POURQUOI BELLACIAO fait-il un 'tabac' ? PARCE QU'IL DONNE À VOIR... À LIRE... À PENSER et... À RÉ * A G I R * !!!!
dimanche 29 avril 2007 -19:36
Le résultat du premier tour des élections françaises qui, le 22 avril dernier, a porté au second tour qui aura lieu le 6 mai, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal – Sarko et Ségo, comme on dit ici – suggère de nombreuses considérations.
La première, servie à toutes les sauces avec empressement par ceux qui font la propagande de ce que l’on appelait à une autre époque le "crétinisme parlementaire", c’est que le taux de participation aux élections a été de 85%.
Pour retrouver un pourcentage aussi élevé, il faut revenir en arrière de plus de quarante ans, en 1965, quand De Gaulle sortit vainqueur, contre Mitterrand, des premières (mise à part l’ "élection" de Louis Napoléon, alias Napoléon III, en 1948) élections présidentielles à suffrage universel direct en France.
Il s’agirait d’un important signal de vitalité du système démocratique bourgeois, celui de la démocratie indirecte : dommage que l’éloignement entre les électeurs et les élus, entre les citoyens et les institutions qui les représentent, entre "politique" et société soit resté le même, de toute évidence.
Lire la suite - Commenter l'article
10 commentaires
dimanche 29 avril 2007 -16:16
de Christophe Adriani
Au soir du 22 avril, Marie-George Buffet a dit notre détermination à "tout faire pour battre Nicolas Sarkozy". Commentant notre mauvais résultat, elle a aussitôt prévenu que les communistes seraient "toujours là". Sur ce dernier point, je m’interroge : comment serions-nous toujours là ? Pourquoi serions-nous toujours là ?
Le nombre d’électeurs qui ont porté leurs suffrages sur le nom de Marie-George Buffet est réduit au nombre d’adhérents que nous comptions il y a vingt ans au moment de ma propre adhésion. Et cependant, un nombre bien plus important de français attendent des communistes qu’ils soient "toujours là". Ils nous le disent et nous l’ont répété tout au long de cette campagne, ajoutant le plus souvent que pour autant ils voteraient "utile", c’est à dire pas pour nous. Et du Nord au Sud, d’Est en Ouest, que nous soyons sur le terrain tous les jours ou que nous n’y soyons déjà plus faute de force, ils ont voté d’un même élan. Maintenant les mêmes nous tapent affectueusement sur l’épaule en nous demandant : "ça va ?".
Lire la suite - Commenter l'article
9 commentaires
dimanche 29 avril 2007 -16:09
de Rénova(c)tion socialiste
Après avoir argumenté à cor et à cri que BAYROU et SARKOZY n’étaient que bonnet blanc et blanc bonnet, au point même d’avoir mis sur pied une cellule d’argumentation spécifique sur le sujet dans l’équipe de campagne, voici que le PS se met à faire une cour éhontée à cette droite qu’il appelle pudiquement le centre.
Si ce n’était pas aussi triste, on pourrait en rire. Seulement il y a péril en la demeure France !
Les pauvres peuvent crever, les chômeurs continuer à chômer, les SDF refaire leur paquets, les malades se préparer à cracher au bassinet... Les politiques s’en moquent !
Lire la suite - Commenter l'article
6 commentaires
dimanche 29 avril 2007 -14:31
de Bruno Lamothe
A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail qui était célébrée hier, l’Organisation mondiale de la santé a souligné que des millions de travailleurs risquent d’être atteints de cancers liés à leurs lieux de travail, alors que les risques de cancers professionnels, qui font 200.000 victimes chaque année, sont évitables.
"La tragédie des cancers professionnels provoqués par l’amiante, le benzène et d’autres substances cancérogènes réside dans le fait que les recherches scientifiques mettent tant de temps à se traduire en mesures de protection", a déclaré Maria Neira, Directrice de la santé publique et de l’environnement de l’OMS.
"Des expositions connues et évitables sont clairement responsables de centaines de milliers de cas supplémentaires de cancer chaque année. Dans l’intérêt de la protection de notre santé nous devons adopter une approche de prévention primaire, c’est à dire débarrasser les lieux de travail des risques cancérigènes", a-t-elle ajouté.
Lire la suite - Commenter l'article
dimanche 29 avril 2007 -12:28
De Rebelión
Une télévision par Internet, un web quotidien de nouvelles, une publication trimestrielle et un programme hebdomadaire de radio
Le 1er mai 2007 sera la date du lancement de Cubainformación, un projet médiatique dont le but est clairement résumé dans sa devise : « une brèche dans le mur du silence médiatique qui entoure Cuba »
Sous l’euphémisme « d’embargo », les grands medias ont pour coutume de mentionner le blocus économique imposé par les Etats-Unis à Cuba depuis le début des années 60. Cuba est victime, pourtant, d’un autre blocus dont on ne parle jamais.
Lire la suite - Commenter l'article
1 commentaire
dimanche 29 avril 2007 -10:36
de Enrico Campofreda traduit de l’italien par karl&rosa
Le garrot est un instrument de mort composé d’un poteau, d’une énorme vis et d’un collier métallique qui provoquent un lent étranglement. Il fut introduit en Espagne au début du 19ème siècle par le roi Ferdinand VII, fit des victimes jusqu’en 1931 où le gouvernement républicain abolit la peine de mort. Francisco Franco, après le coup d’état et la victoire dans la guerre civile qui suivit, rétablit la peine capitale au moyen de ce dispositif inhumain. Salvador Puig Antich, militant du Movimiento Ibèrico de Liberaciòn fut le dernier garrotté. C’était le 2 mars 1974. Avant cette aube tragique, il avait eu droit à six longs mois de détention après son arrestation où il se retrouva transpercé de projectiles et où mourut un policier. Ce décès fut fatal à Puig puisque Franco décida de se servir à nouveau de la main de fer et fit condamner le jeune homme par son Tribunal Militaire. Se rajouta l’attentat mortel à Carrero Blanco dû à l’ETA et ce fut le prétexte pour ne pas accorder la grâce, même quand les autres gouvernements européens, jusqu’au Saint-Siège, se manifestèrent.
Lire la suite - Commenter l'article
samedi 28 avril 2007 -23:17
de Jacques Richaud
Le slogan sarkozien n ’est en rien innocent. Nul ne peut imaginer que lui-même et ses conseillers en communication seraient ignorants de l’utilisation historique de cette phrase « LE TRAVAIL REND LIBRE » …(ARBEIT MACHT FREI) au lieu et au temps le plus sombre de l’histoire humaine du vingtième siècle.
Avant même son affichage au portique d’Auschwitz et Dachau, sur l’idée du général SS Theodor Eicke, ce slogan faisait partie de la phraséologie nazie depuis le début des années trente, parfaitement intégré dans le mental de ceux qui gardaient les camps, peut-être aussi d’une partie de ceux qui y pénétrèrent sans retour…
Lire la suite - Commenter l'article
9 commentaires
samedi 28 avril 2007 -21:11
La droite italienne a beaucoup appris de Nicolas Sarkozy. Surtout Gianfranco Fini, qui veut faire d’Alliance nationale, héritière du MSI néofasciste, un grand parti conservateur.
Bush, le néoconservateur, lui a serré la main. Mais Gianfranco Fini, l’ex-néofasciste du Mouvement social italien (MSI), aujourd’hui président d’Alliance nationale (AN), a fait mieux : il a préfacé les éditions italiennes de deux récents ouvrages de Nicolas Sarkozy, La République, les religions, l’espérance en 2004, puis Témoignages en 2006.
Appréciation élogieuse de cet ancien ministre des Affaires étrangères de Berlusconi, désormais parfait démocrate : "Avec Sarkozy, nous ne manquerons pas de projets, de remarques, d’idées et d ’expériences utiles pour la droite italienne."
Lire la suite - Commenter l'article
samedi 28 avril 2007 -20:58
Nicolas Sarkozy s’est plaint auprès de Plantu, dessinateur du journal Le Monde, d’être caricaturé de la même façon que Jean-Marie Le Pen, avec un uniforme, un brassard et flanqué d’une mouche au-dessus de la tête, écrit le journal dans son édition du week-end.
A une date qui n’est pas précisée, un motard a remis au caricaturiste du Monde "une lettre à en-tête du ministère de l’Intérieur", quand le candidat à l’Elysée de l’UMP occupait encore la place Beauvau, écrit le quotidien.
Lire la suite - Commenter l'article
4 commentaires
samedi 28 avril 2007 -20:02
Notre travail !
Créées en août 2000, les Editions "les points sur les i" sont nées d’une volonté de revenir aux usages fondateurs de l’édition en tournant volontairement le dos aux dérives trop exclusivement financières des groupes de "l’industrie culturelle".
Retrouver des valeurs de chaleur humaine, de temps rythmé différemment, de partage nous permet de vivre pleinement la passion du livre, association magique d’un auteur et d’un éditeur, à la rencontre du lecteur.
Nos livres ne sont pas des "produits" à caractère périssable ; ils ne supportent pas de date limite de consommation.
Lire la suite - Commenter l'article
samedi 28 avril 2007 -19:50
Des travailleurs, des employeurs, des gouvernements et des ministères de la santé et de la sécurité, en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), célèbrent partout dans le monde cette journée avec l’objectif commun de promouvoir la "culture de la sécurité".
Depuis 1996, chaque année, le 28 avril, le mouvement syndical mondial rend hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail. C’est en 2003 que le BIT a entrepris d’observer une "Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail" en mettant l’accent sur la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles, tirant parti de ce qui fait traditionnellement la force de l’Organisation, à savoir le tripartisme et le dialogue social.
Lire la suite - Commenter l'article
samedi 28 avril 2007 -18:34
Chère Ségolène, chers Amis,
La France et l’Europe vivent aujourd’hui un grand tournant historique.
Ces derniers mois ont montré qu’il nous faut toute notre énergie pour renouveler nos ambitions pour l’Europe.
Ces derniers mois ont montré aussi la grande volonté des français de retrouver leur enthousiasme, leur envie de participation à la construction d’une société plus démocratique, plus solidaire, plus juste. Je me félicite de cet élan retrouvé, car nous en avons tous besoin pour aller de l’avant (...)
Lire la suite - Commenter l'article
5 commentaires
samedi 28 avril 2007 -17:30
Mme Royal : "La présidentielle ne se joue pas sur une victimisation, ou alors il faut faire autre chose !"
de Isabelle Mandraud
La guerre des nerfs a commencé pour la dernière partie de la campagne. Devant plus de 15 000 personnes rassemblées, vendredi 27 avril, à Eurexpo, dans la banlieue de Lyon, Ségolène Royal a ironisé sur les "procès de Moscou" dont Nicolas Sarkozy, accusé d’avoir fait pression sur les médias pour tenter d’empêcher le débat Bayrou-Royal, estime faire les frais. "Moi, je ne me pose pas en victime comme le fait le président de l’UMP tous les quatre matins. Pauvre victime !, s’est exclamée la candidate socialiste. L’élection présidentielle ne se joue pas sur une victimisation, ou alors il faut faire autre chose !" Estimant avoir "pris beaucoup de coups" durant cette campagne, - "on remplirait un roman avec ce que dit Nicolas Sarkozy dans ses meetings sur moi" -, elle s’est présentée sous les acclamations de la foule comme une "femme solide, une femme combattante".
Lire la suite - Commenter l'article
3 commentaires
samedi 28 avril 2007 -16:59
NICOLAS SARKOZY : UNE RÉPUBLIQUE SOUS HAUTE SURVEILLANCE
de Serge Portelli
"Ruptures" le livre de Serge Portelli qui traite de la "politique sécuritaire" du candidat à la présidence de la République avait été refusé au dernier moment par l’éditeur Michalon. Il est publié chez l’Harmattan sous le titre "Nicolas Sarkozy : Une société sous très haute surveillance"
Le bilan de Nicolas Sarkozy est radicalement différent des promesses définitives et des succès autoproclamés.
40 000 gardes à vue de plus chaque année n’ont rien résolu.
25 000 reconduites à la frontière n’ont servi qu’à abîmer l’image de la France.
Lire la suite - Commenter l'article
samedi 28 avril 2007 -13:53
Mercredi 25 avril à 11h00 : Manuel Goncalves, délégué CGT à Servair est convoqué au bâtiment 5720, siège de la Police aux Frontières de Roissy (PAF) dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par un juge d’instruction de Bobigny.
L’officier de police de la PAF informe le militant syndical qu’il est entendu dans le cadre d’une plainte contre X de son employeur, la société Servair, pour « faux et usage de faux ».
Il est, ensuite, immédiatement placé en garde à vue !
Lire la suite - Commenter l'article
24 commentaires
samedi 28 avril 2007 -01:39
Ségolène Royal, candidate socialiste à la présidentielle, a annoncé vendredi avoir confié à l’altermondialiste José Bové, éliminé au premier tour, une "mission d’étude" sur "la mondialisation et la souveraineté alimentaire"
Ségolène Royal confie une mission à José Bové sur "la mondialisation et la souveraineté alimentaire", a annoncé le service de presse de la candidate socialiste dans un communiqué.
"Cette question est essentielle pour assurer l’égal accès à une alimentation de qualité à l’ensemble de la population de notre planète, sans la faire dépendre d’intérêts économiques, financiers ou politiques", précise le communiqué. "Elle s’inscrit dans le cadre des propositions du Pacte présidentiel destinées à maîtriser la mondialisation et à la mettre au service des hommes".
Lire la suite - Commenter l'article
42 commentaires
vendredi 27 avril 2007 -17:25
Une déclaration de Francis Parny, Vice Président du Conseil Régional d’Ile de France
"Dimanche 6 Mai, je voterai Ségolène Royal pour battre Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy est dangereux. Depuis 5 ans, avec les gouvernements Raffarin et De Villepin la précarité de l’emploi c’est lui, les privatisations c’est lui, les attaques constantes contre les services publics c’est lui, le démantèlement de la protection sociale c’est lui, le renforcement des inégalités dans l’éducation c’est lui.
Les lois qu’il a fait voter privilégient la répression et les expulsions inhumaines, y compris d’enfants scolarisés.
Au pouvoir, il aggraverait encore cette politique. Son projet c’est celui du Medef. Les dirigeants ultralibéraux de l’Union européenne attendent son élection pour renforcer la mise en concurrence "libre et non faussée" des travailleurs et des peuples.
Lire la suite - Commenter l'article
12 commentaires
vendredi 27 avril 2007 -17:17
Théâtre civique au Centre culturel Jean-Houdremont Dimanche 29 avril 2007 à 16h
Le spectacle de Nicolas Lambert fait un tabac. Ce jeune comédien qui a observé, suivi de très près le procès, joue tous les personnages. Il est tout seul en scène pendant deux heures et il joue tout le procès. C’est bien foutu, c’est drôle, on rigole et puis on comprend quelques choses et puis on réfléchit. Daniel Mermet, France Inter
"Je m’aperçois que nous ne sommes pas face à trois personnes qui ont dérapé. C’est beaucoup plus profond que ça. Il s’agit réellement d’un système de gouvernement, d’un système de prises de marché." Telle est la conclusion à laquelle parvient rapidement la juge d’instruction Eva Joly lorsqu’elle enquête sur l’"affaire Elf" dans la seconde moitié des années 1990.
Lire la suite - Commenter l'article
4 commentaires
vendredi 27 avril 2007 -17:10
Théâtre documenté, Centre culturel Jean-Houdremont Samedi 28 avril 2007 à 19h
"Je devais avoir 4 ou 5 ans quand j’ai vu un blanc pour la première fois. Nous, les enfants, nous avions très peur des blancs et nous allions nous cacher derrière les bosquets en courant à perdre haleine. À l’époque je ne me rendais pas vraiment compte de la couleur des gens... Certains m’appelaient cheval piste, c’est-à-dire cheval qui court."
Née en 1920, Thérèse a connu un destin peu commun, qui l’a menée du Gosier, sa ville natale en Guadeloupe, à Paris. Femme de ménage, émigrée, abandonnée, elle a traversé le siècle avec un courage exemplaire. Le spectacle Waïtouké*, où elle chante et dialogue avec la comédienne-narratrice Claire Denieul, raconte son parcours.
Lire la suite - Commenter l'article
vendredi 27 avril 2007 -16:50
Feu François Mitterrand trempe sa plume dans le vitriol dans son billet post-premier tour : "J'entends parler depuis hier soir de "valeurs", de "projets" et autres fadaises dénuées de sens. Ces mots servent le candidat UMP, qui les agite en permanence sans leur accorder d'autre sens que celui de les employer afin de tromper tout son monde sur la réalité de son programme.
Si l’on y prend garde, nous sommes à la veille d’un nouveau 13 mai.
Les libertés publiques sont au coeur de la campagne.
Ce sont les libertés publiques les "valeurs" et le "projet" de la candidate socialiste. Il faut maintenant convaincre sans relâche que le candidat de l'UMP s?apprête à briser l'héritage de 1789, de 1905, de 1936, de 1945, de 1981?
Lire la suite - Commenter l'article
3 commentaires