"À MA FILLE"... "Le journalisme expliqué".

Publié le par R.B

 

Le journalisme expliqué à ma fille

Je dois te dire que Rastignac est mon dieu, mon héros et ma vérité. Jadis j’ai enseigné la philosophie dans un lycée bas-normand. Je corrigeais des copies minables bien loin de l’idée que je m’étais faite de ma carrière. Et surtout de Moi. Voilà pourquoi j’ai quitté ta mère, laissé tomber le lycée, lâché la province pouilleuse pour monter à Paris où j’ai pratiqué éhontément séduction, flatterie et flagornerie.

Je me suis servi de la chronique philosophique d’un journal du soir pendant des années pour encenser les médiocres utiles, flatter les valeurs sûres et insulter les rares esprits libres. Traite-les de démagogues, de populistes, de menteurs, de faussaires. Plus c’est gros, mieux ça passe. La perfidie dans un journal ayant pignon sur rue passe pour un signe d’indépendance d’esprit. On dissimule d’autant mieux son jeu…

A force de bassesses, je suis entré au CNRS : il suffit pour cela de passer dans ton journal la rhubarbe aux médiocres qui siègent au jury d’admission et, surtout, d’écrire pis que pendre de leurs adversaires ou de leurs ennemis. Magique : ils deviennent illico tes amis et te repassent bien vite le séné. La somme mensuelle allouée pour chercher sans obligation de trouver est très confortable, je t’assure.

Mon statut me permet désormais de faire des ménages. A l’UNESCO par exemple, je peux engloutir en une après-midi le budget d’équipement scolaire annuel d’une centaine de villages africains. Il me suffit de vendre mon nom – en fait, celui du journal …- : je pose trois questions sottes à un panel de gogos, et je repars en empochant le pactole philosophique. Tu perds ton âme, certes, mais à quoi bon une âme puisque personne n’en a chez les gens utiles ? Je te le dis : vends toi ma fille, on jouit tellement plus du vice que de la vertu. Et puis tu verras, en te roulant dans cette fange tu n’auras plus besoin d’analyste.

Michel Onfray

http://badaboombass.hautetfort.com/archive/2006/12/17/politique.html  [ Source 'in situ' ]

Publié dans wwwlavie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article