Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de fraternel : "Agir pour protéger notre planète..."

Publié le par R.B

 

Agir pour protéger notre planète

n'est pas un supplément d'âme !

Marie-George Buffet, comme neuf autres candidats, a signé le pacte écologique proposé par Nicolas Hulot.
C'était nécessaire.
Elle a eu raison de répondre favorablement à l'invitation du présentateur TV dont l'action vise depuis plusieurs années à nous sensibiliser sur le devenir de la planète, menacé par les atteintes environnementales provoqué par une logique aussi dangereuse que gaspilleuse.
Mais se retrouver signataire du pacte de Nicolas Hulot va signifier désormais s'attacher à mener une politique en conséquence.
On n'agit pour protéger notre planète par supplément d'âme, mais bien parce que cela correspond à un choix politique : celui de l'épanouissement humain.
D'où provient le gaspillage de nos sociètés occidentales, si ce n'est d'un système qui produit d'abord pour accumuler des profits et non pour répondre aux besoins des hommes et des femmes ?
Ce système "productiviste" est non seulement dangereux écologiquement, mais il génére des inégalités, en concentrant les richesses dans les pays du Nord, au détriment du développement du continent africain.
Et le plus cynique, c'est que c'est ce modèle que l'on veut imposer aux pauvres d'Inde, du Brésil et de Chine.
Ce modèle qui exploite les hommes et la Terre de manière éhontée.
Ce choix de l'écologie suppose donc de prendre le contre-pied des logiques ultralibérales, de rompre avec cette quête effrénée du profit.
Il faut par exemple oser s'attaquer au tout routier, qui n'a d'autre but que d'économiser les coûts en aggravant la peine des hommes, en mettant ceux-ci en concurrence sur le continent européen, tout en augmentant dangereusement l'émission de gaz à effets de serre.
À l'inverse, il faut développer les transports collectifs, le ferroutage, le transport fluvial, développer des politiques sanitaires préventives encourageant les modes de déplacement doux (marche à pied, vélo...), mais également une organisation du travail dégagée du stress et des contraintes productivistes actuelles, une politique du logement permettant aux gens d'habiter près de leur lieu de travail etc...
On le voit bien, l'enjeu est humain ET environnemental.
Ces deux termes sont indissociables, et les militants de la gauche anticapitaliste, les communistes notamment, l'ont, par le passé et parfois encore aujourd'hui, trop longtemps oublié.
Depuis quelques années, la réflexion du PCF prend en compte l'écologie et l'inclut dans une action visant un "développement humain et solidaire".
Cela va dans le bon sens.
Et il faut espérer que cette campagne permettra de créer des liens durables entre tous ceux qui se mobilisent pour la planète.
http://fraternel.gauchepopulaire.fr/   [ Source ]
 

Publié dans THÉORIE - PRAXIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article