Contribution à une théorie de la consommation de masse
Le désir asphyxié, ou comment
l’industrie culturelle détruit l’individu
(...) Le concept de perte d’individuation introduit par Gilbert Simondon exprimait
ce qui advint au XIXe siècle à l’ouvrier soumis au service de la machine-outil : il perdit
son savoir-faire et par là même son individualité, se trouvant ainsi réduit à
la condition de prolétaire.
Désormais, c’est le consommateur qui est standardisé dans ses
comportements par le formatage et la fabrication artificielle de ses désirs. Il y
perd ses savoir-vivre, c’est-à-dire ses possibilités d’exister.
Ils remplacent les normes substituées par les marques aux modes que
Mallarmé considérait dans La Dernière Mode. « rationnellement » promues par
le marketing, celles-ci ressemblent aux « bibles » qui régissent le fonctionnement des commerces de restauration rapide franchisés, et auxquelles
les concessionnaires doivent se conformer à la lettre, sous peine de rupture
de contrat, voire de procès. (...)