Pour un nombre croissant de personnes, il n’est désormais plus possible de trouver un rôle préexistant dans la société auquel il serait possible de s’identifier

Publié le par R.B

 

Nous sommes tous des acteurs excentriques

 

Dans quelle mesure les conditions de vie seront de plus en plus artistiques en Europe. - ( ...) le souci de pourvoir à sa propre existence impose à presque tous les hommes en Europe un rôle déterminé, la prétendue profession ; il resterait encore à quelques-uns la liberté toute apparente de choisir eux-mêmes ce rôle, tandis qu’en général il leur est prescrit d’avance.

 

Le résultat est assez singulier : presque tous le monde se confond avec son rôle - chacun oublie à quel point le hasard, l’humeur, l’arbitraire ont disposé de lui, quand sa soi-disant vocation fut décidée, et combien d’autres rôles chacun eût pu jouer peut-être : trop tard désormais.

 

En un sens plus profond, le rôle est réellement devenu un caractère, l’art est devenu nature. [1]

 

Pour un nombre croissant de personnes, il n’est désormais plus possible de trouver un rôle préexistant dans la société auquel il serait possible de s’identifier. Bien sûr, la société continue à définir des rôles sociaux prédéterminés mais, pour un ensemble de plus en plus grand de personnes, ceux-ci ne fonctionnent plus que comme utopies, idéaux inaccessibles dont le manque suscite la fabrication sans fin de nouveaux désirs sans possibilité d’assouvissement.

 

http://multitudes.samizdat.net/Nous-sommes-tous-des-acteurs.html

Publié dans THÉORIE - PRAXIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article