* Pour un internet citoyen et participatif, pour l’usage de la révolution informationnelle au service d’un meilleur partage des savoirs et des pouvoirs ; pour la défense des Logiciels et des Contenus

Publié le par RBBR

 

Révolutions numériques civilisation de la connaissance
Pour un internet citoyen et participatif, pour l’usage de la révolution informationnelle au service d’un meilleur partage des savoirs et des pouvoirs ; pour la défense des Logiciels et des Contenus Libres, le Parti communiste français promeut et défend :

- Assurer à tous le droit à un accès égal au réseau, aux pratiques et aux contenus numériques
- Favoriser le développement des logiciels et des contenus libres
- Préserver le droit d’auteur en le transformant, pour un nouveau rapport entre les auteurs et le public
- Garantir les libertés individuelles, lutter contre les technologies intrusives et la surveillance
- Assurer les missions de services publics fondamentales que sont devenus le déploiement du haut débit et un enseignement initial et continu permettant l’alphabétisation numérique de tout le pays.



À lire :


Civilisation numérique : vers une société de la connaissance partagée
Les révolutions technologiques ont toujours été à l’origine de mutations dans les processus de production et de création de la valeur, et donc dans l’organisation sociale. En entrant dans la société de la connaissance, l’humanité se transforme (...)
Internet participatif : les nouveaux pouvoirs politiques du citoyen
L’intérêt pour la vie locale et génère un développement de formes de démocraties participatives. Internet facilite la mise en réseau des acteurs comme l’expression et l’intervention des citoyens. Internet s’affirme ainsi de plus en plus comme un média (...)
voir cette rubrique


Pour une diffusion universelle de la culture et de l’information : révolutionner le droit d’auteur
Avec le numérique des différences radicales dans la façon de produire, distribuer, acquérir et partager les richesses ont fait irruption, au point de rendre obsolète une organisation économique et sociale encore issue de « l’âge de la rareté. » La (...)
Logiciels et contenus Libres, formats ouverts et interopérabilité
Avec l’échange des fichiers sur les réseaux de pair à pair, avec le mode de développement des logiciels libres, avec l’apparition de contenus partagés et enrichis en permanence par des citoyens acteurs, le réseau révèle au plus profond du corps social (...)
voir cette rubrique


Droits, liberté, démocratie : lutter contre le Big Brother numérique
RFID, biométrie, vidéosurveillance, DRM... Au travail, chez soi, dans la cité, comme consommateur, dans son ordinateur, les technologies numériques font de plus en plus irruption au profit d’une surveillance permanente de nos faits, gestes, écrits (...)
Infrastructures, équipements, formations : de nouvelles missions de Service Public
L’équipement des ménages, l’accès aux réseaux et la maîtrise des pratiques d’acquisition et de production de savoir deviennent des prérecquis incontournables pour chaque citoyen dans la société de l’information. Le haut débit doit être un droit, comme le (...)
voir cette rubrique


L’Espace Multimédia de la Fête de l’Humanité, l’internet Libre et progressiste
Initiative d’éducation populaire en 1996, avec le premier « cyber café populaire » de France, l’Espace Multimédia (plus de 1.200 m2) s’est peu à peu diversifié en un lieu de rencontres et de confrontations, où les grands exposants industriels côtoient (...)
voir cette rubrique


Logiciels Libres, qu'est-ce que c'est ?

Un Logiciel Libre est un programme informatique distribué sous une licence particulière qui autorise et garantie quatre libertés : La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages ; La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de (...)

Suite de l’article

 

http://www.pcf.fr/spip.php?rubrique46 

Publié dans THÉORIE - PRAXIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article