Les prochaines guerres auront pour enjeu les ressources « naturelles »
http://www.lagauche.com/lagauche/article.php3?id_article=1396
(...) Ce rapport de 2003 écrivait : « La violence et les turbulences découlant des tensions créées par des changements abrupts du climat impliquent une menace pour la sécurité nationale différente de ce que nous avons l’habitude de voir aujourd’hui. (...) Des confrontations militaires peuvent être déclenchées par un besoin désespéré de ressources naturelles comme l’énergie, la nourriture et l’eau plutôt que par des conflits autour de l’idéologie, de la religion ou de l’honneur national. »
Jusqu’à présent, ce mode d’analyse n’avait pas réussi à attirer l’attention des décideurs placés aux sommets des gouvernements des Etats-Unis et du Royaume Uni. Le plus souvent, eux insistent que ce sont des divergences idéologiques et religieuses, principalement le choc entre les valeurs de tolérance et de démocratie, d’un côté, et, de l’autre côté, des formes extrémistes de l’Islam qui restent les principaux moteurs des conflits internationaux.
Mais le discours de John Reid à Chatham House laisse à penser qu’un changement important de la réflexion stratégique pourrait être en train de s’effectuer. L’ordre du jour de la sécurité mondiale pourrait bientôt être dominé par des périls environnementaux. (...)