"VOILA UN BIEN INTERESSANT PLAIDOYER..." : NOSE DE CHAMPAGNE s'ouvre à OSÉMY [ ou vice et versa ?! ;-) ]

Publié le par R.B

 

vendredi 19 janvier 2007 (10h21) :
DE LA NECESSITE DE L’EXEMPLARITE EN POLITIQUE

4 commentaires

de Osémy

Je ne crois pas que mon post sur Fréche et SR escamote les vrais combats, au contraire : d’une part c’est une manière un peu plus légère de traiter de choses graves ( mais c’est peut être une méthode?) et d’autre part et surtout, pour moi, cette prise de position inacceptable par rapport à Frêche c’est vraiment révélateur de la philosophie qui règne chez les cadres du PS : aujourd’hui, nous sommes fondés, ici , au ps , ou ailleurs, à ne plus accorder la moindre crédibilité à ce que disent les "éléphants" , SR compris !

Comment peut on prétendre être un exemple (SR ou d’autres) lorsque l’on est manifestement incapable d’avoir une pensée autonome, un système de valeurs cohérent, de mettre en application des principes qui sont supposés être au fondement du PS, lorsque l’on a promis de ne pas briguer la charge pour la satisfaction de son ego mais "pour remplir son devoir", et que, à peine désignée au sein de son parti, on commence avant tout par trahir, tout et tout le monde, sauf ses mauvaises habitudes? Frêche n’est qu’une énième illustration en 15 jours !

Cela annonce le comportement futur - comme disait Lacan : "Tout est écrit , il suffit de savoir lire".

Je me permets une suggestion à l’attentio nde la gauche : je crois qu’il ne faut pas , parce que l’on serait au Pc par exemple ;-) , traiter tout cela négligemment et le balayer d’un geste en disant : "que les soc’ se débrouillent, bien fait pour eux" -

Non ! la fraternité du socialisme (comme terme générique) doit jouer à plein, (la raison politique aussi) ; c’est l’occasion de soutenir, d’accompagner d’accueillir des camarades qui sont écoeurés, dégoûtés, comme moi, et qui peuvent éventuellement se perdre ou se fourvoyer. Surtout si on a en tête une possible refondation de la gauche française, un jour. Au-delà de ça , c’est l’occasion de soutenir le citoyen français, d’où qu’il vienne, prêt à défaillir.

Un dirigeant, un gouvernant, un patron, un chef, un candidat à la présidentielle, c’est avant tout UN EXEMPLE (et je ne dis pas "ça devrait", car pour moi il n’y a p as de transaction possible). Sa légitimité, outre qu’elle sort des urnes, vient aussi de sa capacité à être exemplaire. Je ne dis pas "parfait", je dis "exemplaire", c’est à dire qu’il est un exemple vivant. Tant qu’à faire donc, pour parodier le grand dépendeur d’andouilles qui nous gouverne, autant que ce t exemple soit "le meilleur d’entre nous", un véritable enfant de la République du mérite. Voilà trop longtemps que nous n’avons plus eu d’exigences en termes d’exemplarité avec nos dirigeants.

Les Français et la France souffrent de cela : la "schizophrénie politique aigue" dont nous vivons les symptômes tous les jours et qui amène Le pen & co :

nous votons NON à la constitution européenne - nos représentants officiels (au Ps et à la tête de l’Etat), qui se prétendent démocrates, qu’ils le veuillent ou pas , devraient porter notre voix et nos projets en ce sens ; qu’en est-il? Rien !

même exemple avec Chirac qui a été élu avec les voix de la gauche ! Qu’en a t il fait, le grand coquin? Rien, à part nous amener Sarko & cie dans ses bagages. J’espère que cela nous servira de leçon.

on nous criminalise, nous citoyens, on nous "karchérise", on nous insulte, on stigmatise "les jeunes" mais on rappelle au pouvoir des ex- députés, maires, ministres archi - condamnés pour fraude ,abus de biens sociaux, corruption, délits d’initiés et j’en passe ! Pour nous, citoyens, la "tolérance o" et pour eux "la deuxième chance", "le droit à l’erreur", dans l’exercice d’une charge aussi importante que celle de Maire, député ou Ministre? Ce qui est public doit être irréprochable.

on nous demande d’être respectueux, justes, de lutter, chacun, contre le racisme, l’intolérance, on promet des millions de budget à ces objectifs, soit, mais on se garde bien de commencer par faire le ménage chez soi et de virer un type comme G. Frêche parce que c’est un potentat local, le chef d’une mafia qui ne dit pas son nom et qu’on a pas le courage (ou les moyens et alors c’es t vraiment grave) de le virer du PS, pour des calculs électoralistes ?

Alors oui il y a beaucoup à dire encore ; : extrême précarisation des plus pauvres, appauvrissement des classes moyennes, des riches toujours plus riches, liberté de la presse qui se réduit comme peau de chagrin, état policier où "sécurité" remplace "liberté", appauvrissement volontaire, en moyens et en hommes, de la justice et de l’ éducation, finances publiques en déshérence, mesures économiques et financières incohérentes, priorités humaines négligées, etc etc.

Il faut renvoyer à la fois l’UMP (pas seulement Sarko mais aussi et dès maintenant, Chirac au cas où il se représente) et le PS dans leurs cordes. Et il faut trouver un moyen de le dire haut et fort, de passer à traver les mailles du filet médiatique, d’une manière ou d’une autre , pour porter les vrais messages.

Mais ce n’est pas une raison pour se taire sur d’autres sujets qui sont peut être moins pragmatiques, moins concrets, mais qui sont tout aussi importants, dans la mesure où la pensée conditionne l’action.

Soutenez Marie George BUFFET

A bientôt          -           Osémy



De : Osémy
vendredi 19 janvier 2007


http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=41244  [ Source ]



Commentaires de l'article
 

DE LA NECESSITE DE L’EXEMPLARITE EN POLITIQUE
19 janvier 2007 - 11h58 - Posté par 90.**.11.**

VOILA UN BIEN INTERESSANT PLAIDOYER...

... qui justifie encore l’attitude des communistes dans l’AU vis a vis du PS : ouverture du front antilibéral et refus de la condamnation dogmatique et sectaire que voulait imprimer la LCR et un certain nombre d’autres dans son sillage.
Nous dénonçons une ligne politique mais non pas les êtres humains fourvoyés sur cette ligne et qui peuvent toujours retrouver le chemin de la lutte ;
Nous formons un front qui donne à chacun les mêmes droits (mais eux, ils les refusaient aux communistes) et les mêmes devoirs (mais eux, ils ne les réservaient qu’aux communistes) pour mener les luttes sous toutes leurs formes contre le capitalisme qu’il soit libéral ou autre (parce qu’il peutr un jour prendre une forme dure et absolument pas libérale comme nous en prévient Alain BIHR dans son livre "Le spectre de l’extrême droite" - Editions de l’Atelier.)...

Et puis, les exigences morales, éthiques, de la démocratie (on le voit chez un Castro, chez un Chavez, chez le Ché, chez Lénine, chez Allende, chez Fernand Yveton, chez Rosa Luxembourg, Gracchus Babeuf, etc.) c’est aussi quelque chose dont nous avons besoin pour entrainer le plus largement tous ceux qui y ont intérêt et mener à terme nos combats.

NOSE DE CHAMPAGNE




DE LA NECESSITE DE L’EXEMPLARITE EN POLITIQUE
19 janvier 2007 - 12h26 - Posté par 212.***.160.**

Bonjour Nose de campagne D’abord, merci mais j’ai un peu de mal à comprendre ton post et où tu veux en venir?

Je ne sais pas si nous sommes en contradiction ou pas : Mais je crois aussi qu’il y a un moment où, dans la mesure où nous ne sommes pas de "purs esprits" et que les idées n’ont pas de vie en dehors des hommes et des femmes qui les incarnent, il faut savoir punir ( ah le vilain mot...) politiquement les hommes et les femmes qui trahissent les idées. Le cas Freche est pour moi typique ; ce n’est pas son premier dérapage - preuve qu’il ya des gens en politique à qui tu ne dois pas laisser éternellement une énième chance.

Rien de sectaire dans le fait de rappeler l’exemplarité en matière politique, mais du bon sens : je crois que l’homme politique est un exemple, ensuite i lest plus ou moins bon, plus ou moins mauvais. Quoi d’étonnant à préferer un bon exemple à un mauvais exemple?

Sur la corruption par ailleurs : je ne dis pas qu’il faut prendre les corrompus et les prévaricateurs ;-) calmons nous, je ne propose pas u nretour à la Terreur, mais par contre, je dis qu’il faut les éloigner défintiivement , non de la vie politique, mais des postes de pouvoir. Pas parce qu’ils sont "irrécupérables" ou qu’ls ne peuvent pas changer humainement, à titre perso, mais parce que la corruption est un système dans lequel une fois que tu as mis un doigt tu mettras nécessairement les autres, parce que tu n’auras plus le choix - ( c’est la triste histoire du milieu carcéral , autre système s’il en est, et c’est exactement pour la même raison que la solution n’est pas de mettre les primo délinquants en prison.)

Par ailleurs je pense qu’il y a des choses incompatibles avec l’exercice d’un mandat , c’est une des raisons pour lesquelles on se bat contre le FN et Le pen d’ailleurs ; les idées racistes et anti sémites en font partie. ce n’est pas qu’une question de "morale" (je sens bie n que ce mot gêne ) c’est aussi une question de respect de ce que les citoyens français paient de leur poche, avec leur travail , car la corruption augmente de 20 % le prix d’un équipement public ( les chiffres étaient dispos sur le site de l’observatoire en charge de lutter contre la corruption en France il y a encore quelques temps - je ne retrouve plus l’adresse du site mais j’ai les versions papiers). je ne crois pas que les impôts et taxes et redevances qui financent les équipements publics doievnt aller aussi alimenter des piscinesdans le var ou des voyages en jet et qu’il vaudrait mieux que ces 20 % finançant la corruption financent le bien public - mais j’a i peut etre tort. Voilà...

Amitiés Osémy



DE LA NECESSITE DE L’EXEMPLARITE EN POLITIQUE
19 janvier 2007 - 15h56 - Posté par 90.**.66.***

AUCUNE CONTRADICTION...

... simplement un accord profond sur le fait de la nécessité d’exigences éthiques...

NOSE de CHAMPAGNE (pas campagne)



DE LA NECESSITE DE L’EXEMPLARITE EN POLITIQUE
19 janvier 2007 - 16h45 - Posté par 212.***.160.**
@ Nose de Champagne OOOUUUFfff  ;-) Amitiés Osémy




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article