Contribution à une théorie de la consommation de masse

Publié le par R.B

http://www.monde-diplomatique.fr/2004/06/STIEGLER/11261?var_recherche=Qui%20a%20peur%20de%20la%20libre%20diffusion%20culturelle

 

Le désir asphyxié, ou comment

l’industrie culturelle détruit l’individu

(...) Le concept de perte d’individuation introduit par Gilbert Simondon exprimait

ce qui advint au XIXe siècle à l’ouvrier soumis au service de la machine-outil : il perdit

son savoir-faire et par là même son individualité, se trouvant ainsi réduit à

la condition de prolétaire.

Désormais, c’est le consommateur qui est standardisé dans ses

comportements par le formatage et la fabrication artificielle de ses désirs. Il y

perd ses savoir-vivre, c’est-à-dire ses possibilités d’exister.

Ils remplacent les normes substituées par les marques aux modes que

Mallarmé considérait dans La Dernière Mode. « rationnellement » promues par

le marketing, celles-ci ressemblent aux « bibles » qui régissent le fonctionnement des commerces de restauration rapide franchisés, et auxquelles

les concessionnaires doivent se conformer à la lettre, sous peine de rupture

de contrat, voire de procès. (...)

Publié dans THÉORIE - PRAXIS

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