprisonner, déjà quand Washington déclenche une guerre, l’armée US s’empresse d’éliminer la télé de l’adversaire.
A présent, le Pentagone a défini une stratégie offensive contre Internet. Il est clair que si une guerre éclate, beaucoup de sites alternatifs connaîtront des ‘accidents’. Il faudra prévoir des parades. On doit se faire connaître, se renforcer, élargir le réseau pour les empêcher de tout fermer le moment venu.
Evidemment, comme Internet est devenu un énorme marché, les Etats-Unis, qui l’ont créé, ne peuvent plus faire marche arrière. Mais ils cherchent des parades…
Voilà bien une ironie de l’Histoire : avec Internet, la classe dominante a fabriqué une arme qui peut se retourner contre elle.