>> EN 1 seul clic ! : *20 ARTICLES ET 177 COMMENTAIRES... sur *BELLACIAO*

Publié le par RBBR

>>Entretien avec Roberto Ferrario, porte parole de Bellaciao (video)

mercredi 14 novembre 2007 -00:18

JPEG - 16 ko


de bellaciao

Nous revenons du salon des medias alternatifs et indépendants de
Grigny (69) organisé par René Balme, Maire de la ville, avec dans notre musette une interview de Roberto Ferrario, porte parole du collectif Bellaciao, par René Balme (oulala.net).

De nombreux médias étaient présents à ce salon qui a duré 3 jours et qui s’intitulait "
Plaisir, Plaisirs" ;-) tout un programme, sur "l’écrit à l’écran".

On pouvait croiser
Rebellyon, E-Torpedo, sistoeurs, Sarkophage, entre autres, des radios locales libres, des auteurs (Franca Maï, Valère Staraselski...) et bien d’autres.
Lire la suite - Commenter l'article
3 commentaires

>>Les conducteurs de trains allemands seront eux aussi en grève mercredi

mardi 13 novembre 2007 -19:31

JPEG - 27.1 ko


La grève commencera dès mercredi à 13 heures dans le fret et concernera le trafic passagers, aussi bien régional que longue distance, à partir de jeudi.

Au même moment que leurs homologues français, les conducteurs de trains allemands seront en grève cette semaine, dans le fret et sur des lignes de transport de voyageurs régionales et longue distance.

Dans le fret, les conducteurs cesseront le travail mercredi à 13h00 et pour les trains de voyageurs, la grève débutera jeudi à 03h00. Elle s’achèvera "dans tous les domaines" samedi à 03h00 a précisé Manfred Schell, le président du syndicat.

GDL, syndicat qui représente environ 80% des agents de conduite est en conflit avec Deutsche Bahn, la compagnie publique. Il réclame une convention collective séparée de celle des autres corps de métier pour les salariés, et des hausses de salaires substantielles. Deutsche Bahn refuse catégoriquement de céder sur le premier point, au nom de l’unité tarifaire au sein du groupe.
Lire la suite - Commenter l'article
5 commentaires

>>5ème édition de la Journée Nationale de la Trisomie 21

mardi 13 novembre 2007 -15:39

JPEG - 200.3 ko


La 5ème édition de la Journée Nationale de la Trisomie 21 se déroulera le dimanche 18 novembre 2007. Elle demeure la cause principale du retard mental d’origine génétique chez les personnes déficientes intellectuelles. En France, chaque jour, naît plus d’un enfant porteur de la Trisomie 21.

Malgré la déficience intellectuelle, l’adaptation sociale et scolaire est facilitée par la mise en place d’un accompagnement personnalisé et une adaptation de la pédagogie et des dispositifs de scolarisation. L’espérance de vie des personnes trisomiques augmente régulièrement (aujourd’hui plus de la moitié d’entre elles vivent jusqu’à plus de 55 ans). Ces personnes qui étaient considérées comme inéducables jusque dans les années 70 sont maintenant capables selon leurs capacités de s’insérer dans la société.
Lire la suite - Commenter l'article
3 commentaires

>>Les CRS délogent les grévistes de Nanterre à coups de matraque "aucun respect du vote des étudiants"

mardi 13 novembre 2007 -11:19

JPEG - 45 ko


Les CRS délogent les grévistes de Nanterre à coups de matraque

Environ 150 étudiants bloquaient l’entrée de l’université depuis ce matin suite à un vote, hier, en assemblée générale. Les forces de l’ordre les ont violemment évacués vers 10h.

Les étudiants bloquant l’entrée de la faculté de Paris X-Nanterre était violemment évacués, mardi 13 novembre vers 10h, par des CRS. Le blocage avait été voté lundi en assemblée générale et selon l’Unef, quelque 150 étudiants étaient venus dès 07H00 mardi matin pour bloquer la dizaine de bâtiments que compte le site.

Alors que les forces de l’ordre prenaient la place des bloqueurs, environ 500 personnes regardaient la scène sans intervenir, exprimant des sentiments partagés : beaucoup de jeunes gens souhaitaient pouvoir assister à leurs cours tandis que d’autres critiquaient vertement l’intervention policière.
Lire la suite - Commenter l'article
13 commentaires

>>Etat de la mobilisation dans les universités lundi 12 novembre

mardi 13 novembre 2007 -11:02

JPEG - 41.6 ko


Etat de la mobilisation dans les universités lundi 12 novembre

20 universités totalement ou partiellement en grève avec piquets de grève bloquants : Paris I (site de Tolbiac), Paris VIII Saint Denis, Paris X Nanterre, Rouen, Tours, Caen, Nantes, Rennes II, Toulouse le Mirail, Pau, Perpignan, Aix en Provence, Lyon II, Montpellier II, Montpellier III, Lille III, Lille I, Limoges, Brest, Le Havre

Au moins une dizaine d’universités pourraient mettre en place des piquets de grève dans les jours qui viennent : Paris VII, Rennes I, Brest, Toulouse Arsenal, Toulouse Rangueil, Montpellier III, Grenoble, Nancy II, Metz, Amiens, Arras, ….
Lire la suite - Commenter l'article
1 commentaire

>>A Lille 1 le blocage continue ! (video)

mardi 13 novembre 2007 -10:49

JPEG - 67.5 ko


Une Ag de plus de 2000 personnes a décidé la poursuite du blocage, avec environ 1100 voix pour.

Blocage jusque vendredi

Blocage d’une gare demain ou autre action ?

Compte rendu de l’AG du 12 Novembre

Par S.U., lundi 12 novembre 2007 à 19:36

Voici la synthèse de l’AG du 12 Novembre à Lille 1.

Cette AG s’est déroulée le 12 Novembre 2007 au Halle Vallin à partir de 13h.
Lire la suite - Commenter l'article

>>La CFDT radie un syndicat de 900 métallos

mardi 13 novembre 2007 -10:19

JPEG - 43.9 ko


Le bureau confédéral de la CFDT a radié le Syndicat de la métallurgie du Douaisis, dans le Nord.

Le différend porte, en substance, sur la place et le pouvoir, jugés trop importants, pris la section de l’usine Renault de Douai qui fournissait 600 des 900 adhérents du syndicat.

Une partie des syndiqués a décidé de rejoindre le syndicat Sud.

En fait, on reprochait en haut lieu à cette section d’avoir trop bien fait son travail, donc d’avoir trop de syndiqués, qui auraient pu avoir un jour la prétention exorbitante de prendre leur "place" dans le mouvement syndical...
Lire la suite - Commenter l'article
15 commentaires

>>Céline Dion est interpellée par la SPA et les groupes anti-corridas

lundi 12 novembre 2007 -23:21

JPEG - 41.1 ko


BOYCOTT DU PROCHAIN ALBUM DE CELINE DION

La Société protectrice des animaux française (SPA) a interpellé, vendredi, Céline Dion, après que le torero espagnol Matias Tejela a annoncé avoir tourné un clip vidéo destiné à illustrer le prochain extrait du nouvel album anglophone de la chanteuse québécoise, attendu lundi dans les bacs.

"Comme beaucoup de gens en France, nous apprécions Céline Dion en tant qu’artiste, mais il est dommage qu’elle ait besoin de l’artifice de la tauromachie pour servir son propos artistique", a expliqué vendredi à l’Associated Press Caroline Lanty, présidente de la SPA, et signataire du courrier expédié jeudi à l’artiste.

Mme Lanty ajoute que ce sont des fans eux-mêmes de la chanteuse qui ont "d’abord alerté des associations anti-corridas du Sud de la France, surpris et déçus que leur idole, dont on connaît la sensibilité, puisse ainsi mettre en scène la souffrance animale".
Lire la suite - Commenter l'article
2 commentaires

>>Interview de Ségolène Royal sur France Inter (video)

lundi 12 novembre 2007 -18:35

JPEG - 108.4 ko


Sur Nicolas Sarkozy et le climat social "Il nous avait promis un choc de croissance, aujourd’hui nous avons un choc de défiance. Nicolas Sarkozy a dégradé le climat social. Un piège est tendu aux organisations syndicales et aux salariés : il va prendre les Français à témoin en disant "vous voyez je vais aller jusqu’au bout, je vais faire la confrontation dans l’intérêt du pays". "C’est lui qui a dégradé le climat social parce que les premières décisions qu’il a prises sont celles qui ont avantagé les hauts revenus." "Il y a arrogance, il y a archaïsme et il y a volonté de ne pas régler les problèmes au fond".

Sur la réforme des retraites

"Bien sûr qu’il faut réformer le système de retraites globalement, mais ce qu’il ne faut pas faire et ce que fait malheureusement ce gouvernement, c’est faire de la provocation ou aller à l’affrontement pour l’affrontement."
Lire la suite - Commenter l'article
5 commentaires

>>Gaza : le Hamas ouvre le feu sur une manifestation à la mémoire de Yasser Arafat : au moins cinq morts

lundi 12 novembre 2007 -15:45

JPEG - 38.1 ko


Les forces du Hamas ont ouvert le feu lundi à Gaza lors d’une manifestation rassemblant plusieurs dizaines de milliers de participants, à l’occasion de l’anniversaire de la mort de l’ancien président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat. Selon un bilan provisoire des hôpitaux et du Fatah, on compte cinq morts et 31 blessés.

Trois personnes ont été grièvement blessées et sont dans un état critique, dont un policier du Hamas atteint d’une balle dans la tête. Le rassemblement de lundi à l’appel du Fatah était le plus important depuis la prise du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza, en juin dernier.

Plusieurs dizaines de milliers de partisans du Fatah, arborant des portraits de Yasser Arafat, des drapeaux jaunes aux couleurs du mouvement et des keffieh noir et blanc, s’étaient rassemblés sur une grande place du centre de Gaza. Des responsables du Hamas ont affirmé avoir ouvert le feu sur des manifestants jetant des pierres sur des bâtiments des forces de sécurité.
Lire la suite - Commenter l'article
13 commentaires

>>Internet, Capitalisme et Cyber-politique

lundi 12 novembre 2007 -13:44

JPEG - 19.4 ko


de LA LOUVE

Je suis en train de terminer l’excellent ouvrage d’Ivan Lavallée et Jean Pierre Nigoul "Cyber Révolution" ( publié en 2001 aux Editions du Temps des Cerises) et au fil de la lecture, ainsi qu’au fil de ma pratique, m’est venue l’idée d’un petit article pour ouvrir un débat sur la "cyber politique", c’est à dire la politique qui se réalise et se développe grâce à l’informatique et à Internet.

Je me suis demandé si Internet n’était qu’un nouveau moyen de se livrer à une très ancienne activité.

Observant les comportements politiques sur Internet, la question peut se poser.

On peut également se demander si, et dans quelle mesure, l’utilisation d’Internet comme outil a permis d’influer sur "l’objet politique" - pour faire court aujourd’hui sur le thème qui nous occupe, ce sera le thème d’un prochain article.

Internet semble bien être un outil nouveau et , si on en croit Lavallée et Nigoul, véritablement révolutionnaire, en tout cas du point de vue d’une analyse marxiste des forces de production.
Lire la suite - Commenter l'article
15 commentaires

>>Nanterre occupée par les flics, Nanterre résiste !

lundi 12 novembre 2007 -12:55

JPEG - 23 ko


Lundi 12 novembre 7 heures du matin une centaine d’étudiant se retrouve sur l’université de Nanterre pour continuer la mobilisation. Comme décidé par une forte majorité lors de l’assemblée générale précédente le blocage de l’université doit continuer contre la réforme de liquidation de l’université. Le blocage se met en place de manière rapide et efficace. Nous attendions ce matin la présence importante des réactionnaires de l’UMP et de leurs alliés d’extrême droite. Ce fut le cas mais ils étaient accompagnés de leurs amis des forces répréssives.

Une centaine de membre de la police nationale et de la gendarmerie mobile (unité de prévention) charge et gaze les étudiants grévistes à hauteur des bâtiments A et B. Tout cela sous les applaudissements de la direction de l’université et des réactionnaires. Face à la résistance et au nombre des étudiants ( 300 environs) aucune interpellation ne fut effectuée.
Lire la suite - Commenter l'article
10 commentaires

>>HAMMOUR , LE "ROHMAN" Feuilleton littéraire sur Bellaciao ! 3eme épisode (à suivre !…)

lundi 12 novembre 2007 -00:32

JPEG - 14.1 ko


Ψ : Pervanchmollahs et Kalmarss

de Sirieix

Comme tout habitant de Suburbya, Hugo savait pertinemment que le "stationnement menacé" était une infraction pour laquelle le Grand Suburbanat aux Prunes Acérées prévoyait l’immédiate crevaison, à coups d’ongles verninoxés, d’un des pneus du kontrevenant.

De même n’ignorait-il pas que ce type de sanction était jour-jour cumulable.

Et que l’entier périmètre de son quartier se trouvait justement dans l’une de ces zones à "stationnement menacé".

Il ne connaissait également que trop, à l’arrêté près, la légendaire vachardise des pervanchmollahs patrouilleuses.
Lire la suite - Commenter l'article
2 commentaires

>>Tchad et colonialisme ; y’a’bon Banania (III)

dimanche 11 novembre 2007 -19:35

JPEG - 48.7 ko


de Jean-Yves DENIS

Les récents et retentissants événements concernant les enfants Tchadiens qui ont failli être "libérés" par "l’Arche de Zoé", n’ont semble-t-il pas provoqué dans les médias autre chose qu’une dénonciation limitée des ONG qui seraient les seules à être responsables et coupables de ce type de bavures.

J’ai pour ma part tendance à penser que l’offense de ces quelques ahuris n’a rien d’équivalent au regard du scandale permanent que constitue la présence actuelle de forces armées coloniales européennes et américaines, ici et maintenant, en Afrique et au moyen orient.

Pour cette raison, rien qu’en ouvrant un dictionnaire, il me semble intéressant de revenir sur l’histoire coloniale du Tchad, sur l’emprise que la France à exercé sur ce pays, avec l’amateurisme militaire que l’on connaît trop peut.
Lire la suite - Commenter l'article
21 commentaires

>>Traité européen : les documents officiels en ligne sur le site...

dimanche 11 novembre 2007 -18:53

JPEG - 41.7 ko


Traité européen : les documents officiels

L’Humanité vous propose les cinq documents officiels (en format pdf téléchargeable "
aussi ici sur bellaciao ndlr") ayant servi à la rédaction du nouveau traité européen.

Le mandat fixé à la Conférence Intergouvernementale 2007 chargée de présenter à ratification le nouveau traité (ci-joint doc en pdf). Une véritable feuille de route.

Trois documents de préparation (ci-joints docs en pdf) du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui s’est tenu à Lisbonne les 18 et 19 octobre derniers qui consistent à proposer des amendements aux précédents traités.
Lire la suite - Commenter l'article
1 commentaire

>>Pourquoi tu ne te tais pas, Bourbon franquiste !

dimanche 11 novembre 2007 -17:10

JPEG - 57.2 ko


de José Manuel MARTIN MEDEM

S’il y a quelqu’un qui est mal placé pour faire taire un autre dans les réunions ibéroaméricaines, c’est bien le roi d’Espagne, qui est le seul chef d’État ou de Gouvernement qui n’a pas été élu par ses citoyens. S’il y a des gens qui ont raison dans leurs interventions à la Conférence ibéroaméricaine, ce sont ceux qui traitent de fasciste José María Aznar et dénoncent la voracité impérialiste des entreprises espagnoles en Amérique latine.

À la charge d’Aznar il suffit de rappeler sa complicité avec Bush et ses voyages dans l’avion du patron de la mafia qui organise les attaques terroristes à Cuba partant de Miami et qui a participé dans le financement de ses campagnes électorales. Quant au roi Juan Carlos, il suffit de lui demander pourquoi il ne demande pas au roi du Maroc de se taire à chaque fois que celui-ci manifeste sa souche dictatoriale. Contre les entreprises multinationales espagnoles, il suffit de leur rappeler qu’elles font leurs affaires en Amérique latine grâce à leur complicité avec ces gouvernements qui ont privatisé les entreprises pour les leur brader au rabais et avec la garantie d’opérer dans des marchés captifs. Il est plus qu’évident que Zapatero préfère se réconcilier avec Bush au lieu de faciliter la nouvelle et authentique intégration de l’Amérique latine.
Lire la suite - Commenter l'article
21 commentaires

>>Sarkozystes de gauche, la rédaction du monde met à jour le concept

dimanche 11 novembre 2007 -11:14

JPEG - 40.3 ko


Oxymore ou antilogie ?

Lu dans le Monde du 11 novembre : "Tentative de fédérer les sarkozystes de gauche".

Michel Audiard aurait pu dire : "si ça existe, ça ne doit pas être la caractéristique première de l’espèce".

Un comme ils se nomment, c’est comme un social libéral, étymologiquement, il faut beaucoup, beaucoup d’imagination pour cerner la chose. Au moins Hegel et Engels à convoquer pour trier dialectiquement le concept.

La langue française permet ce genre d’oxymore, elle a même d’audacieuses constructions qui y conduisent, d’autres qui pèsent sur le sens, la politique en est fleurie de nos exotiques radicaux de gauches aux pires nationaux socialistes.

Déjà nombreux était ceux qui avaient constaté que d’ajouter un qualificatif à un le mot générique en modifiait le sens initial : chacun sait comment justice, musique, parade, école etc., accolés à militaire, en ont fait les frais.
Lire la suite - Commenter l'article
10 commentaires

>>19ème jour de grève à DHL

dimanche 11 novembre 2007 -07:55

JPEG - 66.7 ko


La CGT appelle à la poursuite et au renforcement du mouvement de grève.

Grâce au mouvement sans précédent qu’ils poursuivent, les salariés en grève de DHL SOLUTIONS & STOCK EXPRESS obtiennent enfin le respect et la possibilité d’être traité dans l’égalité de tous leurs autres collègues DHL France, en matière de reclassement ou de licenciement économique.

Le Plan Social de Sauvegarde de l’emploi qui sera mis en place, sera infiniment mieux que celui que proposait, la direction à la date du 19 octobre 2007. Il sera retravaillé et amélioré, par toutes les organisations syndicales. 19 jours après, il s’agit là, d’une extraordinaire avancée de la dignité, des grévistes, de tous les syndicats, et de tous les salariés qui travaillent pour DHL !

La direction dit vouloir mettre un terme à ce conflit en s’engageant à réunir les représentants syndicaux locaux de tous les établissements DHL ou des revendications locales ont été exprimées, afin d’examiner attentivement les besoins et préoccupations des salariés. Enfin !
Lire la suite - Commenter l'article
2 commentaires

>>Comment "Le monde-Reuters" dénature la vérité (video)

dimanche 11 novembre 2007 -00:03

JPEG - 14.1 ko


Incident entre le roi Juan Carlos et le président Chavez

SANTIAGO (Reuters) - La dernière journée des travaux du sommet ibéro-latino-américain de Santiago a failli dégénérer samedi lorsque le roi d’Espagne Juan Carlos, excédé par les interruptions de parole du président vénézuélien, a demandé à Hugo Chavez de "la fermer".

"Pourquoi ne la bouclez-vous pas ?", a lancé le souverain en montrant du doigt le chef de l’Etat vénézuélien qui tentait d’interrompre le discours du président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero.

Ce dernier était en train de critiquer Chavez pour avoir traité de "fasciste" son prédécesseur à la tête du gouvernement de Madrid, le conservateur José Maria Aznar.

"Je voudrais dire au président Hugo Chavez que dans un forum réunissant des gouvernements démocratiques, (...) l’un des principes de base s’appelle le respect", a déclaré Zapatero devant les dirigeants du continent sud-américain réunis dans la capitale chilienne.
Lire la suite - Commenter l'article
28 commentaires

>>LA CHINE se dote de sa première centrale "BIOÉNERGÉTIQUE" pour produire de l’électricité

samedi 10 novembre 2007 -21:26

JPEG - 40 ko


de Christophe Magdelaine

Pour la première fois en Chine, une centrale électrique "bioénergétique" vient d’être construite dans la province du Shandong. Une unité de production d’électricité qui permet d’augmenter les revenus des agriculteurs locaux tout en diminuant l’impact de la production d’énergie sur l’environnement.

Radio Chine Internationale nous rapporte qu’il aura fallu un an de travaux pour réaliser la première centrale électrique bioénergétique chinoise. Cette centrale est située dans le district de Shan, une importante région agricole de la province du Shandong où dominent coton, blé et cacahouètes, à l’Est de la Chine, au Sud-Est de Beijing. La particularité de cette nouvelle centrale électrique est de fournir de l’électricité en utilisant des combustibles renouvelables, issus de la biomasse agricole disponible en grande quantité dans la région. Ainsi, les pailles, les rebuts, les chutes de certaines cultures comme le blé, le coton ou encore le maïs sont exploités pour produire de l’énergie. C’est pourquoi, après la création de la centrale, les autorités du district ont fait construire huit centres de stockage de paille. Ces huit centres de stockage s’étendent sur une grande superficie et emploient de nombreuses personnes. Celles-ci sont principalement chargées de trier les différentes matières combustibles : pailles, bois, écorces ou autres, apportées par les agriculteurs.
Lire la suite - Commenter l'article
5 commentaires

Publié dans LANGUES DU MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article