LA POSITION LUCIDE DE J . P LEGRAND : "que personne ne se taise, que personne ne se fasse confisquer la parole, que chacun s'exprime et la démocratie avancera."

Publié le par R.B

http://www.creil-avenir.com/article-4882840.html  [ Source ]

 

Un P.C.F démocratique et incontournable

 

Seul un grand courant politique majoritaire d'intervention des citoyens dans leur diversité, sur des bases de classe mais avec des analyses modernes de l'évolution du capitalisme permettra la construction collective d'une alternative démocratique au capitalisme de notre époque.

Le PCF prendra des coups très dur, encore et encore, normal dans la lutte de classe, que les communistes ne s'attendent pas à autre chose, mais leur persévérance et les contradictions du capitalisme leur donnent des raisons de reconstruire un grand parti populaire et respecté si ils savent devenir des références en matière de démocratie dans les villes, les quartiers et les entreprises.

Une condition : que les communistes passent beaucoup de temps avec les gens du peuple, les aident à s'organiser et développent une théorie vivante, qui stimule la réflexion individuelle et collective pour une action politique déterminée contre toutes les injustices, les atteintes aux libertés perpétrées par le capitalisme et pour poser la question du pouvoir des citoyens dans toutes les sphères de la société.

Il faut dédramatiser ce qui s'est passé ce week-end au collectif national de la gauche anti-libérale.

Certes le projet de désigner un candidat unitaire rassemblant toutes les organisations est en panne, mais cela remet-il en cause les avancées sur le contenu d'une politique anti-libérale ? Mais cela empêchera-t-il de choisir un candidat qui portera cette politique avec des milliers de militants au plus près des gens ? Le PCF est une force démocratique incontournable, je dis bien démocratique, car je ne connais guère d'autre organisation dans laquelle la démocratie est aussi vivante et où ce ne sont pas les leaders qui décident de tout à la place des militants. Je dis bien incontournable, car qui peut prétendre battre la droite sur des bases anti-libérales sans l'apport des propositions et de la force militante du PCF ?

Quel est ce discours pré-fabriqué dans les chaudrons des médias libéraux qui explique que le mouvement anti-libéral dans ce pays, à partir du moment où il choisirait Marie George Buffet, serait condamné à ne pas dépasser 3% des voix exprimées. Le problème c?est que certains relaient ce discours, s'en persuadent, sans y apporter la moindre analyse critique.

Laissons ceux qui rêvent d'un PCF définitivement marginalisé penser que le socialisme peut se passer de la lutte de classes. Leur socialisme de salon n'a rien à voir avec le socialisme démocratique que notre peuple peut créer pour se libérer.

Peu importe les sarcasmes des bobos bien-pensants, les leçons de la gauche caviar, les moqueries des empêcheurs d'utopie : ils se sont résignés à ne jamais dépasser le capitalisme, c'est leur problème.

Mais des millions de gens même si ils sont silencieux parce qu'ils n'ont pas le choix de faire autrement pour l'instant, n'en pensent pas moins : ils exècrent ce système qui les meurtrit ; ils aspirent à une véritable humanité, pas pour dans 10.000 ans mais pour maintenant !

Les communistes doivent tenir bon : ils ont raison quand ils disent que chacun compte pour un, qu'ils luttent pour le pouvoir des citoyens dans les institutions et les entreprises, qu'ils se battent pour que démocratie représentative et démocratie participative se nourrissent l'une l'autre, qu'ils ne s'illusionnent pas sur les soient disantes vertus médiatiques du show biz ? politicen qui transforment les responsables politiques en produits marketing. Grand soir et homme ou femme providentiels, pour eux, font partie de la préhistoire parce qu'ils ont une haute idée de la responsabilité de chaque citoyen et non une vision élitiste de la politique !

Le chemin est difficile, certes, mais il en vaut la peine, ce n'est pas le moment de baisser les bras, nous avons une très grande responsabilité à l'égard de tous ces gens qui espèrent que l'alternative anti-libérale devienne une réalité ! Une très grande responsabilité à l'égard de tous ceux qui souffrent du capitalisme : ne les privons pas de devenir les acteurs du changement. Veillons à ne pas enfermer ce mouvement dans des carcans politiciens qui le scléroserait en définitive. Interrogeons notre entourage, ouvrons les collectifs le plus largement possible, Maurice Thorez disait "que les bouches s'ouvrent, pas de mannequin dans le parti" idem pour les collectifs, que personne ne se taise, que personne ne se fasse confisquer la parole, que chacun s'exprime et la démocratie avancera.

En toute circonstance, pensons d'abord à cette immense souffrance sociale et démocratique que vivent des millions de gens et la responsabilité qui incombe au mouvement anti-libéral comme porteur d'espérance et de motivations à la lutte !

 
publié par Jean-Paul Legrand dans :  http://www.creil-avenir.com/
[ et  publié aussi dans : http://wwwlavie.over-blog.com ]
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article