Partout Luttez ! Coup de force contre les salariés des HCR

Publié le par R.B

 


www.cgt.fr Aller à la salle de presse Flashs et communiqués


Bonjour, nous sommes le
Mardi 24 Octobre 2006

Vous êtes abonné à cette lettre. Transférez-la à vos amis.
Ils pourront s'abonner
en cliquant ici.

Pour vous désabonner,
cliquez ici.

Déclaration de la Cgt

Durée du travail : l'Ump au secours du Medef !

Les députés Ump viennent de déposer un amendement au projet de loi de budget de la Sécurité sociale pour 2007.

Celui-ci n'a rien à voir avec le sujet du projet de loi, mais il vise à rétablir le dispositif de durée du travail dans les Hôtels-Cafés-Restaurants, annulé le 17 octobre par le Conseil d'Etat.

C'est un véritable coup de force contre les salariés et leur droit à négocier.

Le groupe Ump fait le choix de satisfaire les exigences du patronat du secteur au mépris du Conseil d'Etat, au mépris des engagements du Président de la République, en matière de dialogue social, prononcés devant le Conseil Economique et Social, il y a quelques jours, et salués par tous.

C'est le patronat qui porte l'entière responsabilité du blocage actuel : il a mis en échec la négociation tentée, il y a quelques jours, en anticipation de la décision du Conseil d'Etat.

La branche des HCR se caractérise par une proportion considérable de bas salaires, par une grande précarité et beaucoup de flexibilité.

Les employeurs bénéficient déjà d'1 milliard 500 millions d'euros d'exonérations par an. Le ministre des PME envisage d'y ajouter 20 milliards d'euros, sans aucune concertation avec les syndicats, sans aucune contrepartie pour les salariés.

L'urgence est à ce que ces aides, payées par les contribuables aux employeurs, soient conditionnées à des objectifs sociaux (salaires - emplois - durée du travail).

Il faut que les salariés de ce secteur aient le droit de travailler dans des conditions dignes de notre temps conformes au droit commun.

Les propositions de la Cgt pour ce secteur y contribuent. Il faut les négocier !

 

 

Publié dans THÉORIE - PRAXIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article