Dans AgoraVox : "Pour une démocratie libre et non faussée"

Publié le par R.B

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=14700   [ Tout Lire ]

 

Pour une démocratie libre et non faussée

Le combat pour une démocratie libre et non faussée est essentiel.

 

La démocratie doit être libre, parce que toutes les opinions doivent pouvoir effectivement s’exprimer.

 

Elle doit être non faussée, parce que le débat politique ne doit pas être confisqué par les sondages (qui ont l’avantage d’être rentables économiquement malgré leur coût pour les médias qui les achètent et de fournir de l’information «clés en main» aux médias), a fortiori lorsqu’ils sont techniquement et scientifiquement erronés.

Comme le disait Pierre Bourdieu, dont l’analyse reste pertinente, l’opinion publique n’existe pas, du moins pas comme on voudrait le faire croire. Les sondages fabriquent une opinion à partir de méthodes techniques qui ne sont pas infaillibles et qui peuvent même être contestées sur le fondement même de la science, ou du bon sens, dans certains cas.

 

 

C’est le cas des sondages sur les primaires au PS, qui sont fabriqués comme ceci : d’un échantillon représentatif d’environ 1000 personnes, sont extraites environ 250 personnes "proches du PS" que l’on appelle par convention "sympathisants".

 

Problème : sur un échantillon de 250 personnes "proches du PS", les adhérents en droit de voter ne sont, au mieux, que sept... [...]

 

Publié dans THÉORIE - PRAXIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article