Itinéraire d'un R.B que j'aurais pu croiser.

Publié le par R.B

 

J-L. L.G. : Etre animateur de formation par rapport à ce qu'on pourrait appeler une conception technocratique, en termes d'ingénieur, etc...

R. B. : C'est toute la critique que j'ai à l'égard du terme formation. Si j'abandonne le terme formation, si je le mets en seconde position par rapport au terme éducation, c'est que, pour moi, la formation à l'heure actuelle devient de plus en plus, à travers le champ politique, les injonctions politiques dans les universités, une formation professionnelle.

L'université devient un lieu de professionnalisation et non plus un havre de réflexion critique parce que peut-être le champ politique n'a pas envie qu'il y ait des intellectuels capables de réfléchir sur les conditions sociales, politiques, culturelles dans lesquelles les gens vivent.

On fait alors de plus en plus des formations professionnelles, on les finance et puis on évite de poser la question du sens de tout cela.

Je crois qu'au contraire, dans l'université, on doit poser la question du sens et, à la limite, dans ce domaine, je suis un vieux ringard peut-être, mais je crois que le vieux ringard est encore un révolutionnaire.

http://www.barbier-rd.nom.fr/temoignRBPF.htm  [ Texte Intégral ]

Publié dans THÉORIE - PRAXIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article