>> NPA... chiCO - COpas... AVANTI !

Publié le

Le NPA et les listes unitaires aux européennes
7 février 2009 - 11h11 - Posté par 90.*.27.**

Quant à l’argumentation qui consiste à dire, in fine : "Unité oui, quand vous serez sur nos positions",

Mais c’est exactement ce que disent PCF et PG ! Pourquoi l’unité devrait se faire sur la position du PG (qui revendique son réformisme) et pas celle du NPA ?

Pourquoi ce serait toujours aux plus radicaux de se ranger à la stratégie des plus modérés ? On a vu où ça mène ! (cf PS/PCF depuis les années 80)

Pourquoi une partie des électeurs ne pourraient-ils pas avoir la possibilité de voter pour leurs idées : un anticapitalisme qui se veut conséquent en excluant une alliance avec un PS social-libéral ?

Moi j’ai envie que cette campagne, en particulier dans ce contexte de crise, serve à diffuser l’idée que le système capitaliste est à renverser et que ce ne sont pas les urnes et les institutions qui suffiront à le faire. Que d’autres n’aient pas la même vision, ok, qu’ils se présentent et défendent leur stratégie, mais sans tenter de neutraliser ceux qui ne voient pas les choses comme eux.

Chico

PS : depuis la naissance du PG, on ne parle quasiment plus que d’élections...




Le NPA et les listes unitaires aux européennes
7 février 2009 - 13h42 - Posté par Copas - 91.***.149.**

Les unitaristes de façade qui font toujours partie, dans certaines régions et villes, d’alliances réelles, et actuelles , d’alliances politiques avec le PS , sur des politiques de droites, privatisatrices, et limites maffieuses, n’aident pas , mais alors pas du tout à l’unité nécessaire à gauche contre la bourgeoisie (PS compris, sauf rares exceptions à noter quand même) , en soutien aux luttes sociales.

Le NPA a mis beaucoup d’eau dans son vin, s’est battu pour l’unité en soutien aux luttes sociales, dernièrement encore, deux fois , un arc de forces politiques en soutien à ces mouvements de résistance au capitalisme s’est fait à l’initiative du NPA. Ces contenus de ces plate-formes d’engagement n’étaient pas ce qu’aurait souhaité le NPA mais permettait de soutenir le mouvement social, le renforcer, lui donner des raisons supplémentaires de se battre.

La question n’est donc pas du tout une question de sectarisme, la preuves est faite puisque le NPA était à l’initiative des deux appels. Mais une question de divergences politiques , d’alliance, de contenus et de pratiques concrètes.

Le NPA ne demande pas aux autres d’être révolutionnaire mais d’assurer le service politique minimum qui veuille qu’on ne se commette pas dans des pratiques pro-capitalistes comme cela se fait encore, cela s’est fait.

Arrêtez de demander aux autres, au NPA, de se renier !

Faites un effort !

Il y a des alliances actuelles et concrètes, politiques (discipline politique) qu’il s’agit de rompre.

Alors, la question de la suspicion ....

Mais elle est normale ! une partie de ceux qui ont influence significative dans le PdG ont eu des politiques au concret social-libérales, le PCF , pour sa majorité du moins a eu des politiqeus douteuses et pro-libérales jusqu’en 2002, cela ne remonte quand même pas à la nuit des temps !

Dans le sillage des présidentielles, dans les municipales, les cantonales, on a vu des choses incroyables, non admissibles (d’ailleurs beaucoup de communistes ne les ont pas acceptées) et toujours non admissibles.

Il est normal que quand un phénomène a eu lieu, qu’il continue de se reproduire, on s’interroge !

Comprenez-vous cela ?

Comprenez-vous que ce n’est pas le NPA là qui s’interroge ? Mais une large partie des travailleurs et du peuple !

Le NPA là n’étant que le livreur de cette préoccupation, heu, pardon, le facteur amenant la lettre recommandée à la gauche tiède...

Je pense que cette unité est à portée de main, mais il faut que PdG et PCF fassent un effort minimal et que cessent les faux procès visant à traiter de sectaires les autres à partir du moment où ils ne rejoignent pas son programme.

Et n’essayez pas de faire croire autre chose sur des Européennes : Avoir quelques élus, au travers d’un processus anti-démocratique, dans un parlement sans pouvoir n’est pas et ne peut être un objectif important.

L’enjeu de ces élections est donc tout autre, une démonstration de force sur un contenu politique clair, des engagements clairs non contre-dit par les faits, en engagement à se servir de ces élections pour renforcer un processus qui est en dehors du cadre électoral : la mobilisation populaire contre Sarko et ses amis bourgeois.

Et pas une magouille électoraliste momentanée , déchirée le lendemain.

Oui à l’unité !




Le NPA et les listes unitaires eux européennes
samedi 7 février 2009 (04h58)
8 commentaires


http://bellaciao.org/fr/spip.php?article79901
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article